20 juil. 2012

L’ARIA présente son concept de marque-bannière alimentaire Alsace

Lors d'un petit déjeuner de presse, le jeudi 19 juillet dernier,   L’ARIA présentait son concept de marque-bannière alimentaire Alsace

Les objectifs de la marque-bannière alimentaire Alsace :
Les entreprises alimentaires d’Alsace se sont fixé comme objectif de renforcer leur compétitivité en France et à l’étranger, notamment en valorisant collectivement leurs produits auprès des consommateurs et des distributeurs.
La volonté de l’ARIA est de favoriser la promotion des produits issus des entreprises de la filière en priorité au-delà du territoire alsacien.
Pour ce faire, elles ont décidé de fédérer des actions marketing et commerciales sous une même marque-bannière alimentaire Alsace afin de saisir l’opportunité de l’intérêt grandissant de la distribution et des
consommateurs pour les produits régionaux de qualité dont les produits alimentaires d’Alsace sont fortement dotés.
La nouvelle marque-bannière alimentaire Alsace bénéficiera de la grande diversité de l’offre de produits alimentaires d’Alsace (« de l’apéritif jusqu’au digestif »), de la présence sur notre territoire de marques alimentaires très fortes et de l’impact du lancement à la même période de la marque territoriale Alsace qui véhiculera l’image positive de notre belle région.
La concurrence n’en est pour autant pas moins rude et la stratégie consistant à démarcher de grandes enseignes nationales et internationales « en meute » sous une marque commune renforce les chances de réussite commerciale.

Pour aboutir à la concrétisation de ce concept, l’ARIA a mené pendant plusieurs mois une réflexion partagée avec plus de 100 industriels de la filière alimentaire d’Alsace qui se sont réunis en plusieurs ateliers traitant des 3 sujets majeurs du concept :
- l’élaboration des critères d’accréditation de la marque
- la construction d’opérations commerciales collectives en France et à l’étranger
- la création d’autres actions collectives potentielles.

Cette réflexion est à présent finalisée et, avant même que le concept de marque-bannière alimentaire ait vu le jour d’un point de vue graphique, il a déjà permis de déboucher sur 3 actions commerciales collectives concrètes, dont deux pour la toute première fois à l’international :
- Une opération nationale avec le groupe AUCHAN qui présentera dès le début du mois de novembre 2012, une sélection importante de produits régionaux dans 25 hypermarchés de la région parisienne avec une théâtralisation en allée centrale. 48 entreprises ont présenté une offre commerciale dans le cadre de cette opération, chacune ayant sélectionné 2 produits de sa gamme. L’ilôt central Alsace sera doté de 2 séjours en Alsace par hypermarché, à gagner par les consommateurs et offerts par l’ADT 67.
- Une première opération en Allemagne dans 600 magasins de l’enseigne EDEKA dès le mois d’octobre prochain qui a déjà sélectionné 26 entreprises pour participer à l’opération. Les produits seront mis en valeur dans les rayons grâce à une PLV spécifique qui portera la nouvelle marque-bannière alimentaire Alsace. Elle valorisera les produits sélectionnés dans un prospectus tiré à 800 000 exemplaires.
- Une autre opération en Belgique dans 60 magasins de l’enseigne MATCH sera réalisée au début du mois de décembre prochain avec 20 entreprises sélectionnées.
Par ailleurs, le stand ARIA au SIAL à Paris du 21 au 25 octobre 2012 sera également habillé aux couleurs de la nouvelle marque-bannière alimentaire Alsace.

Une démarche en synergie avec la démarche de la marque territoriale partagée Alsace
La démarche initiée et pilotée par l’ARIA, en la personne de Monsieur Alain Merceron, directeur général des Eaux de Wattwiller dont l’entreprise est sise dans le Haut-Rhin, a été menée conjointement et en synergie avec l’initiative de création de la marque territoriale partagée Alsace, lancée par le Conseil régional d’Alsace.
Le travail d’harmonisation a porté sur les plans suivants : valeur et positionnement de la marque, critères d’éligibilité et mécanismes d’accréditation de la marque.
La marque partagée Alsace s’appuie ainsi sur les plus beaux fleurons de son industrie, les produits alimentaires, dont le nombre de contacts consommateurs annuels est estimé d’ores et déjà à 10 milliards.

Les entreprises alimentaires alsaciennes qui porteront la marque-bannière capitaliseront de leur côté sur le travail de la Région Alsace en matière de notoriété et d’image territoriale.
La marque-bannière alimentaire Alsace sera également utilisée par les entreprises agricoles, grâce à une étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, partenaire de l’ARIA dans la construction de ce concept.

Les attributs de la marque-bannière alimentaire Alsace :
- Un visuel s’appuyant sur la marque de territoire Alsace, ayant intégré le symbole « A coeur » et un slogan spécifique alimentaire : « Savourez l’Alsace » qui sera utilisé en France et à l’étranger.
- Un code de marque-bannière alimentaire Alsace, précisant comment l’utiliser sur les conditionnements et emballages notamment, comment le faire vivre sur tous les produits accrédités, créant ainsi un « fil rouge » produits alimentaires d’Alsace.
- Un cahier des charges « produits alimentaires d’Alsace » qui définit les critères d’éligibilité des produits et les engagements des entreprises qui bénéficieront du droit d’utilisation de la marque-bannière alimentaire.

Les entreprises partenaires pourront :
- utiliser et faire vivre la marque-bannière alimentaire Alsace sur leurs emballages et conditionnements ainsi que sur leurs documents de promotion et de communication.
- Contribuer et profiter d’actions collectives marketing (relations publiques, foires et salons, site internet, vitrines, etc.).
- Participer à des actions commerciales collectives dans les différents circuits de distribution (GMS, RHF, circuits spécialisés, à l’exportation).

L’ARIA poursuit en parallèle les autres actions du plan stratégique de développement de la grappe des industries alimentaires d’Alsace, notamment le programme NOVIAA qui rassemble 10 entreprises participantes.
La mise en œuvre du programme NOVIAA a été confiée à un groupement de 4 consultants, chacun spécialisé dans un domaine spécifique de l’innovation qui se sont regroupés sous le nom de GAÏA.
Les audits dans les entreprises sélectionnées sont désormais réalisés et feront l’objet d’un rendu collectif au cours d’un séminaire qui se déroulera à la fin de l’été. Deux autres séminaires seront organisés sur une période de 8 mois, période à l’issue de laquelle les entreprises participantes pourront mettre en œuvre le processus d’innovation adapté à leurs propres besoins identifiés lors de la phase de diagnostic individuel.
Source : Communiqué de presse ARIA

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