19 juil. 2012

Inscription des entreprises aux Trophées IDEE ALSACE !

Pour la sixième année consécutive, le réseau IDÉE ALSACE, qui regroupe plus de 115 entreprises dans la région, organise, à l’attention de ses adhérents, les Trophées IDÉE ALSACE dont les objectifs principaux sont de distinguer et de valoriser les initiatives les plus significatives en matière de développement durable en Alsace.
Pour concourir les entreprises candidates doivent concilier préservation de l’environnement, progrès social et efficacité économique dans leur management quotidien, que ce soit :
- en prenant des mesures concrètes en matière de respect de l’environnement, de préservation des savoir-faire régionaux, de défense du progrès social et de l’éthique,
- en intégrant des critères sociaux et environnementaux dans l’évaluation des performances des salariés,
- en entretenant un dialogue transparent avec les différentes parties prenantes,
- en incitant les fournisseurs à s’engager dans une démarche similaire.
Parmi les actions entreprises, les Trophées IDÉE ALSACE invitent à présenter une initiative concrète qui soit à la fois innovante et représentative d’une démarche transversale.
Chaque initiative sera soumise à un jury indépendant composé de personnalités, spécialistes des domaines social, économique et environnemental.
La sélection des lauréats s’effectue en 2 temps. Une audition individuelle des candidats sélectionnés par le jury complètera le premier examen individuel des dossiers de candidature.
Les Trophées, qui viendront récompenser les démarches les plus innovantes, seront remis le 15 novembre prochain, lors du Forum du Développement Durable, en présence du Président du Conseil Régional d’Alsace.

Les dossiers sont à retourner jusqu’au 15 septembre 2012 par voie électronique ou postale.
Les entreprises encore non-adhérentes qui souhaiteraient participer peuvent contacter IDÉE ALSACE au 03.88.19.55.98 pour connaître les modalités d’adhésion à IDÉE ALSACE.
Source : Communiqué de presse Idée Alsace - Terre d'Info 
En 2011, les lauréats des Trophées étaient :
Trophée Développement Durable : REGIO NETTOYAGE Mulhouse (68)
Trophée Engagement Sociétal : SOJINAL Issenheim (68)
Trophée Innovation Environnementale : LINGENHELD ENVIRONNEMENT Wolfisheim (67)

EN SAVOIR PLUS :
A propos de Idée Alsace  
" Née il y a 8 ans, Idée Alsace est une initiative régionale originale, soutenue par la Région Alsace, pour promouvoir l'excellence des entreprises alsaciennes qui s'engagent dans une démarche de développement durable.
Sa vocation est de fédérer les entreprises au sein d'un réseau, de les accompagner dans leurs démarches d'amélioration permanente et de les mettre en valeur à travers une marque
. "
 
Le développement durable et IDEE ALSACE :
" La vocation d’IDEE ALSACE est d’accompagner les entreprises dans ce changement de pratique et d’état d’esprit. 
IDEE ALSACE se veut une démarche de développement durable parce qu’elle promeut la responsabilité sociétale des entreprises alsaciennes face à leur territoire.
 Elle part du principe que les valeurs alsaciennes sont porteuses d’éthique et facilitent la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques managériales. Par la mise en réseau d’entreprises de secteurs et de tailles très différents, elle les encourage à s’ouvrir à de nouvelles influences, qui sont autant d’opportunités pour mieux tenir compte des attentes de leurs parties prenantes.
"
Source : http://www.ideealsace.com/