27 juin 2012

Luis Barragan : L'Architecture émotionnelle s'expose à Strasbourg du 29 juin au 7 septembre


Le CAUE du Bas-Rhin accueillera du 29 juin au 7 septembre 2012 l'exposition “LUIS  BARRAGAN ou l’architecture émotionnelle”.
Une soirée inaugurale autour de l'architecture au Mexique avec une visite commentée de l'exposition par Danièle Pauly, historienne de l'architecture, commissaire se déroulera le jeudi 28 juin à 18H00 dans les locaux du CAUE 8 rue du Hannong à Strasbourg.
Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture architecturale, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg a co-produit cette exposition avec les écoles d'architecture de Paris Val de Seine et de Nancy ; Danièle Pauly, professeur à l'Ecole d'architecture de Paris Val de Seine, en est la commissaire.

A propos de Luis Barragán, ou l’architecture émotionnelle
"L’oeuvre de Luis Barragán (1905-1988), de portée internationale et reconnue par les architectes contemporains comme une oeuvre majeure du XXème siècle, a été peu présentée en France.
L’exposition (primitivement prévue dans le cadre de l’année du Mexique en France en 2011) est l’occasion de donner à voir à un public élargi la dimension artistique et poétique de cette production, de montrer ce qui lui a servi de sédiments et ce qu'elle doit tant à ses racines mexicaines qu’aux sources méditerranéennes ou encore à la modernité européenne. 
A la fois ‘locale’ et universelle, l’architecture de Barragán en appelle à des valeurs émotionnelles et à une
esthétique où la couleur, la lumière et l’ombre viennent quali er et particulariser l’espace.
L’exposition a pour conducteur la mise en valeur des sources qui ont alimenté le travail architectural de Luis Barragán et elle propose une lecture thématique de l’oeuvre.
Elle a l’ambition de donner à déceler des éléments du processus de création et de montrer que l’architecte puise ses références et son inspiration aux sources les plus diverses : peinture, art populaire (objets trouvés dans les pulquerias, objets d’artisanat…), arts du spectacle, photographie, arts décoratifs (mobilier traditionnel), voyages (Alhambra de Grenade, jardin des Colombières à Menton, Afrique du Nord), rencontres et lectures (avant-gardes architecturales européennes), expositions (Paris 1925, New York 1932)…
Elle évoque les caractéristiques de cette architecture en l’abordant selon trois thèmes majeurs : le rapport à la nature (avec l’importance de l’eau, de la pierre et de l’arbre) ; le traitement de la lumière (avec le rôle des sources lumineuses dans la défi nition  de l’espace et de sa 'théâtralisation') ; les fonctions de la couleur (tant, dans l’espace urbain que dans les intérieurs).
Elle vise à montrer que l’oeuvre architecturale émane chez Luis Barragán d’une vision artistique globale, qu'elle est ‘en soi un processus créatif’ et qu’elle se veut ‘provocatrice d’émotion’.
Outre les documents propres à une exposition d’architecture (reproductions de croquis et de dessins de l’architecte –rares-, maquettes, photographies, diaporamas) sont aussi présentés :
des reproductions d’oeuvres picturales (J. ‘Chucho’ Reyes, ‘Dr Atl’, J.C. Orozco, M. Goeritz, D.  Rivera, F. Kahlo, M. Izquierdo, F. Revueltas, M. Covarrubias), et et de photographies d'époque pour illustrer le contexte historique et culturel.
Sources des documents : FATLB/Casa Museo L.Barragán, Mexico, Barragán Foundation, Birsfelden (DE), collections particulières.
Commissariat scientifique : Danièle Pauly (historienne de l’architecture, professeur à l’ENSA Paris-Val de Seine, chercheur LHAC/ENSA de Nancy).
Avec Laurent Beaudouin (architecte, enseignant ENSA de Nancy), Louise Noëlle Gras (historienne de l’architecture, professeur UNAM, Mexico), Gauthier Bolle (architecte, enseignant ENSA Strasbourg), Jérôme Habersetzer (architecte, enseignant ENSA Bretagne).
Production : Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Nancy (LHAC), Strasbourg, Paris-Val de Seine."
Source : Communiqué de Presse - ENSAS




A propos de l'ENSAS
"L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg appartient au réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, et est ratachée à l'Université de Strasbourg.
L’Ensas a également vocation à développer les échanges au sein du réseau des «établissements d’enseignement supérieur culture», notamment à travers l’organisation d’ateliers thématiques croisés.
Depuis 2011, elle a rejoint le réseau alsacien des grandes écoles d’ingénieur, d’architecture et de management, le réseau Alsace Tech.
"
http://www.strasbourg.archi.fr/