15 juil. 2012

Sur votre agenda : La 2ème Rencontre Internationale de Coresponsabilité à Mulhouse

Dans le cadre du Projet Européen TOGETHER, la ville de Mulhouse organise sa 2ème Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité les 22 et 23 novembre 2012.
 Cette rencontre s'adresse à tous les citoyens, élus, universitaires, professionnels du secteur privé, public, associatif, intéressés par le principe de coresponsabilité et la mise en œuvre de coresponsabilité.

Qu'est-ce que la Coresponsabilité ?
La coresponsabilité a pour principe que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver et partager plus équitablement les biens communs ici et en solidarité avec le monde. L'idée est donc de se  mettre d'accord sur les bases d'un projet commun  et de faire chacun sa part, en bref, passer de la démocratie participative à la démocratie collaborative.
les projets de coresponsabilité peuvent concerner différents types de territoires tels qu'une ville, un quartier, une école, une entreprise, un service, et différents domaines tels que l'insertion, la santé, l'habitat, la cohésion sociale, l'éducation, le développement durable, etc.
la démarche de coresponsabilité s'appuie sur une méthode participative initialement conçue par le Conseil de l'Europe afin notamment d'élaborer des indicateurs de bien-être et de progrès. Elle est engagée dans différentes villes d'Europe et en particulier avec le réseau TOGETHER.

Qu'est-ce que TOGETHER ?
TOGETHER est un réseau d'échange composé de 8 villes dont Mulhouse est le chef de file. les villes partenaires sont Braine l'Alleud (Belgique), Pergine-Valsugana (italie), Covilhä (Portugal), Débica (Pologne), SSalaspils (Lettonie), Botkyrka (Suède) et Kavala (Grèce).
Le projet TOGEPHER vise a promouvoir la corresponsabilité, ou l'engagement de la responsabilité de chacun, comme modèle de fonctionnement à travers différents projets menés dans les 8 villes partenaires. 
Cette rencontre est l'occasion d'en restituer et diffuser les travaux expérimentés sur la période 2010-2012.

Quelles sont les grandes lignes du Programme de la Rencontre ?

La rencontre sera organisée sur deux journées articulées autour de différents modules.
  • Jeudi 22 novembre 2012 : Comprendre le processus de mise en oeuvre de la coresponsabilité : Comment mobiliser une équipe locale de coordination, se donner le "bien-être de tous" comme objectif sociétal, co-construire des indicateurs de progrès, co-évaluer la situation d'un territoire à partir des indicateurs de progrès, élaborer et mettre en oeuvre des actions pilotes de coresponsabilité ? 
  • Vendredi 23 novembre 2012 : S'engager dans une démarche de coresponsabilité : Comment s'engager concrètement dans une démarche de coresponsabilité et aller vers des "projets de territoire de coresponsabilité" : outils, conseils, échanges avec des acteurs qui pratiquent la coresponsabilité dans différents pays d'Europe.
Source : Mulhouse, territoire de corresponsabilité 






EN SAVOIR PLUS :
Le projet TOGETHER : www.urbact.eu/together
le programme URBACT : www.urbact.eu