3 oct. 2012

A l’occasion de la Semaine de la Qualité : Des produits alsaciens de qualité dans tous les rayons !

A l’occasion de la Semaine de la Qualité organisée par Alsace Qualité du 8 au 13 octobre prochain, une vingtaine de marques d’entreprises adhérentes à Alsace Qualité feront une mise en avant simultanée de leurs produits dans une quarantaine de points de vente de la grande distribution.
Pour l’occasion, Alsace Qualité a concocté un jeu-concours autour des signes de qualité et mettra en jeu une centaine de cabas garnis composés de savoureux produits !  
Une nouvelle occasion de faire découvrir aux consommateurs les signes de qualité, les produits les arborant et l’engagement des producteurs alsaciens !

Proposée par Alsace Qualité, la Semaine de la Qualité a pour but de mettre en avant auprès des consommateurs les produits sous signe de qualité des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien, qu’Alsace Qualité accompagne dans leurs démarches qualité. Et lorsque l’on évoque les produits sous signe de qualité, les papilles se mettent à frétiller !


Et pour cause : du 8 au 13 octobre, il y en aura dans tous les rayons !Vins AOC Cave de Beblenheim, Cave de Cleebourg, Cave de Turckheim et Cave du Roi Dagobert ; et vins Becker certifiés AB côté cave ; jus de fruits Rothgerber et bière Licorne Elsass estampillés Idée Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti) au rayon boissons. Au rayon épicerie : pâtes d’Alsace IGP Grand’Mère et Valfleuri, et miel de sapin d’Alsace Label Rouge. Puis côté fruits et légumes : pommes d’Alsace Rothgerber, ainsi qu’ails, échalotes et oignons Les Arômes d’Alsace Idée Alsace TOG. Enfin au rayon frais et surgelés, de l’entrée au fromage, c’est tout un programme : escargots Label Rouge et saumon certifié AB Escal (surgelés), knacks d’Alsace Metzger Muller et Pierre Schmidt en cours obtention d’une IGP, tout comme la choucroute d’Alsace Idée Alsace TOG et/ou certifiée AB Le Pic et Weber, Munster AOP et certifié AB Haxaire, sans oublier le poulet fermier d’Alsace Label Rouge d’Alsace Volailles et les viandes alsaciennes de porc et de bovin Burehof et Les Eleveurs d’Alsace.

Cette année, ce sont les magasins AUCHAN d’Illkirch, Strasbourg Hautepierre et Schweighouse ; les CORA de Mundolsheim, d’Haguenau et de Dorlisheim ; les LECLERC d’Erstein, de Geispolsheim, de Marmoutier, d’Obernai, de Sarre-Union, de Schiltigheim et de Soufflenheim ainsi que les 25 magasins SUPER U du Bas-Rhin qui ont souhaité participer simultanément à cette Semaine de la Qualité.
Un jeu-concours composé de cinq questions concernant les signes de qualité permettra aux participants de remporter l’un des 100 cabas garnis mis en jeu.

Du 8 au 20 octobre et pour faire suite à la Semaine Terroir et Qualité qui a précédé quelque peu la Semaine de la Qualité, le lycée professionnel Charles de Foucauld de Schiltigheim, le lycée Alexandre Dumas d’Illkirch et le lycée économique hôtelier Joseph Stork de Guebwiller ainsi que le Cefppa Adrien Zeller d’Illkirch mettront également ces produits sous signe de qualité au menu des restaurants d’application ou de leur cantine. L’occasion pour les élèves de découvrir les saveurs particulières de ces produits du terroir, de les mettre en avant et de perpétuer la tradition gastronomique alsacienne.

