13 août 2012

Festival du Summerlied : Le programme du 14 août

Summerlied, le festival des musiques, chants et contes d'Alsace et d'ailleurs a lieu jusqu'au 15 août, en lisière de forêt d'Ohlungen.
 Les trois premières journées et soirées du festival Summerlied ont été intenses, avec la venue de Stephan Eicher vendredi soir sur la scène de la Clairière, suivi de Hugues Aufray samedi soir et des québécois du Vent du Nord, qui ont emmené les spectateurs de la Clairière de l'autre côté de l'Atlantique le temps de la soirée d'hier, dimanche.
Sur les autres scènes du festival, musiciens, spectacles et conteurs se sont succédés, sous les applaudissements d'un public venu en nombre profiter de la nmultitude d'activités proposées par le festival et de la fraicheur bienvenue de la forêt d'Ohlungen. Car le soleil est également l'invité de marque de ce 9ème Festival Summerlied !

LE PROGRAMME DU 14 AOÛT :

Scène de la Forêt (accès libre)

18h-19h
Albert de la vallée de Munster et Pascal Lacom
Qu’y a-t-il de commun entre Pascal Lacom - de Ribeauvillé- et Albert de la Vallée de Munster ? L’alsacien bien sûr !
Les deux artistes interprèteront chacun des chansons de leur répertoire et finiront en beauté avec des créations communes.
Humour, poésie, guitare et accordéon seront au rendez-vous en français et en alsacien pour croquer les charmes de l’Alsace, de ses habitants et du dialecte !



19h15-20h30 et 23h30
Fistoulig
D’inspiration bretonne jusqu’à leur mascotte, le groupe Fistoulig est un collectif de musiciens qui «frétille» depuis 1996, avec un répertoire prenant ses sources dans les musiques celtes et bretonnes qui a évolué au fil des ans, des musiciens et des nombreux bals et concerts animés dans la région en y intégrant d’autres sonorités de la scène folk rhénane.

Scène de la Lisière
18h30-20h15
Em Remes Sini Band
Em Remes Sini Band c’est tout simplement du bon rock’n roll chanté en alsacien ! Une recette unique, forte en présence et en décibels… Leur premier album en 1979 s’est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires. Ce ne fut pas un coup d’essai car aujourd'hui après plus de 30 ans de carrière, 8 albums et
des centaines de concerts à leur actif, le groupe est régulièrement présent sur scène aux quatre coins de la vallée du Rhin.

Scène du Cabaret des Champs

18h15 – 20h
Muses « De la Vigne et de l’Amour »
Un spectacle issu de notre terre, le chant traditionnel, qui invite à boire et fête l’amour sous toutes ses coutures… Muses continue de transmettre de génération en génération des éclats de vie de nos régions et d’ailleurs… Muses raconte à 3 voix et invite le public à méditer ces histoires qui font notre histoire au son harmonieux de la polyphonie parfois revisitée… Avec Angélique Higelin, Maud Ceschia et Danièle Walter.

Scène de la Clairière 
20h30
I Muvrini - Polyphonie corse
Comment partir d’une petite île de 250 000 habitants… Chanter dans sa langue, enraciné dans la singularité d’une culture et s’ouvrir les portes du monde. Porter ainsi une voix, un hymne à la beauté, à la richesse, à la diversité, à la paix du monde… C’est ce chemin-là qu’incarne, de la manière la plus humaine, le groupe corse I Muvrini.
Plus qu’à l’affirmation de leur culture, ils ont toujours cru à l’entre-culture, aux liens entre les cultures et les hommes. Jean-François et Alain Bernardini interrompent leur tournée Corse pour venir célébrer l’âme de l’Île de Beauté à Summerlied. Sans nul doute une soirée magique sous les étoiles de la Clairière...
  
A retrouver tous les jours du festival Summerlied
s’Bàbbeldorf (accès libre)
Espace emblématique du festival Summerlied, le village de l’oralité - d’Bàbbeldorf permet de (re)découvrir toutes les facettes de la langue régionale alsacienne. Véritable festival dans le Festival, la scénographie du lieu est assurée par le Tohu-Bohu Théâtre de Gilbert Meyer qui a exploré cette année, en association avec l’artiste japonais Mitso, le thème de La Porte.

Tout au long du festival, les contes résonneront autour de l’Arbre à Palabres, (Palaverbaum), des blagues jailliront du Witzbrunne (puits à blagues), D’Sprochstub et D’Akademie proposeront chacune à sa façon de renouer avec les joies et les drôleries du dialecte alsacien.
 

