3 sept. 2012

A la Foire Européenne de Strasbourg, les produits de qualité font signe aux visiteurs !

Comme chaque année, Alsace Qualité est présente à la Foire européenne de Strasbourg qui aura lieu du 7 au 17 septembre 2012. 
Grand rendez-vous de la rentrée alsacienne, c’est un moment privilégié pour Alsace Qualité qui invite les visiteurs de la Foire européenne à venir redécouvrir de nombreux produits alsaciens ainsi que les signes  officiels de qualité sur son stand, au coeur de l’Espace Agricole.
Le stand d’Alsace Qualité est un espace convivial qui invite à s’informer sur les signes de qualité. Label Rouge, AOC, IGP, Agriculture Biologique et Idée Alsace – Terroir d’Origine Garanti, chaque signe répond à des chartes précises et à des contrôles rigoureux, afin de garantir l’origine et la qualité des produits qui les arborent… et quelle meilleure preuve qu’une dégustation sur place ! 
A l’honneur cette année les Pâtes d’Alsace IGP, la choucroute d’Alsace en cours d’instruction IGP, le vin bio, la filière Alsépi et son pain 100% alsacien, ainsi qu’une journée qui mettra à l’honneur des producteurs fermiers de foie gras d’Alsace.

Une fois bien informés, les visiteurs peuvent ensuite tester leurs connaissances en jouant au jeu «Les produits alsaciens de qualité vous font signe » et tenter de remporter l’un des lots prestigieux mis en jeu cette année : 1 vélo tout chemin  - 1 repas pour deux au restaurant Le Rosenmeer à Rosheim (67)  - 1 appareil photo numérique  - 1 netbook
… ainsi que de nombreux autres lots.
Pour ce faire, il suffit de répondre correctement au questionnaire mis à disposition sur le stand et de le déposer dans l’urne réservée à cet effet. Un tirage au sort déterminera les gagnants à l’issue de la Foire européenne.

Pour Alsace Qualité, la Foire européenne est un rendez-vous important car il permet de renseigner directement les consommateurs sur les démarches de certification et de mettre en avant les efforts entrepris par les producteurs alsaciens engagés dans de telles démarches.

Depuis plus de 20 ans, Alsace Qualité encourage, initie et accompagne les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien tout au long de ces démarches. Elle a donc à coeur de faire connaitre et reconnaitre la spécificité et l’authenticité des nombreux produits et recettes du terroir alsacien, porteurs de signes de qualité. Des informations qui seront également à retrouver sur le nouveau site internet d’Alsace Qualité, enrichi et relooké, qui sera mis ligne dès le mois de septembre.
Source : Communiqué de presse Alsace Qualité - Terre d'Info 

EN SAVOIR PLUS :


