16 juil. 2012

Mulhouse : Comment une naissance peut-elle devenir un atout pour votre entreprise ?

Comment une nouvelle naissance peut-elle devenir un atout pour votre entreprise ?
C'est une réponse adaptée aux besoins des entreprises du secteur Ouest que porte en elle  la  nouvelle crèche d'entreprise "Les Jardins du Trident" ouverte depuis novembre 2011 à Mulhouse. 
 La nouvelle crèche d'entreprise  “Les Jardins du Trident“   est ouverte tous les jours l'année (sauf les week-ends et jours fériés).
 Pour réussir ce pari,  et proposer une  plage d'accueil de 07H00 à 19H00, Gérard JECKER le dirigeant d'Agena (entreprise de conseil en économie sociale, à l'initiative du projet), a du créer 20  postes équivalent temps-plein.

Les Jardins du Trident" en chiffres :
  •  Un investissement qui se monte à 1,8 M€,
  •   Un budget annuel de l'ordre d'1 M€ pour 50 places disponibles,
  • Une surface d'accueil de 840 m2, 
  •  des entreprises clientes qui participent  à hauteur de 50.000 euros par an (2.000 euros par enfant et par an sur une  base de  25 places), déduction faite bien sûr des remboursements CAF et  des crédits d’impôts, 
  •  un lieu facile d'accès, à la sortie de l'A36 et de la RN66, au Centre d'Affaires du Trident

L'ouverture d'une crèche d'entreprise représente aussi des aides significatives pour les entreprises :
  • une "prestation de service unique" versée au gestionnaire de la crèche. Cette subvention vient en complément de la participation des familles aux frais de garde.
  • le dispositif "contrat enfance entreprise" depuis 2004. Il s'agit d'une subvention versée aux entreprises qui créent une crèche pour leurs salariés ou qui réservent des places dans une structure externe. Cette subvention intervient à hauteur de 55% des sommes engagées par l'entreprise chaque année.
  • En complément, le Conseil Général peut apporter un financement concernant l'aide au fonctionnement. Les communes peuvent aussi être partie prenante au financement, dans le cas où elles réservent des places.
  • En parallèle à ces aides, un nouveau dispositif fiscal est entré en vigueur en 2004. Le "crédit d'impôt famille" prévoit que les entreprises puissent récupérer fiscalement un pourcentage des dépenses engagées pour la création et le fonctionnement d'une structure d'accueil destinée aux enfants de moins de trois ans. Les dépenses sont prises en compte également dans les charges déductibles.
L'article 96 de la loi de finances rectificative pour 2008 (loi n°2008-1443)  a porté le crédit d'impôt de 25% à 50% concernant les dépenses des entreprises destinées à la création et au fonctionnement d'établissements qui accueillent les enfants de leurs salariés âgés de moins de 3 ans. Les nouvelles dispositions de la loi s'appliquent à partir du 1er janvier 2009.
 Loi n° 2008-1443 du 30 décembre 2008 (article 96) 

Télécharger le guide "Crèches & Entreprises"

Un contrôle par empreinte digitale :
Comme le prévoient les dernières  dispositions règlementaires, le paiement des prestations se fait à l’heure. Les parents qui utilisent la crèche d'entreprise "Les Jardins du trident" valident ainsi leur utilisation  à l'entrée et à la sortie de la crèche. C'est un système de pointage par empreinte digitale qui est proposé aux parents en  gage de sécurité pour leur assurer une facturation exacte des prestations.

EN SAVOIR PLUS :

Se rendre au Jardins du Trident