25 juin 2012

L’Economie Sociale et Solidaire enfin (Re)connue d'ici novembre 2012 ?

"Le nouveau Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire a présidé, le 30 mai  dernier, le Bureau du Conseil Supérieur de  l’Economie Sociale et  Solidaire. L’occasion pour le Conseil  National des Chambres de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) d’annoncer  le démarrage de  l’organisation de la 5 ème édition du Mois de l’ESS qui se tiendra en novembre prochain. C’est le moment  pour les acteurs du secteur de faire connaître l’éthique du mouvement, les motivations, les valeurs et  les  pratiques. Focus sur l’emploi des jeunes, la création de lien social,  la consommation responsable, une  ouverture à l’international…
Les débats sur la  moralisation de la vie économique, l’exclusion, l’abattement  d’une  partie de la population conduisent l’économie sociale et solidaire (ESS) à enfin  apparaitre comme une  alternative économique crédible. Modèle où l’intérêt général, la création de  liens sociaux et l’épanouissement de la personne sont  au centre des préoccupations. Parce que le profit  financier  ne peut pas être l’unique finalité d’une  société, les acteurs du mouvement de l’ESS plaident  pour une société plus juste, digne et durable."

Nouvelle étape dans la reconnaissance du secteur : un nouveau Ministre Délégué à l’ESS
Un modèle désormais reconnu ? En atteste la nomination d’un nouveau ministre délégué Benoît HAMON,  rattaché au Ministère de l’Economie comme le souhaitaient de grands réseaux représentatifs de l’ESS.  Benoît Hamon a suscité l’intérêt en annonçant lors d’une rencontre avec le Conseil National des Chambres  Régionales de l’Economie Sociale, l’un des principaux axes de sa feuille de route : les apports de l’ESS dans les quartiers populaires et en milieu rural. L’ensemble du programme du nouveau Ministre délégué sera présenté aux grandes familles l’ESS lors de l’assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’’ESS, début juillet.
Prochaine étape : Novembre 2012 à l’occasion de la 5édition du Mois de l’ESS
C’est dans ce contexte jugé favorable, que les acteurs préparent  la 5 ème édition du Mois de l’ESS qui se tiendra partout en France  en Novembre 2012,  pour mieux faire connaitre ce mouvement  qui propose une voie économique fiable, une économie qui a du  sens ! 

Vers une meilleure identification du secteur ?
A la fin de cette 5 ème édition du Mois de l’ESS, l’ouverture européenne de la campagne événementielle sera  inaugurée. En effet des partenaires européens sont déjà associés sur des projets transfrontaliers, d’autres  viendront rejoindre le mouvement. En novembre, les acteurs du secteur se mobiliseront pour permettre au  secteur d’être mieux identifié

Quelques chiffres sur L'ESS
L’ESS tient une place prépondérante dans l’Economie Française,  Associations, coopératives, mutuelles, 
fondations se sont :
  • 220 000 établissements
  • + de 2 millions de salariés, soit + de 10,3%  de l’emploi,
  • 5 fois plus d’emplois que dans le secteur  automobile
Le Mois de l’économie sociale et solidaire : ce sont plus de 1500 manifestations proposées sur tout le territoire français en Novembre 2012 : proximité, échanges et rencontres, concerts, forums de l’emploi, spectacles d’arts vivants, journées portes ouvertes, ciné-débats, autant de moyens  pour vivre et faire vivre une économie qui a du sens !
Autant de preuves concrètes que cette forme d’économie est crédible, pertinente, essentielle.

 
Lancement du mois de l'ESS par medietic
Les thématiques de l’édition 2012
  • Achetons responsable
  • Déplaçons-nous écolo
  • Epargnons solidaire
  • Consommons bio
  • Protégeons-nous mutuellement
  • Agissons ensemble 
  • Entreprenons et travaillons  autrement
Source : Communiqué de Presse CN Cres - Econovia


 EN SAVOIR PLUS :
http://www.cncres.org/accueil_cncres
http://www.lemois-ess.org/accueil 

En Alsace : 
http://www.cres-alsace.org/spip/