13 juin 2012

L'Ensas et l'Université de Strasbourg ont signé ensemble le 4 juin

En présence du recteur de l'académie de Strasbourg, Mme Armande Le Pellec-Muller, et du directeur de l'architecture (direction des patrimoines) du Ministère de la culture et de la communication, M. Bertrand Pierre Galey, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, et Philippe Bach, directeur de l'Ensas, ont signé la convention de rattachement (*) marquant un pas supplémentaire dans la coopération dans l'enseignement, la recherche et dans la mutualisation des moyens.

Plusieurs axes de coopération et de mutualisation ont été déterminés, parmi lesquels :
  • La co-habilitation de plusieurs formations (le master de recherche en architecture, structures et projets urbains également co-habilité avec l’Insa Strasbourg (École publique d’ingénieurs et d’architectes), la Licence professionnelle « Construire écologique » avec l’IUT Robert Schuman, le Master professionnel Architecture et Archéologie.
  • L’accès aux enseignements universitaires pour des étudiants inscrits en 1re année du cycle « Master » pour un module d’enseignement d’ouverture (validé par des crédits ECTS).
  • L’inscription d’enseignants-chercheurs et de doctorants de l’Ensas dans l’une des écoles doctorales de l’Université autour d’un axe consacré à l’histoire, aux théories, modélisations et pratiques de l’architecture, de l’urbain, de la métropolisation et de l’espace construit.
  • La réciprocité pour les étudiants de l’accès aux bibliothèques (Ensas et Service commun de documentation de l’Unistra. 
  • Le partage de solutions numériques (Espace numérique de travail, réseau de messagerie, logiciels…).
Le projet de rattachement a débuté en 2008, faisant suite aux discussions entre Alain Beretz alors président de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg I, université scientifique) et Philippe Bach, directeur de l’Ensas. Ce projet calqué sur le modèle de l’Engees (établissement d’enseignement supérieur dépendant du Ministère de l’agriculture) a été soumis pour avis aux Conseils d’administration des deux établissements, puis retardé le temps de la fusion effective des trois universités en janvier 2009.

En 2011, les tutelles respectives, le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont donné leur accord de principe. Dès lors, l’Unistra et l’Ensas ont coopéré et mutualisé des moyens dans les domaines institutionnel, de formation et de recherche.
Source : Communiqué Ensas Strasbourg 



EN SAVOIR PLUS :
http://www.strasbourg.archi.fr/


(*) Article L. 719-10 du code de l'éducation : Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel peuvent conclure des conventions de coopération soit entre eux, soit avec d’autres établissements publics ou privés (…). En cas de rattachement, les établissements conservent leur personnalité morale et leur autonomie financière.