27 sept. 2012

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre 2012 : les inscriptions sont ouvertes !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets.
A travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des clés à tous pour agir au quotidien sur notre façon d’acheter, de consommer et de jeter.

Les inscriptions pour les porteurs de projets – administrations publiques, associations, entreprises, établissements d’éducation… – viennent d’ouvrir.

Afin de renseigner chacun sur les actions susceptibles d’être organisées pendant l’événement, l’ADEME Alsace organise ce mardi 2 octobre à Strasbourg un Séminaire de préparation ouvert à tous.

Déjà 4 ans de mobilisation et toujours plus d’actions

Depuis 2009, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a permis aux porteurs de projets de mettre en œuvre plus 14 000 actions sur la thématique des déchets.
De 2 672 actions en 2009, le compteur est passé à 7 035 en 2011, soit une augmentation du nombre d’actions de plus de 160% sur 3 ans.

Pour 2012, de nouveaux territoires européens rejoignent l’événement, comme la Bulgarie, la Hongrie, la Crète, le comté de Merseyside and Halton au Royaume-Uni et la capitale de l’Islande, Reykjavik. Même le Bénin, via l’association « Ami de l’Afrique francophone », va participer à la mobilisation.

Cette année, les thèmes d’actions communes concernent :
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire,
  •  La réparation et le réemploi,
  • La réduction du suremballage,
  • La réduction du papier
Ces thèmes font l’objet de fiches pratiques à usage des porteurs de projets, détaillant : une description du contexte de la réduction, un argumentaire sur les bons gestes associés, le principe et le déroulé de l’action à organiser et la méthode de mesure de ces actions. Par ailleurs, des outils de promotion spécifiques sont mis à la disposition des porteurs de projets sur le site www.reduisonsnosdechets.fr (rubrique Outils).

Surtout, les porteurs de projets alsaciens bénéficient d’un Séminaire de préparation leur permettant d’appréhender plus facilement l’événement et de l’organiser sereinement.

Pour les porteurs de projets alsaciens : un Séminaire de préparation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

L’ADEME Alsace propose aux porteurs de projets de la région – collectivité territoriale, association ou entreprise – un Séminaire de témoignages et d’échanges sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets le mardi 2 octobre 2012 à Strasbourg, dans les salons du Sofitel, 4 place Saint-Pierre-le-Jeune.
La participation y est gratuite.

 Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site www.ressourcerie.fr/serd/strasbourg

Programme détaillé de la journée :

09h30    Café d’accueil

10h00    La prévention des déchets

Le contexte national de la prévention des déchets et la dynamique territoriale en Alsace par Annie Morgenthaler et Pierre-Robert Boëdec, ADEME Alsace

10h45    Les acteurs locaux de la prévention des déchets – Table ronde et témoignages
  • L’éco exemplarité : « Sensibiliser les agents de la collectivité à la réduction des déchets » par Mathilde Gorlier, Communauté Urbaine de Strasbourg,
  • Le compostage et le lombricompostage par Philippe Ludwig, ARIENA,
  • Des ateliers pour sensibiliser les patients à la réduction des déchets par Nelly Thill, Centre Hospitalier de Saverne,
11h45    La Semaine Européenne de la Réduction des Déchet
  •  Le bilan de la SERD en Europe, en France et en région par Valérie Jouvin, ADEME,
  • L’édition 2012 de la SERD : organisation et participation par Valérie Jouvin, ADEME
12h30    Buffet

14h-15h    1ère session d’ateliers participatifs en sous-groupes : « Comment monter une opération dans le cadre de la SERD ? »
  •  Atelier 1 : « Chariot mini/maxi déchets » par Giovanna Durupt, CCA, 
  • Atelier 2 : « Foyer, cantines et restaurants témoins », réduire le gaspillage alimentaire par Laureline Bourit, FNE, 
  • Atelier 3 : « Waste Watchers : réutiliser plus pour jeter moins », animer une opération événementielle autour de la réutilisation des objets par Gaëlle Mercier, Réseau des Ressourceries.
15h00-15h30    Pause autour d’une exposition d’outils pédagogiques

15h30-16h30  2ème session d’ateliers participatifs en sous-groupes « Comment monter une opération dans le cadre de la SERD ? » - Choix entre les 3 ateliers précédents.

16h30-17h00   Clôture de la journée et rafraichissement
Source : Communiqué de Presse SERD - Terre d'Info 




EN SAVOIR PLUS : 

http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/presentation-objectifs.html 
http://www.ademe.fr/alsace/