1 juil. 2012

Ludus Académie : Une réponse strasbourgeoise aux nouveaux défis d'univers virtuels


Ludus Académie  organisait samedi 30 Juin  dernier,  sa première journée « portes ouvertes »  à la Plage Digitale 15 route du Rhin au Rivétoile à Strasbourg : une occasion de  rencontre entre les étudiants,  enseignants,  partenaires, curieux et  amis qui partagent une passion et un savoir-faire dans l’univers du jeu vidéo et du serious game.
Pour la rentrée 2012, Ludus Académie dispensera une formation dans les technologies du jeu vidéo et du serious game (ingénierie pédagogique) afin de répondre aux nouveaux défis des créateurs d’univers virtuels.


Pourquoi Ludus Académie ?
« En seulement 40 ans, le jeu vidéo, loisir des passionnés d'informatique dans les années 80, est devenu le divertissement préféré des Français. Aujourd'hui très grand public, il a vu sa pratique largement se développer, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s'engager sur un large éventail d'expériences, tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc. Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement. Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d'engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche. Au cœur du numérique, le jeu vidéo est, en France et dans le monde, une industrie créative en forte croissance. Le secteur crée dans notre pays de très nombreux emplois qualifiés et exporte massivement sa production. Le jeu vidéo est un véritable atout industriel et culturel pour la France au niveau mondial. » Nicolas Gaume, Président du Syndicat national du jeu vidéo.

Malgré cette reconnaissance tardive, l’enjeu économique et culturel, le nombre d’écoles dédiées au jeu vidéo reste très faible malgré la demande du marché. De plus, les brillantes institutions en place ne traitent souvent que la partie graphique et artistique en pensant que les formations d’ingénieur ou d’informatique spécialisées préparent les étudiants à la réalisation de jeux. Pourtant la participation à l’élaboration de jeux et en particulier de serious games est le fruit d’une convergence de savoir faire aussi varié que la programmation, l’ergonomie, les sciences cognitives, la scénarisation, la gestion de projets et des ressources humaines, etc.
Au sein des formations généralistes il n’est pas possible d’aborder et encore moins d’approfondir l’ensemble de ces disciplines, une formation dédiée était donc nécessaire.

Ludus Académie propose une formation articulée autour de quatre pôles de compétences :
  •  Sciences et Technologies : Techniques de programmation (Ordinateurs, mobiles, Web), compréhension du Hardware, concepts mathématiques et physiques sous-jacents, multimédia, intelligence artificielle…
  • Création et  Identité artistique : Comprendre et utiliser les chartes graphiques, anticipation du handicap dans les interfaces, animations 2D et 3D, sonoriser des scènes dynamiques…
  • Imaginaire et Communication : Adapter et raconter une histoire non linéaire, représentation et évaluation de la connaissance, marketing, réseaux sociaux...
  • Management et Leadership : Principes et outils pour la gestion de projets (Planification, budget, gestion des ressources), analyse du marché, aide à la création d’entreprise…
Ces différentes disciplines ne sont pas des options mais un ensemble cohérent qui permet en fin de cursus de pouvoir couvrir l’ensemble des compétences pour devenir un professionnel du jeu vidéo et du jeu sérieux.

La double compétence de Ludus Académie en informatique généraliste et en sciences du jeu permet des passerelles entre les études tout au long du cycle, et une employabilité constante pour répondre aux besoins de chacun.
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Source Images : Ludus Academy


Contenu pédagogique
Développer un jeu vidéo est souvent perçu comme le mélange harmonieux de graphismes et de techniques de programmation, deux composantes essentielles mais le processus est plus profond.
Réaliser un jeu c’est d’abord raconter une histoire, immerger un utilisateur dans une expérience distrayante, enrichissante ou stimulante, évaluer son évolution pendant la progression. Ce processus, à la fois complexe et passionnant, ne peut échapper aux contraintes budgétaires, à une gestion du temps et des ressources tant matérielles qu’humaines. Acquérir à la fois le savoir faire technique, la capacité d’encadrer des projets importants, le regard artistique pour aligner la stratégie d’une équipe est l’ambition des élèves de Ludus Académie.
Le programme pédagogique de l’école a été construit pour permettre aux étudiants d’acquérir la pluridisciplinarité que les entreprises recherchent.
Source : Dossier Presse Ludus Academy

EN SAVOIR PLUS :
http://www.ludus-academie.fr/JPO.php