Véritables repères pour le consommateur, les signes de qualité permettent de nouer un lien de confiance entre producteurs et consommateurs tout en protégeant une agriculture et un savoir-faire local qui tendraient sinon à se délocaliser, voire à disparaitre. La qualité des produits est reconnaissable à cinq signes de qualité :
- l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et son pendant européen l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui permettent d’identifier l'authenticité du produit et la typicité de son origine géographique. Elles garantissent ses qualités et ses caractéristiques, son terroir d'origine, le savoir-faire du producteur, l'antériorité et la notoriété d'un procédé ainsi que son nom.
- l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui désigne des produits dont la qualité, les spécialités ou la réputation sont directement liées aux caractéristiques et/ou au savoir-faire de son origine géographique.
- le Label Rouge, qui permet d’identifier des produits révélant des saveurs de qualité supérieure par rapport à celle des produits courants de même nature.
- le label AB (Agriculture Biologique) et son pendant européen qui atteste que le produit est développé à l'aide de techniques respectueuses de l'environnement et des animaux.
- l’identification Idée Alsace – TOG (Terroir d'Origine Garanti) qui témoigne de l’engagement du producteur dans une démarche de développement durable impliquant respect de l'environnement, préservation des savoir-faire régionaux et approvisionnement régional.
Source: Communiqué de presse Alsace Qualité - Terre d'Info
http://www.alsace-qualite.com/ 


EN SAVOIR PLUS :
L’activité d’Alsace Qualité
  • Rassembler tous les acteurs de la filière : Alsace Qualité a été créée par et pour les acteurs de la filière alimentaire alsacienne : producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs, consommateurs, restaurateurs. Son conseil d’administration s’appuie sur trois collèges regroupant l’ensemble des partenaires de la filière : le collège des producteurs : organisations agricoles et agriculteurs le collège des entreprises : transformateurs et industriels de l’agroalimentaire le collège des utilisateurs : distributeurs, consommateurs, restaurateurs. Une telle organisation permet de rassembler et de fédérer tous ceux qui, « de la fourche à la fourchette », s’impliquent en faveur de la qualité alimentaire en Alsace. La mission principale d’Alsace Qualité est donc de fédérer, d’accompagner et de valoriser les entreprises agricoles et agroalimentaires dans les démarches de progrès afin de structurer le réseau agroalimentaire alsacien. Remplissant des missions d'intérêt général pour le secteur agroalimentaire alsacien, Alsace Qualité est à ce titre soutenue par le Conseil Régional d'Alsace, les Chambres d'Agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 
  • Développer et promouvoir les démarches de qualité produit :  L’activité d’Alsace Qualité a débuté avec la valorisation des produits alsaciens par des signes officiels de qualité. Alsace Qualité aide les producteurs à mettre en oeuvre des outils de maîtrise de la qualité adaptés à leur situation et accompagne toutes les démarches de certification : élaboration des cahiers des charges, instruction des dossiers auprès des instances nationales, suivi… L’association constitue des groupements d’entreprises qui se fédèrent pour l’obtention des signes officiels. Depuis 2001, Alsace Qualité organise, avec les producteurs, la promotion des produits alsaciens sous signe officiel de qualité. Le but est de faire découvrir aux consommateurs les garanties apportées par ces produits et de valoriser les efforts des producteurs engagés pour établir un lien solide entre les produits alsaciens, les signes officiels de qualité et les consommateurs. En 2004, Alsace Qualité créé avec le soutien de la Région Alsace la marque collective Idée Alsace qui met en valeur le double engagement de producteurs sur la qualité et le développement durable. Les produits agroalimentaires qui y adhèrent bénéficient de la dénomination « Idée Alsace Terroir d’Origine Garanti », ce qui indique qu’ils sont élaborés avec au minimum 70 % de matières premières alsaciennes et répondent à un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant. L’association est aujourd’hui indépendante. 
