9 juin 2012

RSE : La filière Congrès se mobilise au niveau transfrontalier !

Le 12 juin prochain entre 9h00 et 17h00 est organisée au Palais des Congrès une journée d’étude transfrontalière pour tous les employeurs et acteurs de la filière foires, salons, congrès et rencontres économiques de Strasbourg et de l’Ortenau.

Ces workshops constituent la 3ème étape de l’étude de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences confiée par la Communauté urbaine de Strasbourg à la Maison de l’emploi autour de la filière « congrès rencontres économiques ».

L’objectif de ces ateliers est multiple : il s’agit d’accompagner et d’anticiper les besoins en main d’œuvre, d’élargir la dynamique du marché de l’emploi de la filière au territoire transfrontalier, de réfléchir aux enjeux du développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière.

Cette initiative vient appuyer fort à propos les efforts développés par la Communauté urbaine de Strasbourg en matière d’entrepreneuriat et d’attractivité tels que définis dans la stratégie Eco 2020 de l’agglomération.

Animée par Gilles Chavanel, journaliste économique, la journée sera rythmée par 3 workshops :
•    Recruter, former et fidéliser ses salariés
•    Détecter les potentiels et développer les compétences, quels outils ?
•    La Responsabilité Sociétale et Environnementale, un concept novateur, mais quelle réalité dans l’entreprise ?


En ouverture de la journée seront présentés :  
  • le projet du quartier d’affaires international et la nouvelle configuration du palais des congrès et du parc des expositions à l’horizon 2016-201,
  • les perspectives de coopération avec la Messe Offenbourg,
  • un focus sur l’emploi par le DGA de la Fédération Foire Salon Congrès et Evènements de France.
Source : Communiqué de Presse MEF Strasbourg

Une traduction simultanée sera proposée tout au long de la journée.
Inscription en ligne 

EN SAVOIR PLUS :
 http://www.maisonemploi-strasbourg.org/
http://www.strasbourg.eu/accueil


12.06. 2012 Deutsch-französische Workshops, Palais de la Musique et des Congrès, Saal Oberlin
 Die Maison de l’emploi et de la Formation du bassin de Strasbourg lädt Sie zu einem gemeinsamen Arbeitstag zu folgenden Themen ein: Ihr aktueller und zukünftiger Personalbedarf im Zusammenhang mit der Neugestaltung des Palais des Congrès und des Messegeländes Parc des expositions, die Ausweitung der Dynamik des Stellenmarkts der Branche in einer grenzüberschreitenden Region sowie das Nachdenken über die Herausforderungen der nachhaltigen Entwicklung und der gesellschaftlichen Verantwortung der Unternehmen dieser Branche.


8.30 Uhr Empfang mit Kaffee
9 Uhr Begrüßung - Alain Weber, Präsident des Verwaltungsrats von Strasbourg Evénements
9.05 Uhr Die GPEC-Studie zur Kongressbranche in der Region Straßburg-Ortenau; Henri Dreyfus, Präsident der Maison de l’emploi et de la formation du bassin de Strasbourg
9.15 Uhr Präsentation des Projekts «Internationales Businessviertel» und die neue Gestaltung des Palais des Congrès sowie des Messegeländes - Parc expo bis 2016-2017; Damien Roy, Leiter für Standortmarketing der CUS, und Claude Feurer, Generaldirektor von Strasbourg Evénements
9.45 Uhr Perspektiven der deutsch-französischen Zusammenarbeit zwischen Straßburg und Offenburg mit einem Fokus auf die Kongressund Messebranche in Deutschland; Werner Bock, Geschäftsführer der Messe Offenburg
10.15
Uhr Fokus auf die Beschäftigung der Kongress-, Messe- und Eventbranche in Frankreich; Frédéric Pitrou, stellvertretender Generaldirektor des französischen Verbands Fédération Foire Salon Congrès et Evénements de France
10.45 Uhr Kaffeepause
11 Uhr : 1. Workshop - Einstellung, Schulung und Bindung von Personal Unter Teilnahme von :
• Pôle emploi, Valérie Colella, Leiterin der Agentur Strasbourg Hautepierre
• Sogeho, Hotelverwaltungsgesellschaft für die Hotels Régents, Cour du Corbeau und Grand Hôtel, Michèle Heyraud, Personalleiterin
• Hotel Dollenberg, Relais & château im Schwarzwald, Frau Ehrmann, Personalleiterin
• Batorama, Reynald Schaich, Direktor des Bereichs Passagiertransport
• Maison de l’emploi, Agathe Binnert, Projektleiterin
12.30 Uhr : Büffet – Austausch zwischen den französischen und deutschen Akteure der Branche
13.45 Uhr : 2. Workshop - Aufdecken und Entwickeln von Kompetenzen: Mit welchen Mitteln?
Unter Teilnahme von :
• Actions RH, Marie Supper, , Direktorin
• Hotel Hilton Straßburg, Katharina Schlaipfer, Generaldirektorin
• Agefos PME Alsace, Régine Vitter, Ausbildungsberaterin für KMU
• Agentur für Arbeit Offenburg Gisela Döpke, Projektleiterin
15 Uhr : 3. Workshop - Die gesellschaftliche und ökologische Verantwortung - ein innovatives Konzept, aber mit welcher Realität im Unternehmensalltag?
Unter Teilnahme von :
• Strasbourg Evénements, Michel Bintz, Personalleiter
• Convention Bureau de Strasbourg, Mireille Dartus, Direktorin
• Alsace Active,Cécile Dupré La Tour, Leiterin der Partnerschaften Unternehmen - Verbände
• Fédération Foire Salon Congrès et Evénements de France, Frédéric Pitrou, stellvertretender Generaldirektor
• Umweltbehörde Ademe, Geoffroy Weibel, chargé de mission
• L’alsacienne de restauration, Véronique Moueza, , Personalleiterin
16.30 Uhr Schlusswort von Vincent Horvat, Direktor der Maison de l’emploi et de la formation du bassin de Strasbourg