15 sept. 2012

Salon Habitat et Bois 2012 d'Epinal : Les temps forts

La 33ème édition du Salon Habitat et Bois® se tiendra du 20 au 24 septembre prochain au Centre des Congrès d’Épinal.
 

Les quelque 450 exposants du salon présenteront au public les toutes nouvelles tendances dans les domaines de l’habitat, de l’éco-habitat, de l’ameublement, de la décoration, des aménagements extérieurs et, bien sûr, de la construction Bois.

Cette année encore, le grand hall d’exposition du Centre de Congrès accueillera le Village du Bois, où l’on retrouvera des maisons en bois « grandeur nature » et qui réunira l’ensemble des professionnels en lien avec la filière Bois, et l’Univers de la Construction, où l’on pourra découvrir les nouveaux matériaux de construction.

Pendant les 5 jours du salon, d’éminents spécialistes dans leur domaine d’activité se succèderont en une ronde, orchestrée par Jean-Pierre Roussel, de conférences très prisées par les visiteurs, y trouvant de précieux compléments d’information quant aux bénéfices de l’utilisation du bois dans les nouveaux modes constructifs.
Pour la première fois, un hall de 2 000 m² sera exclusivement dédié à la décoration, à l’aménagement intérieur et à l’ameublement, y présentant les dernières nouveautés en la matière.
Cette année encore, le GIPEBLOR s’investit et organise, dans le cadre du salon, deux journées professionnelles, les 20 et 21 septembre, afin de permettre aux acteurs économiques régionaux de réfléchir sur les choix et solutions de pérennisation de la filière bois en Lorraine.

De nombreux nouveaux ateliers installés au coeur du salon permettront également aux visiteurs de montrer leurs talents culinaires ou encore de relooker de vieux meubles de famille.

LES TEMPS FORTS DE L'EDITION 2012 

A. Les journées professionnelles de la Filière Bois Lorraine
A l’occasion du salon Habitat et Bois®, le GIPEBLOR organise un colloque professionnel visant à initier une réflexion sur la nécessité d’optimiser l’utilisation des ressources forestières, humaines et technologiques dont
regorge la Lorraine.
Le colloque professionnel a pour objectif d’afficher le dynamisme de la filière et les perspectives de marché de demain, à travers les investissements et les innovations développées et appliquées dans les entreprises de la Filière Bois.

B. L’observatoire de Gilles SOMME
Parmi les nouveautés 2012, les visiteurs d'Habitat et Bois® ne pourront pas manquer celle qui culminera à plusieurs mètres du sol : le tout nouvel observatoire conçu par les Escaliers Somme.
Un prototype exposé durant toute la durée du salon, qui développe un concept novateur de structure d'extérieur. Comme son nom l'indique, il s'utilise pour observer les alentours à bonne distance de la terre ferme, mais dans ses applications futures, il pourra tout aussi bien servir de refuge, de havre de paix, de lieu de rencontre, de cabane de jeux, de prétexte à une nuit insolite...
Tout de bois conçu (mélèze et lamellé-collé), il peut accueillir une dizaine de personnes sur sa plateforme de près de 5 mètres de diamètre.
 La performance créative et technique de Gilles Somme contribue ainsi à valoriser les savoir-faire régionaux.

C. La sauvegarde du patrimoine : retour sur les chalots
En 2010, dans ce cadre, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges lance le concours d’idées «Emboitez, c’est joué ! Revisitez des savoir-faire», dont l’objectif est d’imaginer de nouvelles applications contemporaines aux savoir-faire traditionnels des chalots.
Le chalot est une dépendance des fermes situées à la limite des Vosges méridionales et des Vosges Saônoises. Véritable coffre-fort, cette annexe était utilisée comme grenier pour la conservation du grain et des trésors de famille. Cette construction, entièrement démontable, est réalisée en bois et recouverte de lave de grès.
Quinze équipes pluridisciplinaires (architecte, artisan, artiste, designer, ingénieur) ont imaginé de nouvelles applications contemporaines aux savoir-faire traditionnels relatifs aux chalots. Ces équipes ont chacune proposé une création démontable et transportable, utilisant des ressources naturelles locales, les techniques d’assemblage du bois sans clou ni vis, ni colle, et la manière de fabriquer un toit en laves de grès.
Pendant les quelques jours du salon Habitat et Bois®, une équipe de passionnés bénévoles proposent de remonter un CHALOT TRADITIONNEL en utilisant des matériaux et des savoir-faire ancestraux.

D. La Tournée des Chefs
Au coeur de l’espace cuisine, un atelier culinaire destiné aux visiteurs leur permettra de s’essayer à la cuisine. Chaque jour, quatre ateliers pour apprendre à préparer, manipuler et connaître les gestes et les secrets d'un chef.
Un nouveau repas complet sera confectionné de l’entrée au dessert par les visiteurs qui le souhaitent, sous le regard et avec l’aide d’un chef de cuisine.
Source : Dossier de presse Salon Habitat et Bois d'Epinal - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
 http://www.salon-habitat-bois.com/
 

Informations Pratiques
Salon HABITAT et BOIS® - Centre des Congrès d’Epinal
Du jeudi 20 au dimanche 24 septembre 2012
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Nocturne jusqu’à 21h le samedi 22 septembre 2012



Le Plan du Salon
Cliquez sur l"image pour l'agrandir

Retour su le Salon Habitat et Bois 2011  d'Epinal : ce qu'en disent les visiteurs