24 sept. 2012

Signature d’un accord de coopération entre la Sparkasse d’Offenburg/Ortenau et la Caisse d’Epargne d’Alsace

Depuis plus de 20 ans, les Caisses d'Epargne de part et d’autre du Rhin sont en contact régulier et entretiennent des relations d’affaires au service de leurs clients.
 A la suite des conventions passées par la Caisse d’Epargne d’Alsace avec les Sparkassen Hanauerland de Kehl et Staufen-Breisach, le partenariat s’élargit aujourd’hui à la Sparkasse d’Offenburg / Ortenau.

Intensification de la coopération

Depuis 2009, la collaboration entre les Sparkassen et la Caisse d'Epargne d'Alsace s’est intensifiée avec la création d’un bureau de représentation de la Caisse d’Epargne d’Alsace dans les locaux de la Sparkasse Hanauerland à Kehl.
En 2010, un nouvel accord a été signé avec la Sparkasse de Staufen-Breisach.
En 2012, de nouvelles étapes ont été franchies. En début d’année, une extension de la coopération aux 53 Sparkassen du Bade-Wurttemberg a été lancée. En parallèle, la Caisse d’Epargne d’Alsace, aux côtés de la Sparkasse de Kehl, est entrée en relation avec le S-Countrydesk, plate-forme de soutien aux, activités internationales du groupe des Sparkassen, en vue d’être un des points d’entrée sur la France pour les opérations des clients des Sparkassen.

Avec la Sparkasse Offenbourg, la Caisse d’Epargne d’Alsace entretient depuis plusieurs années des contacts réguliers, ayant débouché sur un accompagnement conjoint de clientèles. Aujourd’hui, compte tenu de leur proximité géographique, les deux établissements souhaitent impulser une nouvelle dynamique à leurs relations.

Deux établissements bancaires de premier plan

La Sparkasse Offenburg est le plus grand établissement de crédit de la région Ortenau, avec un total de bilan de 3,9 milliards d'euros, une collecte de 3,5 milliards d'euros et des encours de crédits de 2,2 milliards d'euros. Elle emploie 900 collaborateurs et dispose de 43 agences, 4 agences spécialisées en gestion de patrimoine, 4 centres d’affaires entreprises et 4 agences immobilières.

La Caisse d'Epargne d'Alsace affiche un total bilan de 9,2 milliards d'euros, des encours de crédits de 4, milliards d'euros et une collecte de 8 milliards d'euros. En Alsace, elle emploie 980 collaborateurs et dispose d’un réseau de 130 agences, de 4 centres d’affaires entreprises et d’équipes commerciales spécialisées pour répondre aux besoins de toutes les clientèles.

L’espace rhénan, une zone économique de plus en plus intégrée

Dans nos régions frontalières, les flux économiques franco-allemands se développent significativement et le nombre de travailleurs frontaliers est important. Il faut souligner l’accroissement des acquisitions de biens immobiliers par des Français en Allemagne, l’augmentation croisée de la fréquentation des  commerces de part et d’autre du Rhin, mais également l’activité transfrontalière renforcée des entreprises artisanales, surtout dans le bâtiment.

Par contre, le rythme des implantations de sociétés allemandes en Alsace s’est ralenti par rapport à la décennie précédente.

Une vision commune au service des clients


Ces activités transfrontalières génèrent, pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, un besoin de services financiers spécifiques. La Caisse d'Epargne d'Alsace et la Sparkasse Offenburg veulent répondre ensemble à ces besoins, en capitalisant sur leurs savoir-faire et leur proximité

L’objectif du partenariat est de proposer un accompagnement financier transfrontalier des particuliers et des entreprises en s’appuyant sur la meilleure offre de l’un ou l’autre établissement.
A ce titre, les deux Caisses d’Epargne mettent à la disposition de leurs clients des conseillers bilingues qui les accompagnent dans leurs opérations bancaires, leurs projets de placement ou de financement. Afin de proposer un service global, elles mobilisent également un réseau de partenaires composés des organismes de développement régional, des chambres de commerce, de notaires, d’avocats et d’experts comptables.

Lors de la signature de l’accord de coopération, Helmut Becker, Président du Directoire de la Sparkasse Offenburg / Ortenau et Luc Carpentier, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne d'Alsace ont mis l’accent sur des axes concrets de coopération, parmi lesquels :
- Elargissement des offres de financement
L’expertise franco-allemande permettra aux clients particuliers, professionnels et entreprises de bénéficier pour leurs projets transfrontaliers des meilleures conditions de financement et de garanties.
- Développement des paiements par carte
L’accord de partenariat permettra de faciliter les règlements par carte bancaire effectués par la clientèle française en Allemagne grâce à l’installation de terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants clients de la Sparkasse.
- Faire bénéficier les frontaliers des aides publiques allemandes
Les frontaliers alsaciens clients des deux réseaux bénéficieront de conseils spécifiques, notamment sur les aides dont ils peuvent bénéficier en travaillant en Allemagne.

Un développement porteur d’avenir

Cette coopération est une nouvelle étape significative dans la démarche des deux réseaux de Caisse d’Epargne d’apporter une contribution concrète à l’intégration européenne dans l’espace rhénan.
L’importance de cet axe stratégique a été soulignée par Astrid BOOS et Bruno METZ, respectivement Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne d’Alsace et Vice-Président du Conseil d’Administration de la Sparkasse Offenburg Ortenau.
Source : Communiqué de Presse Caisse d'Epargne