15 mai 2012

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mai 2012 La voiture 100% solaire passe en Alsace !

Elle s’appelle SolarWorld GT, roule à la seule force du soleil et effectue le 1er Tour du monde en toute autonomie.
Soutenue par le programme energivie.info, cette voiture exceptionnelle traversera une partie de notre région et viendra à la rencontre du public :
Vendredi 18 mai après-midi à Colmar : arrivant de Freiburg, elle prendra position au Parc expo de Colmar, dans le cadre de la Foire Eco-Bio,
Samedi 19 mai, après une matinée passée au Parc expo de Colmar, elle reprendra son trajet vers Strasbourg par la Route des Vins,
Dimanche 20 mai, elle sera dès 8h30 à l’ouverture des Portes Ouvertes du Parlement européen de Strasbourg, où elle restera exposée toute la journée.
Elle sera accompagnée par une petite équipe qui présentera le projet au public, soutenue par plusieurs panneaux explicatifs.

Pour energivie.info, la venue de la Solar World GT en Alsace doit permettre de faire connaître les utilisations possibles de l’énergie solaire, promouvoir l’innovation, les initiatives citoyennes et démontrer les perspectives de développement à venir du photovoltaïque en particulier.

LA SOLAR WORLD GT
La voiture à énergie solaire Solar World GT a démarré son tour du monde dans laville de Darwin, en Australie, en janvier dernier.
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, un véhicule va parcourir le monde entier uniquement à l’aide d’un moteur électrique énergétiquement autonome. Son périple est prévu pour durer 365 jours, pendant lesquels elle franchira 4 continents, 50 pays et parcourra quelque 30 000 kilomètres sans pétrole, sans bruit, sans pollution, avec l’énergie solaire pour seul et unique carburant.
La Solar World GT est dotée de cellules solaires intégrées et a été conçue par l’Ecole d’Ingénieur de Bochum (Allemagne), avec l’aide technique et le sponsoring de plus de 80 partenaires et industriels. Parmi eux, de grands noms de l’industrie du solaire, de l’automobile, de l’électronique, qui veulent démontrer par là leur savoir-faire et leur soutien à un marché d’avenir : la mobilité propre.

Le véhicule deux places présente les dimensions d’une voiture particulière courante et fonctionne sans la moindre goutte de carburant et sans le moindre apport d’électricité supplémentaire.
Ce tour du monde a donc aussi pour objectif de démontrer à quel point la mobilité durable se révèle performante et adaptée à la vie de tous les jours dans des conditions réelles d’utilisation. Car si, désormais, tous les véhicules électriques ne peuvent disposer de leur propre centrale comme la Solar World GT, elles pourront bientôt être rechargées à domicile avec un abri-garage solaire ou une installation solaire réalisée sur le toit du domicile des usagers.
La Solar World GT a déjà traversé l’Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis. Après l’Italie, Monaco et les Alpes, elle s’apprête donc aujourd’hui à passer par ’Allemagne et la France en traversant une partie de l’Alsace.
La suite de son périple la conduira à travers l’Asie pour rejoindre l’Australie et son point de départ en janvier 2013.
Ce 1er Tour du monde 100% solaire est rigoureusement contrôlé et sera homologué par le Guiness Book. Ce sera la plus longue distance parcourue par un véhicule 100% solaire.


Les caractéristiques techniques du véhicule
· Véhicule fermé 2 places roulant 100% grâce à l’énergie solaire fournie par les 3m² de cellules photovoltaïques à très haute performance (29,2% de rendement)
· Poids total du véhicule : 260 kg
· Construit en fibre de carbone et autres matériaux légers
· Vitesse de croisière : 50 km/h
· Vitesse de pointe supérieure à 100 km/h
· Batterie tampon 21 kg ; énergie accumulée 4,9 KWh sans possibilité de recharge sur le réseau
· Traction avant, propulsé par 2 moteurs-roues électriques d’une puissance unitaire de 1,4 KW
· Le véhicule est homologué en prototype par la Dekra et circule toujours sur route ouverte.
Source : Communiqué de Presse Energivie.info - Terre d'Info 

(*) Source Images : site solarworld-gt.de

 Pour suivre le périple de la Solar World GT : www.solarworld-gt.de
 
Une aide de 5000 € de la Région Alsace pour l'acquisition d'un véhicule électrique
Afin de favoriser l’acquisition de véhicule électrique, la Région Alsace continue de proposer aux particuliers ou aux professionnels, une aide de 5000€ maximum par bénéficiaire. 
Cette aide concerne les véhicules faisant l’objet d’une immatriculation et nécessitant un permis de conduire.

Pour plus d’informations sur cette aide : http://www.region-alsace.eu


EN SAVOIR PLUS :

À propos de SolarWorld AG :
Le Groupe SolarWorld AG (ISIN: DE0005108401) est un fournisseur leader mondial de produits technologie photovoltaïques haut de gamme à base de silicium cristallin. La couverture complète des niveaux de production solaire constitue l’un de ses atouts majeurs. Du silicium (matière première) à l’installation solaire clé en main de toute taille en passant par les wafers, les cellules et les panneaux, le groupe réunit toutes les étapes de la création de valeur. L’activité centrale du Groupe consiste également à fournir des modules photovoltaïques haut de gamme aux professionnels du secteur et des wafers cristallins à l’industrie internationale des cellules photovoltaïques. Le siège du Groupe est à Bonn, en Allemagne. Des agences commerciales se trouvent en France, en Espagne, en Afrique du Sud, à Singapour et dans l’État de Californie (États-Unis). Les plus gros sites de production se trouvent à Freiberg (Allemagne) et à Hillsboro (États-Unis). Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de SolarWorld. Sous l’enseigne « Solar2World », le Groupe soutient des projets d’aide aux pays en voie de développement par le biais de solutions solaires non raccordées au réseau qui apportent une contribution importante au développement économique durable de ces régions. SolarWorld AG emploie environ 3 300 personnes dans le monde. L’entreprise est cotée en Bourse depuis 1999, entre autres dans l’indice du secteur des technologies TecDAX, dans l’indice des énergies renouvelables ÖkoDAX ainsi que dans l’indice de valeurs durables NAI.

A propos du Programme d'énergievie.info


Présentation d'energivie.info par energivie