8 sept. 2012

Les Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en Alsace : à la recherche de propositions innovantes !

Le préfet de région, le recteur de l’académie de Strasbourg, chancelier des universités d’Alsace, et le président du conseil régional, lancent les Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé le 11 juillet dernier le processus des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il s’agit de faire émerger, à travers différentes formes d’échanges, des propositions innovantes afin de favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, ainsi que de renforcer son apport à une société de la connaissance.
Les assises sont conçues pour la consultation et l’écoute du plus grand nombre, qu’ils soient acteurs, bénéficiaires ou partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche : communautés académiques et scientifiques, étudiants, forces vives du pays, en particulier les représentants du monde socio-économique et culturel.
Un comité de pilotage assure la coordination nationale des assises, qui se déclinent en trois temps : une consultation nationale de juillet à septembre sous la responsabilité du comité de pilotage, des assises territoriales qui se tiendront d’ici à la mi-octobre, puis des assises nationales les 26 et 27 novembre 2012.

Pour l’organisation des assises territoriales, le comité de pilotage national s’appuie sur les recteurs, les préfets et les présidents de région, ainsi que sur une personnalité scientifique du territoire, rapporteur et animateur des assises territoriales.

Pierre-Etienne Bisch, préfet de région, Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Strasbourg, chancelier des universités d’Alsace, et Philippe Richert, président du conseil régional d’Alsace, ancien ministre, ont conjointement désigné Michel Granet, physicien du globe à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST) de l’université de Strasbourg, comme rapporteur territorial.

En Alsace, les consultations débutent dès à présent et jusqu’au 5 octobre, dans le cadre de cinq ateliers animés par des personnalités du monde scientifique.

 Les débats sont structurés autour de cinq thèmes :
  • les trois thèmes nationaux : agir pour la réussite de tous les étudiants ; donner une nouvelle ambition pour la recherche ; concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • deux thèmes définis au plan territorial : mixité des universités et des organismes de recherche ; dimension européenne et transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace.
Parallèlement, des consultations se déroulent au sein des établissements alsaciens de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les assises territoriales proprement dites se tiendront les 15 et 16 octobre 2012 au Palais Universitaire de Strasbourg.
Les débats, organisés sous forme de tables rondes, s’appuieront sur les synthèses des travaux des ateliers.
Les organisateurs
Le préfet de région, le recteur de l’académie de Strasbourg, chancelier des universités d’Alsace, et le président du conseil régional
Le rapporteur territorial
Il anime le groupe projet chargé de l’organisation des assises territoriales en Alsace.
Garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue, il veille au respect des principes qui animent ces assises : équilibre entre les femmes et les hommes, origines géographiques et professionnelles, représentation juste et équilibrée des principales catégories d’acteurs, de bénéficiaires et de partenaires de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde socio-économique et culturel.
Le rapporteur territorial transmet au comité de pilotage national un rapport synthétisant l’ensemble des contributions et des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.
Le groupe projet
Il est composé d’une douzaine de représentants du rectorat, de la préfecture, de la région, des universités d’Alsace, du Céser, de la communauté urbaine de Strasbourg et de Mulhouse Agglomération Alsace, ainsi que des cinq animateurs d’atelier.

Les ateliers
Thèmes nationaux
  • Atelier 1 : agir pour la réussite de tous les étudiants,
  •  Atelier 2 : donner une nouvelle ambition pour la recherche,
  • Atelier 3 : concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche
Thèmes Alsace
  • Atelier 4 : mixité des universités et organismes de recherche,
  • Atelier 5 : dimension européenne et transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace 
Source : Communiqué de presse Académie de Strasbourg





Pour plus d’informations :
 http://www.assises-esr.fr/les-assises-territoriales/alsace