Pour les grands :

  • De Witzbrunne est l’espace de l’humour alsacien dans tout son sel. Une invitation à venir partager les blagues en toute convivialité autour de Marcel, Roland et leurs complices,
  • D’Sprochstub pour (re)découvrir les joies du dialecte à travers des activités ludiques et originales (ateliers d’alsacien, jeux, quizz et contes) animés par l’association AJFE (Alsace-Jùnge fers Elsassiche). 
  • D’Akademie animée par Jean-Marie Lorber, vous propose de partager un moment de diversion linguistique...
  •  L’Espace Poésie de Patrick Peter propose des rencontres avec les artistes et les auteurs, des ateliers d’écriture, un concours de poésie et de nouvelles, des conférences, des débats, des concerts, une exposition... tout un programme ! 
  • Les rencontres de 18h proposées par le Forum Carolus. Le public, les artistes du Festival et des personnalités invitées échangent autour de la culture européenne.
  • Le Liederbrunne pour les CD des artistes de Summerlied.
Pour les petits :

  • L’espace Contes propose des contes et légendes d'ici et d'ailleurs.
  •  Les ateliers d’arts plastiques à l’espace poésie et à l’espace conte, pour les enfants créatifs et curieux.
  • Le Tétinier (arbre auquel les petits accrochent leur tétine), un espace détente pour les tout-petits.
  • Dans le Pré Carré, les 30 structures musicales géantes d’Etienne Favre pourtout public dès 3 ans, des machines sonores et ludiques où enfants et parents peuvent expérimenter la création et l’improvisation musicale.
Et aussi…
  • Le sentier de découverte de la forêt d’Ohlungen propose aux festivaliers et autres visiteurs une promenade sympathique dans la belle forêt qui entoure le site du festival. Cette boucle d’environ 2,5 km est accessible gratuitement pour les grands marcheurs, les petits promeneurs en poussette et aux personnes à mobilité réduite. Le parcours est jalonné d’une quarantaine de panneaux apportant des indications sur la flore et la faune de la forêt
  •  Un espace de restauration pour une dégustation de spécialités régionales et sa farandole d’innovations culinaires à base de champignons…


Espace Contes (accès libre)
Cet espace propose des contes pour toute la famille et une programmation pour les tout-petits jusqu’à 6 ans sous une yourte.
14h
Atelier BD jeune public / Kunst Workshop für die Kinder Yo Tuerlinx-Rouxel
Création d’une bande-dessinnée sur le thème de l’Egypte ancienne. « En dégageant la clairière d’Ohlungen après une violente tempête, un bûcheron découvre des bijoux antiques et de précieux papyrus de l’alphabet égyptien... Que cache cette incroyable découverte ?!... »
17h
Ferie bi de Kuechemamama Béatrice Sommer
Bilingue alsacien – Tout public
Une grand-mère qui adore cuisiner et apprendre l’alsacien à ses petits enfants.

Espace Poésie Patrick Peter (accès libre)
16h30
Ouverture de l’exposition
17h15
« Voyages instrumentaux »
Concert de Jean-Christophe Galen, guitariste-compositeur
18h
Spectacle « L’âme des poètes »
Chanson, humour et poésie par Brigitte et Michel Fuchs, Richard Dujardin, Francis Schneider.

Source : Communiqué de presse Festival Summerlied - Terre d'Info 

EN SAVOIR PLUS :
Summerlied par les partenariats, car le festival ne se ferait pas sans eux :
  • 7 partenaires institutionnels (Conseil Régional d'Alsace - Conseil général du Bas-Rhin, SIVOM de Schweighouse-sur-Moder, La Commune de  Schweighouse-sur-Moder, la Ville de Bühl (Allemagne), L'Union Européenne - Fonds PAMINA21, la Direction Régionale des Affaires Culturelles), 
  • 6 partenaires culturels et opérationnels (L'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace, l'Agence Culturelle d'Alsace, La Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, Mission Voix Alsace, La fédération des Associations de Musique et Danses Traditionnelles, le Relais Culturel de Haguenau),
  • 2 partenaires sociétés civiles (La Sacem, La Spedidam),
  • 9 partenaires techniques et touristiques
  • 47 partenaires privés, mécènes et sponsors,
  • le Club des Partenaires, projet collectif qui vise à fédérer les partenaires autour du projet artistique..
 Pour tout Savoir du Festival Summerlied 2012 : www.summerlied.org/