7 sept. 2012

Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012 : A la découverte des Patrimoines cachés de la Ville de Schiltigheim

 "Les témoignages de notre Histoire surgissent parfois là où on ne les attend pas, là où on ne les voit plus. Pour cette 29e édition, le thème des « patrimoines cachés » propose de partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes. Avec un peu de curiosité, ils sont pourtant à portée de main" !

C'est dans le cadre de ces Journées Européennes  du patrimoine, que  la Ville de Schiltigheim organise  les 15 et 16 septembre prochaines, de 10H00 à 17H00, des  visites des patrimoines  cachés   : Patrimoine Brassicole et Patrimoine Champagnicole. 

 Pour la petite histoire...
"Avec l’arrivée de cinq brasseries et l’implantation d’industries annexes : malterie, tonnellerie, chaudronnerie, équipement frigorifique..., Schiltigheim se transforme en ville industrielle dans la seconde moitié du XIXe siècle. La ville, jusque là dédiée à la boucherie, devient ville industrielle.
Associées au savoir-faire des brasseurs, la construction de nombreuses galeries souterraines permet de stocker les marchandises et de maintenir une température idéale des productions alimentaires.
Lors de la seconde guerre mondiale, ces caves, dont certaines caves à champagne, sont reconverties en abri pour la population et peuvent accueillir jusqu’à 2 000 personnes ; l’abri le plus important de la région de Strasbourg."

A découvrir...
Lors des Journées du Patrimoine, les visiteurs pourront découvrir ces chemins et galeries souterraines ainsi qu’une exposition de Michaël Landolt, archéologue, relatant cette période.
Des animations sportives (pour enfants et adultes) assurées par le club de spéléos complèteront ces journées (Parcours sécurisés. Casques de spéléologie fournis. Prévoir de bonnes chaussures ).
Source : Communiqué de presse - Ville de Schiltigheim

AU PROGRAMME :
Dimanche  16 septembre :
Armand Peter, historien et amoureux de l’histoire culturelle et industrielle schilickoise, vous invite à découvrir le paysage industriel ancien.
  • - 10h30 : Le paysage industriel ancien, brasseries, malteries, conserveries, usine du froid... Départ Parc du Château, 1 rue de la Patrie , 
  • 14h30 : Paternalisme et solidarité à Schiltigheim au 19e et début du 20e siècle. Parcours/Débat dans une des caves visitées lors des Journées du Patrimoine  - Promenades/parcours gratuits dans Schiltigheim - Buvette et petite restauration sur place.
Samedi  15 Septembre :
- 10h30 : Le quartier des Brasseurs, de Ste-Hélène à St-Charles. - Départ au centre du cimetière Ste-Hélène - Rte de Bischwiller
- 14h30 : Le vieux village, son église médiévale, ses maisons alsaciennes, ses artisans. - Départ Parc du Château, 1 rue de la Patrie



EN SAVOIR PLUS :
Accueil et animations : parking de l’école Prévert. Inscriptions centralisées les jours-mêmes dans la cour de l’école Prévert au 55 rue du Gal de Gaulle ou par mail :
Contact :
 veronique.risser@ville-schiltigheim.fr
+33 6 07 90 32 20 52



A propos des Journées Européennes du Patrimoine  
 Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. 
Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques, et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique....

 Les Journées européennes du patrimoine en chiffres :
- 12 millions de visiteurs
- 16 000 monuments ouverts
- des centaines d’ouvertures exceptionnelles
- 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, démonstrations de
savoir-faire, ateliers jeune public…)
- 50 pays européens
Le programme des Journées européennes du patrimoine est accessible en ligne sur le site