13 sept. 2012

Des alternatives pratiques et efficaces à la voiture individuelle : train + vélo + co-voiturage + voiture partagée

Dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, la DREAL Alsace propose le mardi 18 septembre à 13h30, 5 interventions montrant concrètement comment se passer de son véhicule personnel. En train, à vélo, en co-voiturage, voiture partagée ou même à pied, des alternatives performantes existent aujourd’hui. 
Rendez-vous : Locaux de DREAL Alsace,  2 route d’Oberhaubergen à Strasbourg.



AU PROGRAMME :
  • 13h30 : Introduction Nicolas Juste - DREAL Alsace -
  • 13h40 : Le train pour les loisirs à travers l'exemple de "Totalement à l'Est, avec TER" - SNCF -
  • 14h05 : Le vélo comme alternative en zone urbaine, péri-urbaine et cyclotourisme - Cadr'67
  • 14h30 :  Le co-voiturage et la voiture partagée - Passe Me prendre et Autotrement -
  • 14h55 : L'intermodalité avec ViAlsace (transports en commun urbains, inter-urbains, vélo, train, pédestre) - Région Alsace -
  • Quelques outils de calcul du "coût" environnemental des déplacements (actioncarbone.org...) 
  • Concilier écologie, maîtrise des coûts et déplacements durables au quotidien
  •  


Source : Communiqué de presse DREAL
www.alsace.developpement-durable.gouv.fr



Partenaires de l'Opération
 

 

EN SAVOIR PLUS :
A propos de la semaine de la mobilité
Du 16 au 22 septembre Bougez Autrement avec la  Semaine européenne de la mobilité. Bougez autrement : bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers... Tous les moyens sont bons ! Adaptez vos modes de déplacement en fonction de vos trajets. Adoptez votre propre ligne de conduite !
Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de trans­ports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.
Les objectifs affichés de cette semaine sont :
1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ;
2) le changement de comportement en matière de déplacement.
Cette opération s’adresse initialement aux villes et autres collectivités (agglomérations, syndicats mixtes, départements, régions, autorités organisatrices de transports). Elle se décline en France sous l’intitulé « Bougez autrement ! » et s’adresse également aux entreprises exploitant un réseau de transport, associations, entreprises et services publics (établissements scolaires, établissements publics, administrations…). Elle est organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, le Club des villes et territoires cyclables et la Fub.
Cet événement constitue une occasion idéale pour présenter au grand public des solutions de transport alternatives dans le but d’avancer sur la voie d’une stra­tégie européenne de transports plus durables. Source : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/