30 oct. 2012

Concours d’idées franco-allemandes du Conseil Général : les Bas-Rhinois invités à participer au 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée !


C’était il y a presque 50 ans et plus exactement le 22 janvier 1963 : le Général de Gaulle et le  Chancelier Adenauer  signaient le Traité de l’Elysée, scellant la réconciliation entre les deux  pays par  une forte implication des deux sociétés civiles, dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de  la culture et des échanges de jeunes. 

A l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée, le Conseil Général du Bas-Rhin,  acteur  historique de la coopération  transfrontalière dans le Rhin supérieur, recentre ses crédits et  propose une aide financière aux projets encourageant les rencontres entre Bas-Rhinois et leurs  voisins allemands en 2013.

Cet appel à projets transfrontaliers s’adresse aux associations, communes, établissements publics de  coopération intercommunale et autres établissements publics, ayant leur siège dans le département  du BasRhin.
Les projets soutenus devront correspondre à des rencontres entre Bas-Rhinois et leurs voisins  allemands, avec un temps d’animation à destination du grand public permettant la découverte de la  culture et de la langue du voisin (pièce de théâtre, exposition, visite de site, conférence-débat,  sensibilisation au bilinguisme…).

Une attention particulière sera portée sur :
- l’implication des jeunes de 12 à 25 ans,
- l’accessibilité des manifestations pour les personnes ne maîtrisant pas la  langue du pays  voisin,
- l’organisation d’un réel temps d’échange entre les participants,
- la pérennité des actions mises en place.

L’aide est plafonnée à 5 000 euros par projet.
Les dossiers de demande de subvention devront être déposés avant le 31 janvier 2013 :
L’ensemble des conditions d’éligibilité peuvent être consultées sur www.bas-rhin.fr.
Source : Communiqué de presse CG67