25 juil. 2012

Mouves organise un Tour de France pour doper le développement de l’entrepreneuriat social en régions

Profondément ancrées en régions, les entreprises sociales participent pleinement à leur dynamisme économique. En créant des emplois pour ceux qui en sont exclus,b en relocalisant des activités jugées plus assez rentables, en favorisant les circuits de distribution courts, tout en œuvrant pour l’intérêt général dans des domaines variés (santé, dépendance, petite enfance, environnement, …).
L’entrepreneuriat social est d’abord un entrepreneuriat des territoires et le Mouves œuvre au plus près de cette dynamique régionale depuis sa création.
 Il organise un Tour de France de l’entrepreneuriat social de Septembre 2012 à Mai 2013 pour doper son développement en régions.
Composé de 7 évènements dans 7 régions (Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté et Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Île-de-France) ce Tour de France fera dialoguer décideurs politiques, entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, étudiants et citoyens autour d’une même ambition : faire connaitre cet entrepreneuriat d’avenir et répondre aux enjeux de développement des entreprises sociales de leur région.
Avec un format innovant et participatif, le Tour de France de l’entrepreneuriat social a été conçu pour transmettre l’envie d’agir en réponse aux besoins sociaux dans un contexte où 1 Français sur 5 se considère en situation de fragilité sociale, et où 80% pensent ne pas pouvoir faire bouger les choses à leur niveau (Baromètre des priorités sociales, Mouves – TNS Sofres, 2010).
Le Mouves a choisi le Nord-Pas de Calais, une des régions les plus favorables au développement de l’entrepreneuriat social (Baromètre BEST, Mouves – CNM Partners 2011), pour lancer son Tour de France. Cette première étape se déroulera le 10 septembre au coeur du Salon Créer à Lille, temple de la création d'entreprise dans la région.
Le Mouves invite tous ceux qui souhaitent agir pour une économie plus humaine à participer au Tour de France et au développement de l’entrepreneuriat social dans leur région. Un recueil de bonnes pratiques capitalisera les enseignements de chaque étape et sera présenté lors d’un grand évènement final en Mai à Paris.
Source : Communiqué de Presse Mouves


EN SAVOIR PLUS :
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) fédère et représente les entrepreneurs sociaux et leurs partenaires en France. Des entrepreneurs motivés avant tout par l’intérêt général, pour qui le profit est un moyen, pas une fin en soi. Le Mouves agit pour promouvoir leur métier et leurs solutions, et créer un environnement plus favorable à leur essor.