5 sept. 2012

80ème Foire Européenne de Strasbourg : 3 bonnes raisons d'y aller !

 " Il est une chose que j'aime à me répéter souvent : c'est que cette Foire Européenne elle n'est pas née Européenne dans les années 50 au moment de la construction européenne, cette foire Européenne a été baptisée européenne dans les années 33...
A l'origine, on trouvait alors des commerçants et notamment un fabricant de matelas qui a été parmi les trois  ou quatre initiateurs qui ont  décidé de baptiser la Foire de Strasbourg,  du nom de Foire Européenne...
Pour cette 80 ème édition de la Foire Européenne, nous avons un invité assez inhabituel : Le Japon. Inhabituel,  car on s'est dit au départ, est-ce qu’on va arriver à gérer la présence d'une grande puissance, d'un pays aussi marquant, qui a en quelque sorte contribué à conduire le monde au passage du troisième millénaire.. La présence du Japon cette année, c'est un peu grâce Monsieur Hiroshi KARUBE, Consul Général du Japon à Strasbourg. qui nous a encouragé sur cette voie et qui a été  à nos côté d'une manière très forte. "...  
Pour la première fois, la Foire européenne accueille le Japon. Entre haute technologie et coutumes ancestrales, l’empire du Soleil Levant vient présenter à Strasbourg la richesse d’une culture si différente de la nôtre, l’originalité de ses spécialités artisanales et culinaires, la subtilité de son art de vivre, ses spécificités musicales et instrumentales... Une immersion étonnante à vivre  aux confins de l’Extrême‐Orient pour cette édition 2012 de la Foire Européenne...
Pendant 11 jours, du 7 au 17 septembre, la Foire européenne de Strasbourg conjuguera tradition et modernité, expérience et nouveautés, pour présenter à ses visiteurs (plus de 200000 l’année passée), une 80e édition riche en rencontres, en affaires et en découvertes...

C'est par ces mots que Alain WEBER - Président de Strasbourg Évènements introduisait mardi 4 septembre dernier,  la présentation devant les journalistes, de la  80ème édition de la Foire Européenne de Strasbourg.

3 INCONTOURNABLES DE CETTE 80ème EDITION

Et si parmi toutes les bonnes raisons de visiter cette 80èmé édition de la Foire Européenne de Strasbourg, je ne devais en retenir que trois ?

Ce serait à mon goût cette année : 



1ère BONNE RAISON : LE JAPON AUTHENTIQUE, à voir absolument !
Le maître‐mot de la présence du Japon à Strasbourg : AUTHENTICITÉ.

Que ce soit les produits artisanaux exposés, les mets proposés à la dégustation, les spectacles de samouraïs… tout arrive directement du Japon ! Les exposants du Hall 2 sont en effet particulièrement  soucieux de présenter leur culture à travers des produits authentiques et reconnus dans leur pays pour leur grande qualité.

Côté artisanat, les visiteurs strasbourgeois pourront ainsi découvrir des accessoires typiquement japonais comme les baguettes pour manger de Telacoya, sur lesquelles ils pourront faire graver leur nom sur place ; les encens de Shoyeido, maison ancestrale de Kyoto existant depuis plus de 300 ans ; les sabres et couteaux de Bukiya… Ils pourront également admirer et acquérir des boîtes à bento (ces boîtes à repas typiques), des tatamis, du tissu japonais, des vêtements ou accessoires créés à partir d’anciens kimonos, ainsi que faire écrire leur nom par une calligraphe japonaise…
 Côté restauration, la découverte sera de mise, avec des plats classiques de la cuisine japonaise, sans doute parfois déroutants mais à tester absolument !
A emporter : les Yakitori, ces brochettes de poulet servies avec une sauce si délicieuse qu’elle a remporté la Médaille d’Or du Concours Monde Sélection pendant cinq années consécutives. Ou, pour  les envies sucrées, les Taiyaki, ces gaufres fourrées en forme de poisson et dont la machine les fabriquant arrive tout droit du Japon.

