21 août 2012

Du 20 au 29 septembre 2012, les produits alsaciens sous signe de qualité sont au menu !

Pour la première fois, Alsace Qualité s’associe à la Fédération des Chefs de cuisine Restaurateurs d’Alsace pour une semaine savoureuse, baptisée « Terroir et Qualité ».
Du 20 au 29 septembre prochain, ce sont plus de cinquante restaurateurs qui mettront les produits alsaciens sous signe de qualité à l’honneur dans des recettes inédites.
Une délicieuse occasion de mettre en avant la gastronomie locale et ses produits aux saveurs incomparables tout en faisant connaitre les efforts des producteurs engagés dans des démarches de certification et ceux des restaurateurs membres de la Fédération des Chefs de cuisine Restaurateurs d’Alsace.

Depuis 20 ans, Alsace Qualité accompagne les filières et les producteurs alsaciens dans des démarches de certification permettant de valoriser leurs produits par des signes de qualité. Label Rouge, AOC, IGP, Agriculture Biologique et Idée Alsace – Terroir d’Origine Garanti, chaque signe répond à des chartes précises et à des contrôles rigoureux qui garantissent l’origine et la qualité des produits qui les arborent.

Pour communiquer sur ces signes de qualité et sur les produits alsaciens qui en bénéficient, Alsace Qualité a choisi pour partenaire la Fédération des Chefs de cuisine Restaurateurs d’Alsace, qui rassemble sous u même label les cuisiniers de métier justifiant d’une excellente expérience professionnelle, achetant et transformant des produits frais de qualité et travaillant quotidiennement aux fourneaux.

Du 20 au 29 septembre prochain, ce sont donc une cinquantaine d’établissements répartis sur toute l’Alsace qui mettront au menu les produits alsaciens sous signe de qualité, afin de faire découvrir leur engagement et celui des producteurs à leurs convives.

Cette semaine « Terroir et Qualité » s’intègre dans la Semaine de la Qualité proposée par Alsace Qualité et la précède quelque peu. 
 Au début du mois d’octobre, plusieurs lycées professionnels de la restauration travailleront ces produits alsaciens sous signe de qualité et les proposeront sur la carte des restaurants d’application.
 De même, une sélection de produits alsaciens sous signe de qualité sera mise en avant dans une cinquantaine de magasins des grandes enseignes présentes en Alsace (Cora, Système U, Intermarché, Auchan, Leclerc) du 8 au 13 octobre 2012.
Toutes les informations sur les établissements et les enseignes participantes sont à retrouver sur :
 www.alsace-qualite.com
 Source : Communiqué de presse Alsace Qualité - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :

En savoir plus sur Alsace Qualité


Alsace Qualité fête ses 20 ans! by Alsace20



A propos de la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d'Alsace
La Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, rassemble sous un même label, les cuisiniers de  métier justifiant d’une excellente expérience professionnelle, achetant et transformant des produits frais de qualité et travaillant quotidiennement aux fourneaux.

Ses objectifs : 
Promouvoir la gastronomie alsacienne
  • Par l’organisation de manifestations ponctuelles (Fêtes de la Cuisine – Fête de la chasse – Quinzaine du terroir…),
  • La protection et la valorisation de son métier,
  • Par la mise en place d’une certification qualité « Restauration traditionnelle régionale » certifié par CERTIQUAL.
Promouvoir  la fédération et ses adhérents par la création de dépliant et la publication d’un site Internet
Entretenir une convivialité entre les professionnels par l’organisation de réunions, concertations, …