31 juil. 2012

Le Partage sera au coeur de La Cité de la Réussite du 19 au 21 octobre 2012

La Cité de la Réussite ce sont trois jours pour mieux comprendre le monde pour changer, dialoguer et rencontrer 150 personnalités lors de 50 débats  les 19, 20 et 21 octobre prochain à la Sorbonne.
Depuis 1989, date de la première édition, le  fil directeur de la Cité de la réussite c'est d'essayer de comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s'y insérer, s'y mouvoir et pour le transformer. 
La Cité de la Réussite  c'est avant tout, un lieu d'échange, de dialogue entre les générations, dont on ressort stimulé et enrichi par les propos et les expériences partagés avec des acteurs majeurs de notre société actuelle.


Pour cette édition 2012 :  Le partage est  au cœur de ce qui fonde, construit et fait grandir l'Humanité.
"Dans un contexte mondialisé mais individualiste, qui fait sauter les frontières territoriales et qui questionne autrement les enjeux de gouvernance, n'est-il pas essentiel de réinventer un modèle de société qui se fonde sur le partage et la recherche de nouvelles formes de solidarité ? 
C'est du partage que naissent les grands desseins démocratiques.
Le contrat social doit s'appuyer sur des principes, des valeurs partagées et sur le désir de vivre ensemble dans un destin commun. La démocratie en général tire sa force et sa légitimité de l'équilibre et du partage du pouvoir et des pouvoirs.
Le partage est bien sûr au centre du modèle de développement durable auquel nous aspirons. Le développement durable est l'affaire de tous. Nous partageons cette responsabilité de relever le défi écologique et social, unique dans l'histoire de l'Humanité.
Pour partager, il faut créer, produire et développer, et l'entreprise dans l'économie de marché est en quête de nouveaux modèles. L'avenir de l'entreprise et de l'économie en général se construit sur la nécessité de partager un destin "plus grand", "une vision", et de donner enfin du sens à l'engagement de chacun dans son travail et dans la communauté de travail.
Le partage interroge l'être, le soi avec les autres. Le partage est-il le don de soi aux autres, ou l'échange équilibré de ce qui fonde l'intimité et les sentiments ?
De la philosophie à l'être, de l'économie au développement durable, des fondements et de l'équilibre de nos sociétés et de nos démarches, le Partage est dans tout et interpelle la diversité des acteurs de notre société."  Source : La Cité de la Réussite
 A vos agendas !


  EN SAVOIR PLUS :
Au programme : 50 débats et 150 personnalités
Voir le Programme détaillé 
Les partenaires de la Cité de la Réussite

http://www.citedelareussite.com/
http://www.facebook.com/citedelareussite?v=wall&filter=1