Sur place, il faut s’installer au Salon de thé traditionnel japonais et prendre le temps de goûter deux sommets de l’art culinaire du pays du Soleil Levant : le thé Ippodo (la plus ancienne maison de thé du Japon), une institution et une boisson qualifiée d’extrêmement raffinée par les connaisseurs ; et  les Wagashi, ces gâteaux magnifiques dont les Japonais raffolent et qui seront réalisés à Strasbourg par les meilleurs Maîtres Wagashi du pays venus pour l’occasion !
Le restaurant du Hall 2 est quant à lui tenu par le Chef du groupe Kikkoman, le plus grand fabricant mondial de sauce de soja, qui servira ses Donburi, plats de riz typiques accompagnés de poulet, de poisson et de sauce japonaise.
Côté spectacles, la scène du Hall 2 verra se succéder artistes et spécialistes japonais de danse, musique, chants, arts martiaux, calligraphie mais aussi de mangas, de cosplay, de pâtisseries et de poupées japonaises... Un univers étonnant entre culture traditionnelle et modernité urbaine !
Ainsi, le premier week‐end, artistes et artisans de la région de Kawagoe illustreront avec talent les pages les plus importantes de l’histoire et des traditions du Japon.
Une véritable immersion dans le Japon d’aujourd’hui et d’autrefois, aidée par les nombreux étudiants interprètes présents pour l’occasion aux côtés des exposants japonais pour faciliter la compréhension et le dialogue avec les visiteurs de la Foire européenne. A ne manquer sous aucun prétexte !



Strasbourg : le Japon invité d'honneur de la... par France3Alsace



2ème BONNE RAISON : L’ARTISANAT D’ALSACE - A la  découverte des métiers et des savoir‐faire régionaux !
En Alsace, l’Artisanat compte quelque 140 000 actifs pour 24 798 entreprises, recouvrant 250 métiers dans les secteurs de l’alimentation, de la production, du bâtiment et des services.
La Foire européenne représente pour la Chambre de Métiers d’Alsace une formidable opportunité de communication, permettant aux professionnels de présenter au grand public à la fois la diversité des métiers représentés, la qualité des artisans régionaux et les possibilités de formation.
Ainsi, toujours très visité, le Pavillon K présente, sur 2 100m², une véritable vitrine du savoir‐faire et des richesses de l’artisanat alsacien, à travers :
  • Une soixantaine d’exposants issus des grandes familles de l’artisanat (ébenisterie, marqueterie, restauration et fabrication de meubles polychromes, métallerie d’art, créateur de mobilier en bois fossile, encadrement, vitraux, bijouterie, tapisserie, sculpture…), 
  • La Place des Artisans : imaginée et aménagée par des artisans alsaciens à l’entrée du Pavillon K, elle reproduit cette année un magnifique jardin japonais, avec Torii majestueux ‐ portails traditionnels japonais ‐, pas japonais et parfums d’Asie. Rencontres, expositions et ateliers vivants animent la place au fil des 11 jours.
  •  La Scène des Métiers : tous les jours, les artisans se mettent en scène avec de nombreuses démonstrations et expositions des différentes corporations (métiers de la mode, du plâtre, de l’automobile, fleuristes, peintres, sculpteurs sur bois, tapissiers décorateurs…). Pour la première fois cette année, le mercredi 12 septembre, des démonstrations de 11 entreprises alsaciennes labellisées "Entreprise du Patrimoine Vivant" (référence d’exception, ce label distingue les entreprises possédant un savoir‐faire rare, renommé ou ancestral reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire),
  •   Le Prix Stars et Métiers : Organisé par les Chambre de Métiers de France et les Banques Populaires, le Prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir‐faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique. Cette année, 7 nouveaux lauréats ont été désignés en Alsace. Une exposition les présentera à la Foire européenne pour faire découvrir leur art aux visiteurs : Benoît MARTIN, Martin Fils SAS, Charpente à ossature bois (Neubois. 67) Gérard FREYBURGER, ACMTO Wiessler, Fabrication de dispositifs médicaux (Wittelsheim. 68) Fabrice ANTZ, Apparence Juste pour Soi, Coiffure (Hoenheim. 67) Jean‐François ROELLY, A Roelly SARL, Menuiserie ébénisterie (Bennwihr Gare. 68) Guy MHER, Audioscope SARL, Production de films (Ensisheim. 68 - Lauréat Régional 2012 : Jacques BOCKEL, SARL Jacques Bockel, Fabrication et vente de chocolats (Saverne. 67),
  • Grand défilé de Mode et Coiffure le dimanche 9 septembre : proposé par la Fédération de la Coiffure du Bas‐Rhin, avec le concours des organisations professionnelles et des boutiques du centre de commerces et de loisirs RIVETOILE.

