8 oct. 2012

Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace les 15 et 16 octobre 2012

Pierre-Etienne Bisch, préfet de la région Alsace, Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Strasbourg, chancelier des universités d’Alsace, et Philippe Richert, président du conseil régional d’Alsace, ancien ministre, ouvriront les travaux des Assises territoriales le lundi 15 octobre 2012, à 9 heures, au Palais universitaire de Strasbourg, salle Pasteur.

Lancées par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en juillet dernier, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont pour ambition de mener une large concertation, ouverte aux différents acteurs des universités, écoles et opérateurs de la recherche, mais aussi aux représentants de la société civile et des entreprises.

Il s’agit de faire émerger, à travers différentes formes d’échanges, des propositions innovantes pour favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, et pour renforcer son apport à une société de la connaissance.

En Alsace, les débats préparatoires des Assises territoriales ont été menés dans le cadre de cinq ateliers, structurés autour des thèmes suivants :
  •  les trois thèmes nationaux : agir pour la réussite de tous les étudiants ; donner une nouvelle ambition pour la recherche ; concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • deux thèmes définis au plan territorial : mixité des universités et des organismes de recherche ; dimension européenne et transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace.
Parallèlement, des consultations se sont déroulées au sein des établissements alsaciens de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les débats des Assises territoriales s’appuieront sur les synthèses des travaux des ateliers.

Programme
Lundi 15 octobre 2012
08h30 Accueil
09h15 Mot de bienvenue d’Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg
09h20 Interventions du recteur, du président du conseil régional et du préfet
09h45 Introduction de Michel Granet, rapporteur territorial
10h15 Table ronde et débat 1 : «Agir pour la réussite de l’étudiant»
12h00 Déjeuner libre
14h00 Table ronde et débat 2 : « Donner une nouvelle ambition pour la recherche »
15h45 Pause
16h15 Débat 3 : «Mixité universités-organismes de recherche»
17h30 Conclusion de la première journée par le grand témoin, Luc Weber, recteur émérite de l’université de Genève, ex-président du Comité directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche du Conseil de l’Europe.

Mardi 16 octobre
08h45 Accueil
09h15 Table ronde et débat 4 : « Contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche » et « Dimension européenne et transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace »
11h00 Pause
11h15 Le point de vue de Luc Weber, grand témoin
11h45 Conclusion des Assises par Michel Granet, rapporteur territorial suivie d’un échange avec la presse.

Un programme détaillé sera remis aux participants.
Confirmer votre présence - service communication du rectorat au 03 88 23 38 48.
Source : Communiqué de presse  Rectorat - Académie de Strasbourg