L’activité d’Alsace Qualité :
  •  Rassembler tous les acteurs de la filière : Alsace Qualité a été créée par et pour les acteurs de la filière alimentaire alsacienne : producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs, consommateurs, restaurateurs. Son conseil d’administration s’appuie sur trois collèges regroupant l’ensemble des partenaires de la filière : le collège des producteurs : organisations agricoles et agriculteurs le collège des entreprises : transformateurs et industriels de l’agroalimentaire le collège des utilisateurs : distributeurs, consommateurs, restaurateurs. Une telle organisation permet de rassembler et de fédérer tous ceux qui, « de la fourche à la fourchette », s’impliquent en faveur de la qualité alimentaire en Alsace. La mission principale d’Alsace Qualité est donc de fédérer, d’accompagner et de valoriser les entreprises agricoles et agroalimentaires dans les démarches de progrès afin de structurer le réseau agroalimentaire alsacien. Remplissant des missions d'intérêt général pour le secteur agroalimentaire alsacien, Alsace Qualité est à ce titre soutenue par le Conseil Régional d'Alsace, les Chambres d'Agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 
  • Développer et promouvoir les démarches de qualité produit :  L’activité d’Alsace Qualité a débuté avec la valorisation des produits alsaciens par des signes officiels de qualité. Alsace Qualité aide les producteurs à mettre en oeuvre des outils de maîtrise de la qualité adaptés à leur situation et accompagne toutes les démarches de certification : élaboration des cahiers des charges, instruction des dossiers auprès des instances nationales, suivi… L’association constitue des groupements d’entreprises qui se fédèrent pour l’obtention des signes officiels. Depuis 2001, Alsace Qualité organise, avec les producteurs, la promotion des produits alsaciens sous signe officiel de qualité. Le but est de faire découvrir aux consommateurs les garanties apportées par ces produits et de valoriser les efforts des producteurs engagés pour établir un lien solide entre les produits alsaciens, les signes officiels de qualité et les consommateurs. En 2004, Alsace Qualité créé avec le soutien de la Région Alsace la marque collective Idée Alsace qui met en valeur le double engagement de producteurs sur la qualité et le développement durable. Les produits agroalimentaires qui y adhèrent bénéficient de la dénomination « Idée Alsace Terroir d’Origine Garanti », ce qui indique qu’ils sont élaborés avec au minimum 70 % de matières premières alsaciennes et répondent à un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant. L’association est aujourd’hui indépendante.  
  • Une stratégie de développement des filières :  Les groupements qualité et les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) sont des structures associatives qui regroupent les différents opérateurs d'une filière (producteurs, éleveurs, abatteurs, transformateurs, grossistes, éventuellement distributeurs et fabricants d'aliments…). Alsace Qualité intervient en conseil et appui auprès de 5 groupements qualité et ODG et en anime 5 autres, dont elle gère totalement le fonctionnement : elle rédige le cahier des charges lié au signe officiel de qualité, le fait valider par les pouvoirs publics (par l'intermédiaire de l'INAO), assure l'application de ce cahier des charges et sa maîtrise dans la filière et sollicite un organisme certificateur pour l'aider à contrôler l'application de ce cahier des charges. Alsace Qualité accompagne une vingtaine d’exploitations fruitières vers la certification Globalgap (référentiel mondial de la qualité des produits agricoles) ainsi que plusieurs démarches privées (fruits et légumes d’Alsace, Tomme des prés du Ried, Porc marcaire, Porc à l’ancienne de la Vallée de Villé, PFI – Production Fruitière Intégrée d’Alsace, Arômes d’Alsace) dans l’élaboration de leur cahier des charges. L’association a participé à l’obtention de 4 Labels rouges (poulet, chapon, dinde, miel), 10 certifications de conformité produit (pain, pâtes, miel, poussins, géranium, choucroute, charcuterie, asperges, viande porcine, viande bovine) et 5 IGP - Indication Géographique Protégée (chapon, dinde, poulet, pâtes et miel). Actuellement, Alsace Qualité accompagne l'Association pour la Valorisation de la Choucroute (AVCA) sur une démarche IGP choucroute d'Alsace et l'Association pour la Promotion de la Charcuterie Alsacienne (APCA) sur une démarche IGP Knack d'Alsace. Pour valoriser les produits répondant aux exigences du développement durable, elle accompagne également des démarches Idée Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti),
  •  Une présence terrain incontournable : Pour mieux faire connaître les signes de qualité auprès des consommateurs, Alsace Qualité participe à de grandes manifestations régionales et nationales et est à l’initiative d’événements régionaux. Ainsi, l’association anime chaque année un stand d’information dans l’espace agricole de la Foire Européenne de Strasbourg, où sont présentés les signes de qualité, les produits régionaux certifiés ainsi que les démarches entreprises par les producteurs, les transformateurs et les distributeurs membres du réseau. Alsace Qualité est également présente au salon EGAST de Strasbourg, ainsi qu’à BiObernai, le salon de l’Agriculture Biologique alsacienne. Elle participe tous les ans au Salon de l’Agriculture, au SIAL et a contribué au colloque « Ferme en ville », événement festif et convivial organisé par la Ville de Strasbourg en juin 2010 dans le but de rapprocher ville et campagne et de permettre à tous de (re)découvrir l’agriculture locale. Depuis 2007, Alsace Qualité propose aux élèves des lycées hôteliers alsaciens de participer au concours « Jeunes Talents & Produits de Qualité ». Ce concours, aujourd’hui considéré comme un rendez-vous incontournable de la gastronomie alsacienne, a pour ambition de promouvoir la qualité des produits alsaciens sous signe de qualité mais également la qualité de l’enseignement hôtelier tel qu’il est dispensé en Alsace. Enfin, au mois d’octobre, Alsace Qualité relaye au sein des GMS régionales le « Mois de l'Origine et de la Qualité », lancé en 2008 par le Ministère de l’Agriculture et l’INAO, en partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et Interbev. Il s’agit là encore de mieux faire connaître aux consommateurs les produits sous signe de qualité Au mois de septembre 2011, Alsace Qualité a fêté ses 20 ans d’existence lors du festival des Terres à l’Envers à Oberhausbergen (67).
www.alsace-qualite.com/