14 juil. 2012

A quand un ChapOprojet N° 2 ?

Retour sur  la  1ère édition de ChapOprojet un concept original proposé par Vozidées et  qui s'est déroulé le  vendredi 6 juillet dernier  de 18H00 à 21H00 à la Plage Digitale (15 route du Rhin 67100 Strasbourg).
Avec 9 projets et une cinquantaine de participants, je crois que le pari de cette première édition était tout à fait réussi.
On attend bien sûr avec impatience  le ChapOprojet number 2.

Quels sont les ingrédients nécessaires qui ont fait la réussite de cette  1ère édition de ChapOprojet

1. TOUT D'ABORD, UN BON CONCEPT  : La meilleure idée remporte le chapeau ! ChapOprojet, c'est avant tout :  une Formation de groupes autour d'une idée ou d'un projet - ce sont des Ateliers d'échanges entre porteurs de projet et accompagnateurs - une présentation des travaux des groupes - un passage du chapeau ( où chacun donne ce qui veut pour le projet et vote pour le projet qu'il préfère - une remise du prix à la meilleure Idée de la soirée (avec le contenu du chapeau, qui n'est bien sûr, pas un lapin...).   Et, au-delà du premier prix, c'est une rencontre dynamique et bienveillante entre porteurs de projets et accompagnateurs ou chacun s'est enrichi. et chacun parle d'avenir des projets autour  d'un apéro et une  petite restauration  sortis  également du chapeau.  

2. EN SECOND LIEU, UN ETAT D'ESPRIT  et des règles pour les groupes de réflexion 
 Avant tout pratiquer la bienveillance, la suspension du jugement : je suis ici pour t'assister, pour t'aider, comment à mon niveau je peux t'apporter quelques chose ? On est tous ressource pour quelqu'un d'autre, 
La bonne humeur : dans un projet, il y a suffisamment d'inquiétude, d'imprévus et de lourdeurs pour que ce genre de soirée ne vienne pas en rajouter... Donc la bonne humeur est de mise, 
l'Avocat de l'ange réunit les 2 points d'avant. On se  dit " l'idée est super, comment on va la réaliser" ? 
La règle des pieds : passer de groupe en groupe. je suis dans un groupe et j'ai l'impression d'avoir tout apporté ce que je pouvais, ou j'ai l'impression d'avoir reçu tout ce que voulais voir. je sens que je peux aller apporter autre chose ailleurs. je me sens libre de changer de groupe. 
La confidentialité qui est présenté au travers de la fiche de confidentialité que vous pourrez signer avec le porteur de projet.par un autre... 
Il n'y a pas d'idée bonne ou mauvaise, il n'y a que des idées à  expérimenter.
Et on ne saurait trop remercier Cécile BAYLE  pour cette première de ChapOprojet  qui a su si bien "faire prendre la mayonnaise".

3.  DES PORTEURS DE PROJETS : Un bon concept, une ambiance de travail décontractée et créative, 50 accompagnateurs disponibles et   bien sûr "L' INGREDIENT INDISPENSABLE" pour  "faire prendre la sauce" : 9 porteurs de projets pour  cette première édition de ChapOprojet :

1.Ma Douche Automatique "Depuis 2 ans, j'économise de l'eau tous les jours, Quand et je prends ma douche, l'eau froide qui sort de la douche, je la mets dans un seau et m'en sers pour arroser les plantes. Je me suis dit, je fais faire un système automatique qui me permette d'économiser cette eau (5 à 10 litres/jours). Donc je travaille sur  un système qui permette d'économiser l'eau froide avant l'eau chaude. Le brevet est quasiment déposé et il y a une recherche d'antériorité qui a déjà été réalisée. C'est un système où il n'y a pas de nouveau système de production, d'une conception écologique aussi, il n'y a pas de conditionnement, pas de carton"...

2. Bâtir Cru " Cela fait trois ans que je travaille sur ce projet et cela s'appelle Bâtir Cru.  C'est un projet qui consiste à s'intéresser aux matériaux anciens par qu'en fait ils se révèlent être assez performants du point de vue de l'environnement, du point de vue de l'économie de l'énergie de transformation, de la recyclabilité, mais on ne sait pas les mettre en œuvre. Donc l'enjeu, c'est de développer des procédés pour utiliser ces matériaux."

3. Bébé Kangourou " C'est un projet assez précis, c'est un habit de portage qui permet le peau à peau. Le peau à peau entre un nouveau-né et un adulte. Pour un prématuré, cela permet parfois de pratiquement de  passer de couveuse.. Pour les bébés nés à terme, c'est aussi quelque chose d'important dans l'étape d'établissement des relations entre la mère et l'enfant".