3ème BONNE RAISON : POUR SA 12ème ÉDITION - Le Concours Lépine européen de Strasbourg !
Le Concours Lépine, fondé en 1901 par le Préfet de police Louis Lépine, est un outil économique hors du commun. En effet, depuis toutes ces années, des femmes et des hommes influencent notre quotidien, notre futur et contribuent largement à l’industrialisation, au développement et à la promotion de notre économie basée sur les brevets, dessins & modèles et marques.
Ces inventeurs ont réalisé un cheminement extraordinaire pour le bienfait de l’Invention et de l’Innovation, en développant sans cesse la croissance du savoir‐faire français.
Au fil du temps, le Concours Lépine a su faire évoluer son image de leader incontournable dans le domaine de l’innovation et a, particulièrement, su appréhender certaines tendances en présentant des inventions dans les domaines des Energies Alternatives, des Technologies Médicales et des Bio‐ Technologies, tout en prenant soin de développer et de mettre à l’honneur l’invention au féminin par le biais de l’Avenue des Femmes. Le Concours Lépine est un tremplin, un moteur, un accélérateur, un label pour les inventions.

2012, Une nouvelle sectorisation pour plus de visibilité et de lisibilité 
Pour la première fois, le Concours Lépine sectorise son espace, afin d’apporter une certaine harmonie dans la présentation des inventions mais également afin de favoriser un sens de visite, plus cohérent.

4 grandes thématiques regroupent les inventions des 12 classes originales :
  • Nature et Art de Vivre : Jeux‐Jouets‐Pédagogie, Sport‐Camping, Agriculture‐Jardinage, Domotique et Arts et Créations,
  • Santé et Nouvelles Technologies : Santé, Mesure‐optique‐Cinéma‐Audio‐Vidéo et Bureautique‐ Commerce‐Publicité,
  • Transport et Industrie : Transports, Industrie, Bâtiment et Procédé technique et chimique,
  • Le Monde invente ! qui rassemble l’ensemble des inventions proposées par les Délégations Étrangères.
Au coeur de l'évènement :
Plus de 150 inventions d’inventeurs indépendants, de créateurs et d’entreprises sont exposées à la Foire européenne de Strasbourg, dont une dizaine d’innovations présentées par la Délégation de Chine.
Installation d’une rétrospective d’inventions sectorisée suivant les 3 grandes thématiques : "Nature et  Art de Vivre", "Santé et  Nouvelles Technologies" et "Transport et  Industrie".
Le Concours Lépine propose également aux visiteurs de la Foire un Point Shopping original où sont mis en vente et présentés : la rose "Concours Lépine" créée par la Société Truffaut en 2011 à l’occasion des 110 ans du Concours Lépine, des exemplaires d’Invention Magazine, la bande dessinée "Le Créateur de l’Univers"…
La Remise des Prix du Concours Lépine Européen se déroulera le dimanche 16 septembre 2012 à 19h30.
Source : Dossier Presse - Strasbourg Évènements - Terre d'Info


