9 oct. 2012

Conférence RETS du 16 octobre prochain : L’indépendance énergétique passera par un mix intelligent !

Le mix énergétique est au cœur des recommandations du projet RETS (Renewable Energies Transfer System) qui organisera sa conférence finale l’après-midi du 16 octobre au Conseil Général du Bas-Rhin.

Initié et mené par l’ADEC (Association pour le Développement des Entreprises et des Compétences) et cofinancé par le programme INTERREG IVC de l’Union Européenne, ce projet  présente outils et recommandations afin d’aider les collectivités locales, particulièrement celles de moins de 25 000 habitants, à développer des politiques d’énergies renouvelables les plus adaptées à leur territoire.

Sous le haut-patronage du Président du Conseil-Général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, experts en énergies renouvelables et élus issus des 9 pays partenaires (Allemagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie) témoigneront des enjeux du mix énergétique pour les collectivités locales, tant au niveau technique que politique ou  juridique. 

AU PROGRAMME :

12:00    Enregistrement et buffet pour tous les participants.

Exposition : les outils collaboratifs, le transfert et les échanges de bonnes pratiques au service des énergies renouvelables.

13:45     Mot de bienvenue et introduction  - M. Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin, France.
14:00     Énergie et agriculture : un couple en devenir  - M. Laurent Klein, Président de la SAF – Agriculteurs de France, France.
14:15     La mise en œuvre d’une politique d’énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon - M. Yves Pietrasanta, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon, France.
14:30     Les énergies renouvelables pour les décideurs locaux et régionaux : le défi RETS et les accomplissements du projet - Mme Catherine Ledig, Directrice de l’ADEC, coordinateur du projet RETS, France.
14:50     Le compendium du projet RETS : résultats et recommandations - M. Jon Fairburn, Enseignant chercheur en entreprenariat, Centre for Applied Business  Research, Staffordshire University, Royaume-Uni.
15:10     RETS pour les collectivités locales : apprentissage, stratégie et mise en œuvre - M. Ruud Guyt, Conseiller municipal aux Affaires Environnementales, Sittard-Geleen, Pays-Bas.

15:25     Pause Café

15:55     La politique énergies renouvelables de la Rhénanie-Palatinat - Mme Margit Mohr, Députée et ancienne porte parole à l’environnement du groupe Social-démocrate au Bundestag, Allemagne.
16:10     Les recommandations politiques du projet RENREN (Renewable Energy Regions Network) pour soutenir les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables - M. Wolfgang Schulz, Coordinateur du projet RENREN, Ministère des Affaires  Economiques, de l’Emploi, des Transports et des Technologies du Land de Schleswig Holstein, Allemagne.
16:25    Le marché de l'énergie et des énergies renouvelables : vers un marché unique en 2014 - Mme Fréderique Berrod, Professeur de Droit Européen à l’Université de Strasbourg, France et au Collège d’Europe (Bruges), Belgique. Directrice Adjointe de la Fédération de Recherche L’Europe en Mutation.
16:40     La coopération interrégionale – Etat des lieux et perspectives -  Mme Martina Bacova, Chargée de projet du programme INTERREG IVC, Lille, France.
17:00     Conclusion et discussion.

17:30     Fin de la conférence et verre de l’amitié.
Source : Communiqué de Presse ADEC 


CONTACT  :
Coordinateur du Projet RETS
ADEC (Association pour le Développement des Entreprises et des Compétences)  37, rue d’Engwiller, 67350 LA WALCK, France
Catherine Ledig, Directeur de l’ADEC / Alison Garnier-Rivers, Chef de projets européens

Site web : www.adec.fr  - Email : alison.rivers@adec.fr - Téléphone : +33 3 69 20 29 10

Sites web du projet :

www.rets-project.eu
www.rets-community.eu