4. DSP Bulbe Léveille " A l'heure actuelle les enseignes lumineuses sont utilisées en majorité avec des néons. Les problèmes  avec le néon c'est que cela coûte cher, c'est dur à produire et à fabriquer, c'est du verre, c'est un gaz et si on essaie de le remplacer par de la LED c'est de l'ordre de 500 à 800 euros le m2. J'ai un projet, c'est le bulbe DST. C'est un bulbe qu'on met sur une LED et mon coût de revient est nettement inférieur, avec un éclairage plus puissant et plus performant. Et moi j'en mets 5 pour un rendement supérieur, tout en supprimant l'alimentation (le transformateur) car on le branche directement sur le 230 volts".

5. Le Ballon d'eau " Je suis aussi un peu dans l'économie d'énergie. Avec un père soudeur dans une entreprise de ballons d'eau chaude, très tôt j'ai appris comment cela fonctionnait. L'eau froide chauffe la nuit et quand on utilise l'eau la journée ( le matin si on prend une douche par exemple),  le ballon se remplit en même temps d'eau froide et toute cette eau froide doit être réchauffée. Donc c'est une perte d'énergie. Je travaille donc sur un système  de Ballon où l'on pourrait conserver l'eau froide et l'eau chaude séparément."

6. La République du Wineland "Je suis dans le vin. J'ai fait déjà pas mal de choses différentes autour du vin : des animations à la dégustation. J'ai envie d'axer les choses sur la partie un peu plus virtuelle "La République du Wineland" : autour du développement de la communauté des amateurs de vins."

7. Apprendre Autrement  " Moi en fait je fais plusieurs choses: du mindmapping, de l'apprendre à apprendre, de la communication bienveillante et  je suis en train de me demander comment former les gens en difficulté.  C'est vrai qu'il n'y a pas que les jeunes qui sont en difficultés, ily a aussi les gens qui reprennent leurs études. Je voudrais savoir comment coordonner tout cela."

8. Intérim "Je suis porteur d'un projet dans l'informatique. Un site internet à destination des agences intérim et des intérimaires. Sur la marché de l'emploi, un emploi sur 6 est un emploi intérimaire et sur ce marché, il n'y a rien actuellement pour les intérimaires. Je voudrais proposer aux agences intérim  de mutualiser, faire un portail pour les agences qui cherchent des intérimaires et pour les entreprises, tout en mutualisant les espaces de stockage avec de la numérisation de documents notamment."

9. Magazine Interactif  " Je suis concepteur graphique et je travaille dans le domaine du QR Code et il y a 6 mois Fabrice Leupeurec a lancé ce magazine à Nantes, Je suis rentré en contact avec lui pour lancer une version à Strasbourg; Actuellement cela a été concluant car on a déjà sorti 2 numéros. Simplement nos chemins divergent dans la conception, donc je vais continuer ce type de magazine avec mon propre cheval sur Strasbourg et je réfléchis à la façon dont il peut également s'enrichir d'un nouveau contenu, d'une autre forme plus participative parce que c'est un magazine dont le contenu est participatif. "

Tous ces projets  sont  désormais visibles sur le site Vozidées et je vous invite  vivement à les rejoindre et à y participer.
Source Images : Philippe KUHN - Vozidées

Les partenaires :


EN SAVOIR PLUS :
A propos de Vozidées
"Vozidées.com est un lieu de présentation, de promotion, d'échange et de mise en application d'idées et de projets de toutes nature et à tout stade de maturité.
Après avoir, si nécessaire, garanti leur confidentialité, ces idées et projets sont présentés sur le site afin de permettre aux membres de s'y investir :
humainement en y apportant leurs avis, leurs conseils, leurs critiques constructives, leurs réseaux, leurs expériences,
financièrement, en y injectant un capital destiné à générer des profits lorsque le projet prendra corps."
Ces soutiens auront pour effet de convertir les idées en projets et de concrétiser ainsi les projets

Comment ça marche ?
Vozidées.com est une communauté articulée autour de trois acteurs principaux :
  • les Créateurs qui sont à l'origine d'une idée ou d'un projet,
  • les Porteurs qui gèrent et animent le processus de conversion d'idée en projet et de concrétisation des projets,
  • les Accompagnateurs qui conseillent et soutiennent le Porteur.
" En facilitant le rapprochement et les échanges entre la créativité, le savoir, l'expérience et les moyens, vozidées.com offre la possibilité unique à tous d'exprimer une idée, qu'elle soit de nature économique, associative, humanitaire, artistique, évènementielle, sportive ou tout simplement ludique ou personnelle et de rejoindre une communauté qui lui permettra de la convertir en un projet à la fois réaliste et réalisable."
"Par ailleurs, la plateforme accueille également des prestataires et des experts, ensemble de professionnels œuvrant autour de l'émergence et la concrétisation des idées et de projets."