16 sept. 2012

Forum avenir jeunes 2012 : La deuxième chance ?

Organisé depuis 8 ans à Strasbourg en début d’année scolaire, le Forum avenir jeunes 2012 se tiendra le mercredi 19 septembre de 10 heures à 17 heures dans les locaux de la Maison de la région Alsace.

Le Forum s’adresse aux jeunes de la communauté urbaine de Strasbourg, âgés de 16 à 25 ans, sans solution de formation ou d’insertion. 
Son objectif est de leur  permettre de rencontrer différents interlocuteurs représentant des services, des structures ou des associations, pour être guidés dans leur démarche.

Eviter les ruptures dans les parcours de formation
Parmi ces jeunes, certains n’ont pas trouvé d’admission dans un établissement, d’autres sont à la recherche d’un contrat d’apprentissage, d’autres encore souhaitent s’engager dans un nouveau projet.
Quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent, ils trouveront une réponse personnelle à leur situation. L’ensemble des interlocuteurs présents est à leur écoute pour les conseiller ou les inviter à des entretiens ultérieurs qui leur permettront d’avancer dans leurs démarches.

Cette année, la proposition de relier au Forum l’étape strasbourgeoise de l’Apprentissage tour, initié par la région Alsace, permet aux jeunes de trouver en un seul lieu des réponses complémentaires, notamment par le biais de rencontres avec des entreprises susceptibles de leur proposer un contrat d’apprentissage.

Un accompagnement personnalisé
Ce Forum est l’un des temps forts de l’accompagnement personnalisé des jeunes que l’académie de Strasbourg développe pour éviter les ruptures dans les parcours de formation. 
Les établissements scolaires et les services d’orientation se sont en effet engagés à tout mettre en œuvre entre la fin d’une année scolaire
et la rentrée suivante pour que chaque élève puisse intégrer une formation ou concrétiser le parcours d’orientation qu’il aura choisi.

Les organisateurs
Porté par l’ONISEP Alsace, le Forum est organisé par les centres d’information et d’orientation de l’éducation nationale (CIO de Strasbourg, d’Illkirch et de Schiltigheim), avec le concours de nombreux partenaires.
Il est financé par le contrat urbain de cohésion sociale, l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (Acsé), la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin.

Les partenaires
La mission générale d’insertion, les missions locales de Strasbourg et de Schiltigheim, le Greta Strasbourg-Europe, les CFA, Pôle Emploi, l’Ecole de la 2e chance, l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), la chambre de commerce et de l’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, la chambre de métiers d’Alsace, la chambre régionale d’agriculture d’Alsace,
l’armée de Terre, la marine, la gendarmerie, l’armée de l’air, l’Epide (établissement public d’insertion de la défense), la maison de l’emploi Strasbourg, l’association INDIBATP (recrutement dans le BTP).
Source : Communiqué de Presse Académie de Strasbourg

EN SAVOIR PLUS 
http://www.ac-strasbourg.fr/