28 août 2012

PROtéines d'Alsace : Focus sur Prométhée

Alsagora pour sa rentrée de septembre, crée une rubrique PROtéines d'Alsace pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de la région.

Focus sur Prométhée : 5 questions posées à Stéphane GASSER. 

1. Quelle est votre activité, votre clientèle cible ?
"La médiation technique : nous trouvons pour nos clients de tous secteurs d'activité des solutions techniques issues d'autres secteurs d'activité. Ainsi, nous avons trouvé à un industriel du béton des solutions issues de la pharmacie, de l'agroalimentaire et de la plasturgie.
Notre clientèle cible : les entreprises à caractère technique (industries, services techniques, startups...) de tout secteur d'activité."

2. Pourquoi avez vous choisi la création d'entreprise ?
"D'abord c'était un vieux rêve. Ensuite, l'idée a germé en rencontrant personnellement un besoin pour lequel aucune offre n'existait."

3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
"Le démarrage a été très difficile, car j'ai commencé sans client initial. Or, sans premier client, les prospects les plus séduits par votre offre ne donnent pas suite. Je suis retourné voir mon ancien employeur, avec qui j'étais resté en bons termes, et je lui ai demandé s'il n'avait pas une mission à me proposer. Il m'a mis le pied à l'étrier, tout en bénéficiant de mes services avec satisfaction."

4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?
"Je n'ai pas cherché d'aides financières, dans la mesure où mon activité est peu capitalistique. J'ai essentiellement cherché de l'aide en termes de préconisation ou au moins de développement de notoriété auprès des acteurs publics de l'innovation en Alsace, sans grand succès. Puis j'ai fini par faire appel à des prestations en marketing et en communication."

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ?
"Ne comptez pas trop sur les subventions, privilégiez la recherche de clients. Et si possible, identifiez un premier client avant de lancer votre activité. Ce peut être un ancien employeur, alors ne quittez pas un poste dans de mauvais termes."

EN SAVOIR PLUS :

 Coordonnées de Prométhée :
tél: 06 81 36 54 02
mail: mediation@promethee-sas.fr
site : www.promethee-sas.fr
blog : mediationtechnique.blogspot.com
Facebook : www.facebook.com/prometheesas
Twitter : twitter.com/prometheesas
LinkedIn : fr.linkedin.com/in/stephanegasser
Viadeo : fr.viadeo.com/fr/profile/stephane.gasser1
Alsace Biz : www.alsace.biz/profile/372