5 sept. 2012

PROtéines d'Alsace : Focus sur Codelio

Alsagora pour sa rentrée de septembre, crée une rubrique PROtéines d'Alsace pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de la région.

Focus sur CODELIO : 5 questions posées à Denis JEHL 

1. Quelle est votre activité, votre clientèle cible ?

"Je propose de l'accompagnement (coaching) en multimédia pour les adultes et seniors dans la branche "Particulier" et à la création de site internet, design, webdesign pour la branche TPE.
Dans les deux cas de l'accompagnement et de l'orientation à l'achat sont possible afin de permettre à mes clients de s'équiper à moindre coût et éviter les arnaques.
Je fonctionne pour l'accompagnement à l'image d'un professeur particulier dans tous les domaines touchés par le numérique, que se soit l'informatique et l'internet, les smartphones, les box numériques, les appareils photos"... etc etc.


2. Pourquoi avez vous choisi la création d'entreprise ?

"Étant un touche-à-tout je ne suis jamais rentré jamais pleinement dans une seule case professionnelle, j'ai toujours eu l'envie de travailler autrement avec une volonté farouche de remettre l'Humain au centre de l'équation.
"

3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

"Financières évidement, mais aussi au niveau du soutient dans mon environnement proche. Il faut s'entourer de personnes positives et chercher les aides là ou elles se trouvent. On est véritablement tout seul au départ parce que la France fonctionne avec une mentalité dite de "salariés" et l'information, la bonne, est souvent de prime abord complexe à trouver.
"

4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?

" J'ai commencé avec le stage d'un mois à la CCI de Colmar
16 jours pour entreprendre puis d'un stage de 2 mois CréaJeunes au travers de l'ADIE à Strasbourg. Ces deux stages m'ont servi véritablement de piliers. J'ai ensuite eu la chance d'intégrer les coopératives Antigone et Coopénates à Strasbourg avec lesquelles j'ai pu encore suivre des modules de formation pour continuer à évoluer vers le métier d'entrepreneur."

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ?
"J'insisterai sur le positivisme étant donné que, comme dit précédemment, nous vivons dans un pays à mentalité de "salariés" où les gens ont peur et freinent des deux pieds dès lors qu'ils voient quelqu'un souhaitant se lancer."  La phrase qui tue : "Mais tu te rends compte ?"
"Il faut s'entourer de personnes qui ont été dans la même situation que vous, des personnes du monde de l'entreprise et surtout, assumer d'emblée, qu'il faudra enfoncer plusieurs portes. Passer par l'ADIE et ensuite par une coopérative d’entreprise peuvent vraiment vous aider puisque vous n'êtes jamais "seuls". Pour ma part faire partie d'Antigone/Coopénates a été salvateur."

EN SAVOIR PLUS :
 CODELIO - Denis Jehl
Adresse : 30 rue du Souvenir Français 67600 SELESTAT
Tel : 06 32 08 56 99 - 06 51 30 50 29
Site : www.codelio.fr
Mail : contact@codelio.fr