  • Une stratégie de développement des filières :  Les groupements qualité et les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) sont des structures associatives qui regroupent les différents opérateurs d'une filière (producteurs, éleveurs, abatteurs, transformateurs, grossistes, éventuellement distributeurs et fabricants d'aliments…). Alsace Qualité intervient en conseil et appui auprès de 5 groupements qualité et ODG et en anime 5 autres, dont elle gère totalement le fonctionnement : elle rédige le cahier des charges lié au signe officiel de qualité, le fait valider par les pouvoirs publics (par l'intermédiaire de l'INAO), assure l'application de ce cahier des charges et sa maîtrise dans la filière et sollicite un organisme certificateur pour l'aider à contrôler l'application de ce cahier des charges. Alsace Qualité accompagne une vingtaine d’exploitations fruitières vers la certification Globalgap (référentiel mondial de la qualité des produits agricoles) ainsi que plusieurs démarches privées (fruits et légumes d’Alsace, Tomme des prés du Ried, Porc marcaire, Porc à l’ancienne de la Vallée de Villé, PFI – Production Fruitière Intégrée d’Alsace, Arômes d’Alsace) dans l’élaboration de leur cahier des charges. L’association a participé à l’obtention de 4 Labels rouges (poulet, chapon, dinde, miel), 10 certifications de conformité produit (pain, pâtes, miel, poussins, géranium, choucroute, charcuterie, asperges, viande porcine, viande bovine) et 5 IGP - Indication Géographique Protégée (chapon, dinde, poulet, pâtes et miel). Actuellement, Alsace Qualité accompagne l'Association pour la Valorisation de la Choucroute (AVCA) sur une démarche IGP choucroute d'Alsace et l'Association pour la Promotion de la Charcuterie Alsacienne (APCA) sur une démarche IGP Knack d'Alsace. Pour valoriser les produits répondant aux exigences du développement durable, elle accompagne également des démarches Idée Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti). 
  • Une présence terrain incontournable : Pour mieux faire connaître les signes de qualité auprès des consommateurs, Alsace Qualité participe à de grandes manifestations régionales et nationales et est à l’initiative d’événements régionaux. Ainsi, l’association anime chaque année un stand d’information dans l’espace agricole de la Foire Européenne de Strasbourg, où sont présentés les signes de qualité, les produits régionaux certifiés ainsi que les démarches entreprises par les producteurs, les transformateurs et les distributeurs membres du réseau. Alsace Qualité est également présente au salon EGAST de Strasbourg, ainsi qu’à BiObernai, le salon de l’Agriculture Biologique alsacienne. Elle participe tous les ans au Salon de l’Agriculture, au SIAL et a contribué au colloque « Ferme en ville », événement festif et convivial organisé par la Ville de Strasbourg en juin 2010 dans le but de rapprocher ville et campagne et de permettre à tous de (re)découvrir l’agriculture locale. Depuis 2007, Alsace Qualité propose aux élèves des lycées hôteliers alsaciens de participer au concours « Jeunes Talents & Produits de Qualité ». Ce concours, aujourd’hui considéré comme un rendez-vous incontournable de la gastronomie alsacienne, a pour ambition de promouvoir la qualité des produits alsaciens sous signe de qualité mais également la qualité de l’enseignement hôtelier tel qu’il est dispensé en Alsace. Enfin, au mois d’octobre, Alsace Qualité relaye au sein des GMS régionales le « Mois de l'Origine et de la Qualité », lancé en 2008 par le Ministère de l’Agriculture et l’INAO, en partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et Interbev. Il s’agit là encore de mieux faire connaître aux consommateurs les produits sous signe de qualité Au mois de septembre 2011, Alsace Qualité a fêté ses 20 ans d’existence lors du festival des Terres à l’Envers à Oberhausbergen (67). Organisé par la Fédération des Jeunes Agriculteurs, cet événement avait accueilli la Finale européenne et nationale de labour et est devenue durant 3 jours la plus grande vitrine extérieure jamais réalisée sur le monde agricole, accueillant quelque 180 000 visiteurs. 