EN SAVOIR PLUS :
 Tout le programme de cette 80ème édition sur :
http://www.foireurop.com/

La Foire Européenne de Strasbourg, ce sont cette année :
  •  1019 exposants et ce qui est intéressant c'est qu'il y a 29% de nouveaux exposants, donc une offre qui est renouvelée. 
  • 84% de ces exposants sont français et parmi ces exposants, 60% sont des exposants de la Région. Dans ce cadre là la Foire joue sont rôle de support de développement économique pour les entreprises régionales,
  • 16% d'exposants étrangers, ce qui nous permet de revendiquer ce titre de Foire Internationale que nous avons. Et cette année, 35 nationalités seront représentées.
Le Plan de la Foire Européenne 
Cliquez sur l'mage pour l'agrandir
Pour se connecter au Plan Interactif de la Foire, sélectionner les stands à visiter et créer son parcours de visite : http://foireurop.plan-interactif.com/


Infos Pratiques :
Ouverture au public : du vendredi 7 au lundi 17 septembre 2012
Horaires d’ouverture : de 10h à 19h. Nocturnes les samedis 8 et 15 septembre jusqu’à 22h

Plein tarif : 6,50 € - Tarif réduit (étudiants, carte IRCOS): 5 € - Tarif Famille (2 adultes + enfants) : 20 €
Tarif enfants de 6 à 14 ans : 5 € - Entrée gratuite pour les moins de 6 ans

Tarifs Journées spéciales :
  • Mardi 11 septembre : Journée des Femmes : gratuit pour les dames
  • Mercredi 12 septembre : Journée de la Famille : tarif unique 4 €
  • Samedi 15 septembre : Soirée Cosplay : gratuit pour les vrais cosplayers
  • Lundi 17 septembre : Journée des Affaires : tarif unique 4 
  •  
Prenez le tram…Pour un accès simplifié et serein à la Foire, Strasbourg événements et la CTS proposent des billets  combinés tram / Foire en vente du 7 au 17 septembre 2012 :
  •  A partir des distributeurs automatiques et dans les agences CTS : Tous les jours : 7,80 €, soit 1 billet A/R à 2,80 € + 1 entrée Foire à tarif réduit 5 €  - Journées spéciales des 12 et 17 septembre : 6,80 €, soit 1 billet A/R à 2,80 € + 1 entrée Foire à tarif réduit 4 €
  • A partir des parkings relais tram : Tous les jours à 3,20 €*, soit 1 place de parking + 1 billet par occupant A/R à 3,20 € + 1 bon de réduction pour bénéficier d’une entrée Foire à tarif réduit 5€
*sauf depuis le parking relais tram de la Rotonde : 3,70 €
 


Les Partenaires de La Foire Européenne :
Alsace 20 -Alsace Qualité - Centre Commercial Place des Halles - Centre Européen de Kiyindo Shiatsu de Strasbourg - Chambre d’Agriculture du Bas‐Rhin -Chambre de Métiers d’Alsace - Concours Lépine – AIFF - Corporation des Bouchers‐Charcutiers‐Traiteurs du Bas‐Rhin - Corporation des Pâtissiers Confiseurs‐Chocolatiers et Glaciers du Bas‐Rhin - Crédit Mutuel - DNA - Enerest‐Gaz de Strasbourg Europa‐Park - Fédération patronale de la Boulangerie et  Pâtisserie du Bas‐Rhin- France Bleu Alsace - Fraternelle des Cuisiniers - Groupement des Hôteliers‐Restaurateurs & Débitants de boissons du Bas‐Rhin - Les Percussions de Strasbourg - Lycées hôtelier Alexandre Dumas, Charles de Foucauld, Aristide Briand, CEFPPA, CFA d’Eschau - Messe Offenburg;