29 oct. 2012

AgroBioPro 2012, une très belle première édition !

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre a eu lieu à Obernai, dans la ferme du Lycée Agricole, la première édition du nouveau salon AgroBioPro.

Véritable espace d'échange et de partage de culture pour construire l'agriculture alsacienne de demain, la première édition d’AgroBioPro a rencontré un vrai succès : des partenaires engagés, un public intéressant et intéressé, des exposants à l'écoute, de nombreuses conférences et démonstrations largement suivies pour une fréquentation globale de 1157 visiteurs.

Les agriculteurs présents ont bien compris l'intérêt d'envisager dès  aujourd'hui leur activité de façon plus globale et de choisir dans une large palette de savoir-faire et de techniques les outils qui leur permettront de faire évoluer leur activité pour s'adapter à la demande actuelle et anticiper les attentes de demain.
 Ce salon a pu adresser au monde agricole un message pour le futur, en proposant une vision où les différentes approches et familles du monde agricole se complètent et s'enrichissent mutuellement.

Un message fort dont ont pu bénéficier plus de 400 jeunes agriculteurs en formation.

Les organisateurs, la Chambre d'Agriculture, l'Opaba et Alsace Bio remercient chaleureusement tous les participants pour cette belle réussite et se réjouissent de préparer ensemble la prochaine édition qui cherchera à s'ouvrir encore davantage aux agriculteurs de tous les horizons.
Source : Communiqué de presse Alsace Bio - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
 A propos d'AgroBioPro
Nouveau salon destiné aux professionnels du monde agricole, AgroBioPro est né de la volonté de plusieurs partenaires désireux de créer un tel événement, créant ainsi une dynamique de promotion des techniques alternatives et innovantes vers tous les agriculteurs.

Fort de son expérience d’organisateur du Salon BiObernai depuis 2004, Alsace Bio s’est vu confier la conception et l’organisation logistique. La Chambre d’Agriculture d’Alsace et l’OPABA, Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, se sont tout naturellement liées à l’organisation de cette manifestation.
 
Pour renforcer la capacité à impulser et à partager les dynamiques agricoles de l'avenir, le comité de pilotage a développé un partenariat avec le Lycée Agricole d’Obernai. Très engagé dans la mise en place de solutions alternatives et innovantes sur son exploitation, le lycée était de plus prêt à accueillir sur son site une manifestation dédiée au partage de son savoir-faire et de son expérience.

La complicité active de nombreux organismes engagés aux cotés du comité de pilotage tels que la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Association de Relance Agronomique en Alsace, Planète Légumes, Rittmo, Alsace Vitae, le CIVA - Comité Interprofessionnel des vins d’Alsace, a contribué à la naissance de AgroBioPro.

A propos d'Alsace Bio
"Alsace Bio Sarl est une structure de promotion de filière crée par des producteurs alsaciens. Elle a pour objet la gestion et le développement de la marque commerciale Alsace Bio et de sa filière . Elle structure le marché en amont auprès d'un ensemble de producteurs indépendants en optimisant et d'homogénéisant les productions, et en aval auprès des distributeurs, elle propose une offre rassemblée cohérente avec la demande.   La mission d'Alsace Bio est de développer le marché Bio alsacien en collaboration étroite avec tous les organismes régionaux impliqués dans cette filière : l'Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique d'Alsace (OPABA) , le Groupement de Développement des Producteurs de Légumes d'Alsace (GDPLA), Alsace Qualité et chambre d'agriculture du Bas-Rhin dans le cadre des expérimentations en agriculture biologique.  " 
Alsace Bio -  03 88 23 29 54 | courrier@alsacebio.com 33 rue du Général Gouraud | 67210 Obernai
 http://www.alsacebio.com/presentation.php