Une vision ambitieuse pour les années à venir
Alsace Qualité poursuit naturellement ses deux missions phares : développer et valoriser les filières agricoles et alimentaires régionales de qualité et anticiper les évolutions réglementaires et sociétales afin d’accompagner ses adhérents dans ces évolutions.
Par ailleurs, les attentes d’ordre environnemental et éthique seront certainement intégrées dans les démarches qualité produit et entreprise. L’association va travailler en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la Région Alsace en vue de déployer dans les filières des stratégies régionales en termes de qualité et de développement durable.
Alsace Qualité reste l’acteur régional de la valorisation et de la promotion des démarches de terroir, afin de maintenir le lien entre les produits alsaciens et les consommateurs.
Alsace Qualité réunit également tous les atouts pour devenir l’interlocuteur régional des programmes bnationaux d’amélioration de la qualité alimentaire.
Ainsi, les projets ne manquent pas et l’on peut compter sur l’équipe d’Alsace Qualité pour continuer à mobiliser toute son énergie au service de la qualité agroalimentaire alsacienne… durant encore de très longues années ! 
Source : Dossier de presse Alsace Qualité - Terre d'Info


Les adhérents Alsace Qualité  
A.F.P.A.A. - A.P.M. - ABG STRASBOURG - SOCOPA - ABTEY - ADAM S.A. Dragées - ALSACE FRAICHEUR - ALSACE LAIT - ALSACE VOLAILLE - ALSACIENNE DE RESTAURATION - ANGSTHELM & Fils SARL Choucroute - ARMBRUSTER FRERES S.A. - Association pour le développement et la promotion de la production de l'ASPERGE - Association Producteurs Fermiers de FOIE GRAS D'ALSACE - ATAC - AUCHAN HAUTEPIERRE - AUCHAN ILLKIRCH - AUCHAN SCHWEIGHOUSE - BAUR Choucroute - BIECHER - BIOLACTE FERME DURR - BRASSERIE DE SAVERNE -  BRETZEL BURGARD SAS - BURGGRAF-BECKER - CAFÉ SATI - CASE AUX EPICES - SACM - CAVE COOPERATIVE DE CLEEBOURG - CAVE DE BESTHEIM - CAVE DE TRAENHEIM "ROI DAGOBERT" -  CAVE VINICOLE DE BEBLENHEIM -  CAVE VINICOLE DE KIENTZHEIM - CAVE VINICOLE DE TURCKHEIM - CAVE VITICOLE « DIVINAL » - CERTIPAQ - CHARCUTERIE de la THUR - CHOUCROUTE DU RHIN - COCO-LM - COMPTOIR AGRICOLE DE HOCHFELDEN (comprenant : Silostra) - CONFEDERATION REGIONALE DES APICULTEURS D’ALSACE - COOP DE FRANCE ALSACE - COOPERATIVE AGRICOLE DE CEREALES - COPVIAL - CORA Wittenheim - CRISTAL UNION - Etablissement d'ERSTEIN - C.S.M. FRANCE (BAKEMARK) - DELABLI (DELPIERRE) - DOMAINE VITICOLE DE LA VILLE DE COLMAR-  DOPFF "AU MOULIN" -  DSM - EHRHART SA vins - ESCAL - FESTEIN D'ALSACE – CVB -  FEYEL ARTZNER - FRANK Sàrl Choucroute - FREDERIC CHOCOLATIER S.A.- GRANDS MOULINS DE STRASBOURG S.A. - HAAS - HAULLER J & Fils Vins -  HAXAIRE - HEIMBURGER S.A.- HERRMANN Boucherie-Charcuterie -  HINDERMEYER Choucroute -  HURST Pierre - I D 3 A - I.F.L.A. - ILLER SA - INTERMARCHE -  JACOBY Emile Sàrl -  JFA – Jus de Fruits d’Alsace - KRAFT FOODS - LES JARDINS DE LA MONTAGNE VERTE - MAURER FRERES - MECKERT DIEMER Moulin des Moines (comprenant : Alsace Biscuits - Boehli - Chocolaterie du Château – Sources Celtique) - MELFOR SA – Sté d’Exploitation des Ets Sprenger - METZGER MULLER - MOGUNTIA EST-EPICES S.A.S. - MOULINS SOUFFLET - MFP POULAILLON - NACTIS INDUSTRIE - NUTRINAL - P.F.I. - PIERRE HERME - PRIMEURS D'ALSACE Choucroute - RAIFALSA - ALELOR -  R.M.H. Le Pic Choucroute -  RIEFFEL Choucroute - RIHN Earl - ROHAN CONFISERIE - ROLDI - SAVEURS ET SAUCES - SCHLOTTER Boucherie - SCHMIDT S.A.S. Charcuterie - SCHNEIDER "BALTIC" SAS - SCHWEITZER S.A.-  S.D.E.A. - SEVENDAY - SICA - PRODUCTEURS ALSACIENS ET LORRAINS - SOBOVIA - SODICRU - SOJINAL S.A. ALPRO Soja - SPARR Pierre & ses Fils Vins - SPEISSER Choucroute - STOEFFLER - STOFFEL Daniel S.A. - SUPER U ESCHAU - S.V.M. - TEMPE PRODUCTION SAS - UNION DES COOPERATEURS D'ALSACE - VAL D'ARGENT Charcuterie - VALFLEURI S.A. - VIERLING - WALCH Lucien SAS - WATTWILLER - WEBER René & Fils S.A.R.L.- WOLFBERGER - ZUK ZAK

http://www.alsace-qualite.com/