4 juil. 2012

Le slide du mercredi : Social Super Ego - comment nous traitons notre ego sur les medias sociaux.

Social Super Ego - comment nous traitons notre ego sur les medias sociaux. - by on Jul 03, 2012

"Aujourd'hui admettre auprès d'un Digital native que vous n'êtes présent sur aucun réseau social comme Facebook ou Twitter relève de la gaffe sérieuse. Pour lui autant se demander si vous n'avez rien à dire ou vraiment aucun ami. 
Peut-être n'êtes-vous finalement qu'une sorte d'ermite, ou tout simplement plus du tout dans le coup ?
C'est comme si une part de vous même était manquante, comme si vous n'existez pas vraiment à moins d'être présent sur un réseau.
On pourrait facilement avancer que les réseaux sociaux sont devenus un mode d'expression personnelle tellement naturel qu'ils sont devenus perçus comme l'outil privilégié pour dire qui l'on est.
Alors que vu de l'extérieur l'essentiel des réseaux sociaux ressemble à une extension de la vraie vie, le contexte dans lequel nous y construisons notre identité n'ett clairement pas le même.
L'environnement digital est un territoire imprévisible en constante évolution. Un omniprésent système nerveux, transparent, fluide, public et continuellement en marche.
Nous sommes en train de vivre un tournant dans l'histoire, alors que nos réflexes psychologiques apprennent rapidement à s'adapter à une série de challenges très inhabituels.
Comment s'exprimer  alors qu'on ne sait pas qui va nous lire ?
Comment traduire avec le plus de justesse sa personnalité en 3 images et une liste de films favoris ?
Se définir soi-même dans cet espace public en réseau exige une approche neuve et de la maîtrise d'une série de tactiques de survie pour se faire entendre, se faire voir, pour Etre." ...

Social super ego
View more documents from Pierre-Jean Choquelle