28 oct. 2012

2ème édition du Startup Weekend à Strasbourg : 54h chrono pour créer sa startup !

Après une première édition en novembre 2011 qui s’est avérée être un grand succès, 120 participants sont de nouveau attendus le weekend du 16 au 18 novembre prochain pour un grand marathon de l’entrepreneuriat
 Suite au succès de sa 1ère édition qui a permis la création de 2 startup alsaciennes, le Startup Weekend remet le couvert les 16, 17 et 18 novembre prochains dans les locaux de l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE).
Pendant 54 heures, les participants vont vivre une expérience unique en se retrouvant plongés dans un bouillon d’idées, de compétences, et de volonté d’innovation, avec un unique objectif: celui de faire éclore des startups.

Dès leur arrivée, les porteurs de projet ont 1 minute pour mobiliser une équipe entière autour de leur idée. Chaque équipe se consacrera durant tout le week-end au développement d’une startup, sous tous ses aspects, technique, commercial, financier et management. Des « mentors » viendront les coacher en apportant leur expertise. A l’issue du weekend, chaque équipe présentera tour à tour son business model en 6 minutes chrono devant un jury de professionnels du monde de l’entrepreneuriat : Liam Boogar, co-fondateur du blog anglophone dédié à l’entrepreneuriat « Rude Baguette » ; Marc Debra, Président de l’Ordre Régional des Experts Comptables d’Alsace ; Gilles Grand, Directeur du SEMIA, l'incubateur d'entreprises innovantes d'Alsace, et Responsable du pôle alsacien de l’entrepreneuriat étudiant ETENA ; Nicolas Louis, DSI chez Caliatys (Air Liquide), entrepreneur mais aussi enseignant à l’ENSIIE et l’Université de Strasbourg ; Thierry Meynle, Président du Directoire de Divalto et membre de Rhénatic le pôle de compétences TIC Alsace ; Alexandre Roos, PDG et Cofondateur de Winamax, lentilles-moins-cheres.com, Caramail et Lokace.

Après délibération les 3 projets les plus prometteurs seront récompensés de prix voués à les aider dans la concrétisation de leur startup : un accompagnement du SEMIA, un lot de livre Diateino, 3 abonnements de 3 mois au Journal des Entreprises éditions Haut-Rhin ou Bas-Rhin, ainsi que 3 mois à La Plage (la Cantine strasbourgeoise). D’autre part, toutes les équipes du Startup Weekend auront une chance de se voir labellisées « Rhénatic Kickstarter » et ainsi poursuivre l’aventure dans la catégorie « love money » du forum « Financial’IT Days Grand Est » le 22 novembre à Mulhouse, pour tenter de lever des fonds auprès d’investisseurs.

« L’Alsace compte de nombreux entrepreneurs désireux de monter des projets novateurs et ambitieux. Le Startup Weekend encourage cette dynamique entrepreneuriale en offrant l’opportunité unique de concrétiser son envie. » déclare Yann Klis, fondateur de Novelys, l’un des organisateurs du Startup Weekend Strasbourg.

Suite à la 1ère édition, deux startup ont en effet réussi le pari et poursuivent leur activité. Une fierté pour les organisateurs, qui les a motivé à renouveler l’expérience.
TSA (Technologie au Service des Ambulances), classé 1er ex æquo en 2011 développe un logiciel de gestion pour faciliter le travail des ambulanciers et notamment éviter les embouteillages sur la route, grâce à un système d’alertes en temps réel depuis son smartphone. Pour Jérémy Wies, Co Fondateur de TSA «l'expérience Startup Weekend a été une grande aventure humaine qui m’a permis de former une équipe et de prendre confiance en moi et en la viabilité de mon projet.» L’équipe TSA continue actuellement de développer sa solution grâce au soutien du Pôle ETENA et du SEMIA.
Easy Groupe quant à elle a développé « Easy Night » une application mobile gratuite, référençant les soirées clubbing, concerts ou festivals, tel un véritable agenda de sorties nocturnes. Pour Samuel Siegwalt--Roos, Gérant et Co-fondateur de Easy Groupe, «Le Startup Weekend nous a permis de confronter notre idée à des profils issus d'horizons divers et d'obtenir des conseils de coachs très utiles!».

Le Startup Weekend est un événement qui se tient à échelle mondiale. L’édition alsacienne, qui intervient dans le cadre de la « Global Entrepreneurship Week », est organisée conjointement par une équipe de bénévoles soutenus par ETENA ; l’ENSIIE et Alsace Digitale (porteur du projet de La Plage); ainsi que la Communauté Urbaine de Strasbourg et le Conseil Régional.
 Source : Communiqué Startup Week-end

INFOS PRATIQUES
Startup Weekend Strasbourg strasbourg.startupweekend.org
Les 16, 17 et 18 novembre 2012 à ENSIIE, rue Jean-Dominique Cassini, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Ouverture des portes aux participants vendredi à 17h00.
Ouverture des portes au grand public dimanche à 16h00
Tarif : 60 euros par personne (petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus). Inscription en ligne.
Limité à 120 participants

Suivre l’événement
Facebook.fr/StartupWeekendStrasbourg
Twitter @swstras