4 juil. 2012

Hôtel NOVOTEL Lyon Confluence : De la menuiserie 4 étoiles par NORBA

Réflexion technique, qualité des prestations, maîtrise des délais, choix des produits en réponse aux exigences de l’architecte : dans le quartier de la Confluence à Lyon, Norba Menuiserie met en oeuvre son savoir-faire pour réaliser les travaux de menuiserie dans un hôtel haut de gamme.

L’expérience du marché du luxe
Quand l’expérience et l’expertise font toute la différence. 
L’entreprise Norba Menuiserie, spécialisée dans les travaux de menuiserie, n’en est pas à son coup d’essai sur le marché du « luxe ».
Dans ce secteur très exigeant, la société fait valoir sa maîtrise technique, le haut niveau des prestations et sa capacité à trouver les bons produits pour répondre dans les détails au cahier des charges du maître d’œuvre, notamment sur les aspects esthétiques.

La preuve par l’exemple sur le chantier de l’Hôtel Novotel, dans le quartier de la Confluence à Lyon. Mieux qu’une intervention, il s’agit d’une prouesse technique. L’entreprise a été sollicitée pour réaliser de multiples prestations. À l’habillage du hall d’entrée menant aux ascenseurs et aux habillages muraux du restaurant – les deux opérations phares - s’ajoutent la terrasse en ipé à l’extérieur, l’escalier, la mezzanine, les habillages muraux des salles de réunion ou encore les portes et les cantonnières des chambres. 
Au total, un chantier de 18 mois pour Norba.

Le Lumicolor, une première pour Norba Menuiserie 
Pour respecter le cahier des charges, Norba a dû adapter ses compétences au Lumicolor, matériau d’habillage choisi par Natacha FROGER (Atome Associés), l'architecte d’intérieur en charge du projet : des panneaux en résine avec des végétaux incrustés laissant passer la lumière. Pour répondre à l’exigence d’un éclairage homogène sans ombre, Norba Menuiserie a mis en œuvre un système de fixation spécifique avec des tasseaux en acrylique sans vis apparente.
Un système qui présente aussi l’avantage d’être démontable, simplifiant ainsi la maintenance des néons. Produit américain, difficile à mettre en œuvre, le Lumicolor implique un réel savoir-faire : usinage à la  commande numérique puis polissage champs à la main et au chalumeau pour une finition parfaite. Une première pour Norba Menuiserie qui a su adapter ses techniques à ce produit particulier.


Eléments haut de gamme pour prestation de grand standing
Le hall d’entrée est habillé d’un plaquage en noyer de 2 mm. Il mesure 4,30 m de haut pour 8 m de longueur.
Principale difficulté : le ceintrage de la structure avec ce produit très rigide. Un moule spécial a donc été conçu. Là encore, le système de fixation est spécifique pour ne laisser apparaître aucune vis, tout en ayant la possibilité de démonter chaque panneau pour la maintenance.
L’habillage de l’escalier est réalisé à l’aide d’un produit fabriqué en Espagne répondant parfaitement aux souhaits de l’architecte par son aspect, sa qualité et sa résistance. Un produit stratifié avec un plaquage bois de 2mm, suffisamment épais pour résister à l’abrasion des pas. A noter également que Norba Menuiserie a procédé à la pose de portes acoustiques dans les chambres. Des éléments haut de gamme pour une prestation de grand standing.

Source : Communiqué de Presse Norba Menuiserie - Terre d'Info  

EN SAVOIR PLUS :


Chiffres clés Norba Menuiserie Rhône-Alpes
5 conducteurs de travaux,
• 2 préparateurs de chantier,
• 2 chiffreurs-métreurs,
• 2 assistantes,
• 26 menuisiers.
• Le chantier Novotel a mobilisé 16 menuisiers

L’Agence Norba Menuiserie Rhône-Alpes réalise près de 100 chantiers par an, dont, pour la seule ville de Lyon : le Musée d’Art contemporain, la Banque de France, un chantier de rénovation de 450 logements.
http://www.norba-menuiserie.com/norba-menuiserie.nsf/Norba/NORBA-Rhone-Alpes

En Alsace :
http://www.norba-menuiserie.com/norba-menuiserie.nsf/Norba/NORBA-Alsace