19 juin 2012

BiObernai’12 invite à agir pour l’environnement

La 9ème édition du Salon de l’Agriculture biologique alsacienne aura lieu les 14, 15 et 16 septembre prochain à Obernai (67). 
" Rendez-vous attendu de la mi-septembre, cette nouvelle édition de BiObernai invite à agir pour l’environnement, en présentant une multitude d’actions et de solutions dans tous les domaines touchant l’environnement.
Devenu un événement incontournable de la mi-septembre, le salon BiObernai réunira cette année près de 230 exposants représentatifs, de la richesse et de la diversité des activités liées à l’agriculture biologique en Alsace.
Cette année, le Salon BiObernai’12 a choisi de consacrer sa neuvième édition aux nombreuses manières dont on peut agir pour l’environnement. Parce que nous sommes tous différents et que chacun agit à sa manière en faveur de l’environnement, le salon BiObernai’12 veut mettre en avant la richesse et la diversité des ces actions positives. Que cela concerne le tri et le recyclage des déchets, l'économie et le traitement des eaux, la production d'énergies renouvelables, la production agricole durable, la préservation et la protection de la biodiversité, le respect du bien-être animal, la sensibilisation aux sources de pollutions environnementales (pesticides, ondes....), la relation entre alimentation et santé ou la prise en compte de l'environnement social et psychologique dans le cadre professionnel, chaque action mérite d’être mise en avant et partagée, et d’être enrichie des pratiques des autres. De nombreux débats et conférences auront lieu sur ce thème, tout au long des trois jours de salon.
Côté salon, le site qui accueille BiObernai’12 a évolué et les différents espaces ont été revalorisés.
L’espace environnement accueillera des associations environnementales et des exposants dont l’activité se base sur l’utilisation et la reconversion de matériaux recyclés.
Relooké, l’espace mode et stylisme côtoie désormais les espaces beauté et bien-être, qui seront situés à côté d’un nouvel espace de convivialité. Une nouvelle scène accueillera défilés de mode, concerts et démonstrations, à quelques pas d’une grande aire de pique-nique supplémentaire. 
Un espace plus conséquent sera également consacré à l’économie sociale et solidaire.

Le salon BiObernai’12 propose également une quinzaine d’ateliers enfants dans un espace dédié, tournés cette année vers le recyclage : création de mangeoires pour oiseaux, fabrication de papier recyclé et de bâtons de pluie, recyclage de T-shirts, tatouages naturels au henné… sans oublier les promenades à dos d’âne, la présence des animaux de la ferme ainsi que de nombreux spectacles et concerts.
Chaque édition de BiObernai est l’occasion de redécouvrir en famille le travail et l’engagement en faveur de la nature des acteurs de l’agriculture bio alsacienne. Agriculteurs, producteurs, éleveurs, transformateurs et artisans proposeront de goûter au fruit de leur travail : produits de la ferme, produits du terroir et spécialités régionales, sans oublier plusieurs possibilités de restauration bio sur place".
Source : Communiqué de Presse BiObernai - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
Infos pratiques :
Les partenaires de BiObernai

Les partenaires de BiObernai Pro
Source Images : site BiObernai