3 oct. 2012

France Initiative change son identité de marque et devient Initiative France

Le premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise à changé  son identité de marque à partir du 1er octobre. 
Objectif : augmenter sa notoriété et sa visibilité, en créant une marque forte et en mettant en cohérence l’ensemble des noms et des signes visuels des associations membres.

En pleine crise économique et financière, dans une période marquée par la montée du chômage, la  multiplication des plans sociaux et la morosité, ce réseau décentralisé, fort de 230 associations locales réparties sur tout le territoire français entend faire connaître ses atouts.
Le réseau a ainsi permis en 2011 à 16 000 entreprises de naître ou de renaître (1/3 sont des reprises), représentant 35 000 emplois. Les entreprises aidées ont un taux de pérennité de 85% à trois ans. Pour parvenir à un tel résultat, le réseau mobilise plus de 14 000 bénévoles et 900 salariés qui mettent leur expérience au service des nouveaux chefs d’entreprises.

Depuis  1er octobre, France Initiative est devenue  Initiative France. En faisant évoluer son appellation, en incarnant les traits forts et les valeurs qui l’accompagnent depuis sa création en 1985 dans une nouvelle identité visuelle, en refondant l’ensemble de son architecture de marque, le réseau Initiative se donne les moyens d’accroitre sa visibilité et sa notoriété.

Un réseau national, un ancrage local

« Nous sommes un réseau décentralisé dans lequel les plateformes sont autonomes tout en partageant des valeurs, une exigence de qualité et une mission communes. Cet ancrage local et cette proximité avec les créateurs constituent une force et une richesse. Notre logo avait vieilli et nous souffrions d’une trop grande dispersion des noms et des signes visuels. La nouvelle marque affiche à la fois l’appartenance de chaque association au réseau Initiative et son ancrage local. Elle est une condition indispensable au développement du réseau », explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

La nouvelle marque, c’est d’abord une nouvelle dénomination qui place désormais en premier Initiative, le terme commun à toutes les associations. Le nom du territoire d’intervention devient le deuxième signe verbal de la marque. Ce système d’appellation se retrouve aux trois niveaux du réseau : national, régional, local.
C’est ensuite un logo structuré par deux à-plats de couleur : un trapèze bleu commun à l’ensemble du réseau, symbole de dynamisme et d’avenir ; un rectangle d’une couleur différente choisie par chaque plateforme. C’est enfin une signature de marque qui donne tout son sens à l’engagement collectif des parties prenantes d’Initiative France : « Un réseau. Un esprit ».
Le réseau, c’est celui des plateformes, qui accueillent partout en France les créateurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur et les accompagnent dans les années cruciales du démarrage. C’est aussi le réseau de bénévoles et de partenaires qui se mobilisent à leurs côtés.
L’esprit, c’est à la fois l’esprit d’initiative, dont le réseau tire son nom, et, bien sûr, l’esprit d’entreprise. Ce sont aussi les valeurs qui sont au coeur de l’action du réseau : la solidarité et le désintéressement.

Initiative France a choisi l’Agence Fondamenti dirigée par Jean-Luc Gronner pour l’accompagner dans ce changement, le premier depuis la création du réseau en 1985.
La nouvelle marque a été adoptée à l’unanimité, lors de l’assemblée générale d’Initiative France, le 6 juin 2012. Elle est en cours de déploiement dans l’ensemble du réseau.
 Source : Communiqué de Presse Initiative France
Le nouveau site internet : www.initiative-france.fr