2 mai 2012

Sur votre agenda : La 1ère Journée Nationale des Pôles Territoriaux de Coopération Economique

La première journée nationale des Pôles Territoriaux de Coopération Économique aura lieu le 25 juin prochain au siège de la Macif, à Paris. 
Cette journée s’adresse à toute personne ou structure ayant manifesté son intérêt pour la démarche des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique).
Elle sera l’occasion, au travers de la présentation de quelques pôles et de leurs caractérisations, de faire connaître la démarche et partager ses enjeux, et de mettre en évidence les leviers pour l’émergence et la consolidation des PTCE.

A L'ORIGINE DES PTCE
"A l'origine, le Labo de l’ESS est parti du constat que les priorités nationales d’aménagement et de développement des territoires ne prennent pas suffisamment en compte la richesse et les spécificités des dynamiques de coopération et de mutualisation économiques initiées par l’ESS.
A partir de là, un travail partenarial a été réalisé avec le COORACE, le CNCRES, le RTES et le MES qui a débouché sur la création d’un groupe de travail et un appel à projet lancé en décembre 2011."

L'actualité des PTCE :
L’appel "Valoriser et développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)" a connu un vif succès avec près de 150 réponses en un mois comprenant plusieurs pôles à valoriser, de nombreux projets de coopération et des manifestations d’intérêt émanant de particuliers, réseaux d’acteurs, collectivités locales. Pôles multi-activités, pôles filières mais aussi pépinières d’entreprises et lieux mutualisés, plates-formes professionnelles, centres ressources et réseaux d’accompagnement, dispositifs de politique territoriale de l’ESS : ces candidatures témoignent des multiples projets de coopération et de mutualisation économiques dans les territoires.

LES PTCE : UNE DEMARCHE
"Les PTCE sont une forme structurée et novatrice des coopérations et mutualisations économiques dans les territoires.
 Ils peuvent se définir comme des regroupements, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’ESS associés à des PME socialement responsables, à des collectivités locales, à des centres de recherche et des organismes de formation. 
Ils mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable."
 Source : Le Labo de l'ESS

En savoir plus 
PTCE : Visualiser les 18 pôles témoins 
Les PTCE pour penser et agir différemment contre le chômage
Le Labo de L'ESS