1 juil. 2012

L'EM Strasbourg et CCR Asset Management s'associent pour créer une chaire d'entreprise sur la finance comportementale

L'EM Strasbourg et CCR Asset Management (filiale française du groupe suisse UBS) s'associent pour créer une chaire d'entreprise sur la finance comportementale. Financée pour 3 ans, elle sera animée par trois enseignants chercheurs du laboratoire de recherche LaRGE spécialisé en finance : Marie-Hélène Broihanne, Patrick Roger et Maxime Merli, qui en assurera la direction.
Le financement d'une chaire d'entreprise créée à l'EM Strasbourg marque la volonté de CCR Asset Management de poursuivre son engagement dans la recherche en finance comportementale.
Trois professeurs du LaRGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie) bénéficieront de ce soutien pour mener des recherches innovantes : Marie-Hélène Broihanne, Patrick Roger et Maxime Merli, qui en assurera la direction.
Les travaux de recherche en finance comportementale questionnent la rationalité des investisseurs, les biais comportementaux à l’œuvre dans les décisions financières et l' impact de ces biais sur les marchés financiers.
« Ce financement nous permettra de développer les relations avec les collègues d'outre-Atlantique travaillant sur les mêmes sujets, d'accéder à des bases de données originales, qui sont aujourd'hui indispensables à l'analyse du comportement des investisseurs », explique Maxime Merli.
Pour CCR Asset Management, le soutien à la recherche académique est « un complément nécessaire aux analyses traditionnelles (macro, micro, fondamentale, technique...) afin de nous permettre de mieux comprendre nos clients et de mieux appréhender les marchés » précise Lorenzo Ballester, Président Directeur Général de CCR AM.
Une étude dévoilée le 28 juin 2012 à Paris
La collaboration entre les chercheurs de l'EM Strasbourg et CCR Asset Management a d'ores et déjà permis la réalisation de deux études. La première, conduite en partenariat avec Morningstar en juin 2011, montre que les professionnels de la finances ont sujets à l'excès de confiance, un biais qui influe sur la prise de risque financier. La seconde étude s'intéresse au sentiment de l'investisseur et à son impact sur les marchés financiers. Elle a été présentée lors de la conférence annuelle organisée par CCR Asset Management à Paris le 28 juin 2012 et qui a réuni près de 250 professionnels.
Qui sont les chercheurs de l'EM ?
Marie-Hélène Broihanne, Maxime Merli et Patrick Roger sont professeurs des universités et enseignent la finance comportementale, la finance de marché, la gestion des risques et la finance d'entreprise à l'EM Strasbourg (Université de Strasbourg). Ils sont chercheurs au laboratoire LaRGE et auteurs du premier manuel en langue française consacré à la finance comportementale, publié chez Economica. Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages et articles publiés seuls ou en collaboration dans des revues académiques internationales comme Finance, Geneva Risk and Insurance Review, Journal of Applied Statistics, Journal of Behavioral Finance, Journal of Mathematical Economics, Journal of Risk and Uncertainty ou encore Theory and Decison.
Le LaRGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie)
Dirigé par le Professeur Laurent Weill, ce laboratoire de l'EM Strasbourg est spécialisé en finance et étudie toutes les dimensions de cette discipline. L'équipe rassemble ainsi des enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en sciences économiques autour de 4 axes de recherche prioritaires :
Économie et Gestion bancaire,
Finance comportementale,
Finance d'entreprise,
Finance publique.

Les chaires d'entreprises à l'EM Strasbourg
Les chaires d'entreprises ont pour vocation de faciliter la coopération entre l'entreprise et l'enseignement supérieur sur une problématique de management. Elles font appel aux ressources humaines et aux compétences de l'école de management et plus particulièrement, la recherche et l'enseignement. Les chaires s'appuient sur les compétences et les pratiques des entreprises et répondent à un besoin de l'économie.
L'EM Strasbourg accueille désormais 10 chaires :
· Supply Chain Management
· Développement Durable
· I.T.and Globalization
· Vente et Management Commercial
· Management de la Diversité
· Management de l'Innovation
· Caisse d'Epargne Alsace
· Management de la transmission d'entreprises
· Les PME, levier de croissance
· Finance comportementale

CCR Asset Management
CCRAsset Management est la société de gestion du Groupe UBS en France. Elle gère 6,02 milliards d'Euros (au 31/12/11) et emploie environ 90 personnes. En parallèle de son activité de gestion locale, elle distribue l'ensemble des capacités de gestion d'UBS Global Asset Management.
CCR Asset Management met à la disposition de sa clientèle française (Institutionnels, Banques privées et Tiers distributeurs) une palette complète de solutions d'investissement, toutes classes d'actifs, toutes zones géographiques confondues (OPCVM de droit français et étranger, fonds contractuels, fonds dédiés et mandats).
CCRAM s'appuie sur quatre piliers complémentaires pour proposer à ses clients une offre de gestion performante, variée et innovante :
1. Quatre expertises de gestion locales fortes : Actions Européennes, Allocations d'actifs, Taux et Crédit, Volatilité et Convertibles
2. Une philosophie de gestion fondée sur la Finance Comportementale dont CCR AM soutient la recherche en finançant une chaire au sein de l'Université de Strasbourg.
3. La distribution d'une gamme de produits et services gérés par UBS Global AM
4. Les ressources et les moyens d'analyse et de recherche d'UBS Global AM
http://www.ccr-am.com/
Source : Communiqué de Presse EM Strasbourg

Ecole de Management Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
Ce pôle d'enseignement, soutenu par les CCI alsaciennes, la CUS et la région Alsace, propose un  Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 38 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert, l'EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l'économie. L'Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité.
Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l'Ecole de Management Strasbourg accueille 2 400 étudiant-e-s et compte 87 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15000 diplômés.