20 juil. 2012

Sur votre agenda : En septembre mettez-vous en convergence

Le Forum mondial Convergences 2015 est l’événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité en Europe et dans le monde. 
 Les 19, 20 et 21 septembre 2012, cette 5ème édition du Forum se déroulera à Paris City Hall - au Palais Brongniart.  
Elle rassemblera plus de 3000 experts et décideurs internationaux issus du secteur public, du monde de l’entreprise, de la solidarité et du monde universitaire, de la société civile mais aussi des média et des étudiants, pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud.

AU PROGRAMME : 
2 journées professionnelles au Palais Brongniart
  • 70 conférences, tables-rondes et ateliers pour répondre aux problématiques clefs des professionnels
  • Un espace de networking et un Salon Professionnel avec plus de 80 stands pour favoriser les rencontres et faire naître les partenariats entre acteurs de la solidarité internationale, de l’entrepreneuriat social, de l’économie sociale et solidaire, de la microfinance, de l’entreprise, des institutions publiques, du monde universitaire et des médias.
1 journée Grands Débats dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris
  • Des Grands Débats Le Monde avec des intervenants prestigieux
  • La remise des Prix Convergences 201
  • Le lancement du 2ème Baromètre de l’Entrepreneuriat Social et la présentation d’autres publications (3ème Baromètre de la Microfinance, 1er Baromètre de la Solidarité Internationale…).
2 dynamiques complémentaires :  approfondissements par métiers et croisements d’expériences
 Le programme  permet aux acteurs de différents secteurs de la solidarité – la solidarité internationale, l’entrepreneuriat social, le social business ou encore la microfinance – d’approfondir les problématiques spécifiques à leur métier lors de discussions réunissant des professionnels chevronnés. Mais la conviction de Convergences 2015 est qu’il est indispensable de décloisonner ces secteurs, afin que les acteurs de la solidarité dialoguent, échangent et inventent ensemble des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Le programme est donc conçu pour encourager les acteurs publics, privés et solidaires à croiser leurs expériences et partager leurs réflexions sur des sujets transversaux et autour de préoccupations communes.

Le programme s’organise autour de 5 axes de réflexion principaux :
1. Analyser les grands enjeux de la lutte contre la pauvreté dans les pays développés et dans les pays en développement à l’aune des contraintes environnementales ;
2. Identifier le rôle spécifique de chaque acteur dans la lutte contre la pauvreté ;
3. Construire des convergences et des partenariats innovants en faveur du développement ;
4. Améliorer les pratiques des professionnels de chaque secteur ;
5. Définir des modèles économiques et identifier des financements adaptés aux différentes formes de projets de solidarité.
Source : http://www.convergences2015.org/fr/

PRIX CONVERGENCES 2015
A l'occasion du Forum mondial Convergences 2015, en partenariat avec la Mairie de Paris, Le Monde, la Commission européenne et FACTS, Convergences 2015 remettra les Prix Convergences 2015 afin de récompenser les meilleurs partenariats publics, privés et solidaires. Ces partenariats associeront une structure solidaire avec, au choix, une entreprise privée, un organisme public, ou les deux.

Retour sur la présentation des Prix Convergences 2012 (année 2011)

Les Prix Convergences 2015 comportent 2 catégories principales :
  • Un Prix France – du meilleur partenariat sur le territoire national (projet basé en France),
  • Un Prix International – du meilleur partenariat international (projet basé à l’étranger,
  • Un Prix Coup de coeur sera également décerné à l’une de ces 2  catégories.
 Télécharger la fiche de candidature :  





EN SAVOIR PLUS : 
 http://www.convergences2015.org/fr/
Télécharger le programme complet
S'inscrire