12 juin 2012

Rhin-Solar : Un nouveau pôle d’excellence scientifique sur le photovoltaïque organique

Le Pôle Alsace énergivie ainsi que ses partenaires entreprises (ROWO, RBNano) et de recherche publique (CNRS, Universités de Strasbourg, de Haute-Alsace, de Fribourg, le KIT-Karlsruhe et le CSEM-Bâle), dans le cadre d’un projet Interreg IV, développent un nouveau pôle d’excellence scientifique baptisé «Rhin-Solar» portant sur l’énergie photovoltaïque organique. 

Une nouvelle technologie très prometteuse
Le photovoltaïque organique est le nom donné à une nouvelle génération de cellules photovoltaïques dans lesquelles on n’utilise plus de silicium mais des molécules organiques – composées majoritairement de carbone et d’hydrogène – pour capter la lumière et la transformer en électricité.
Parce qu’il est possible de les déposer sous forme de couches ultra-minces, les capteurs organiques s’avèrent plus légers que les capteurs actuels utilisant du silicium et, surtout, moins coûteux.
Grâce au développement de cette nouvelle technologie, les possibilités techniques et économiques du photovoltaïque devraient pouvoir s’étendre considérablement.
La production d’électricité à partir de l’énergie solaire passera alors un cap, favorisant largement l’utilisation de cette énergie renouvelable ainsi que l’autonomie énergétique des bâtiments.

La région transfrontalière du Rhin Supérieur en pôle position
La région transfrontalière du Rhin Supérieur regroupe aujourd’hui l’ensemble des compétences scientifiques et industrielles nécessaires au développement de cette nouvelle technologie.  
Cinquante chercheurs, ingénieurs, doctorant et techniciens appartenant à des centres de recherche et entreprises de la vallée du Rhin, entre Strasbourg, Bâle et Fribourg, participent au nouveau projet Rhin-Solar.
Leur objectif est de mettre en réseau les compétences et moyens techniques, d’accélérer le développement de la technologie organique et de créer des conditions favorables à l’innovation dans le Rhin Supérieur.

Un consortium efficace
Lancé officiellement ce printemps dans les locaux du Conseil Régional d’Alsace en présence du Professeur René JANSSEN de l’Université de Eindhoven, expert reconnu dans le domaine des cellules photovoltaïques organiques, le pôle Rhin-Solar est doté d’un budget global de 4 millions d’euros, dont 1,7 million venant de l’Union Européenne via le programme Interreg IV Rhin-Supérieur et 550 000 euros venant de la Confédération suisse, des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.
Outre le soutien apporté par le pôle de compétitivité Alsace énergivie (aide à la recherche de financement) et le cofinancement des partenaires déjà cités, Rhin-Solar bénéficie du soutien de l’entreprise Soprema, de l’Université de Bâle, du cluster i-net Basel et de l’institut Fraunhofer ISE de Fribourg, par la mise à disposition de matériel et par leur expertise.
Source : Communiqué de presse - Pôle Alsace Energivie - Terre d'Info

Cette collaboration transfrontalière formalisée pour les trois prochaines années est l’un des plus importants projets du programme Interreg IV Rhin-Supérieur.


EN SAVOIR PLUS
A propos du pôle Alsace Energivie :
"Le pôle de compétitivité Alsace énergivie est le seul pôle de compétitivité entièrement centré sur le bâtiment et son alimentation en énergie.
Il donne une nouvelle impulsion aux entreprises – PME, entreprises de taille intermédiaire et grands groupes – ainsi qu’aux universités et aux centres de recherche déjà impliqués dans la mutation énergétique.
L’objectif est de développer dès 2015 les solutions à énergie positive dans les bâtiments et faire en sorte qu’ils produisent davantage d’énergie renouvelable qu’ils n’en consomment.
De dimension nationale comme les 70 autres pôles de compétitivité, le pôle Alsace énergivie s’appuie sur les entreprises et laboratoires alsaciens et du Rhin Supérieur pour développer des projets collaboratifs.
De la cogénération à la géothermie profonde en passant par les réseaux intelligents, plusieurs projets opérationnels autour de technologies clés sont déjà en cours de montage."
Le site Pôle Alsace énergivie : http://pole.energivie.eu/