4 mai 2012

Pierre Jachez, nouveau Président d’EM Strasbourg Partenaires



Pierre Jachez, directeur général délégué de CIC Est et P-DG de CM-CIC Factor, est le nouveau président d’EM Strasbourg Partenaires, association regroupant les entreprises qui soutiennent l’Ecole de management Strasbourg.
Il succède à Didier Ernst, ancien directeur général du pôle biscuits de Danone.

Le 3 mai 2012 a eu lieu dans les locaux de l’école un petit déjeuner de présentation du nouveau président d’EM Partenaires aux membres de ce réseau de plus de 160 entreprises.
Pierre Jachez a présenté son parcours professionnel et sa vision du rôle de l’association auprès de l’EM Strasbourg.
Pierre Jachez, 65 ans, est actuellement et depuis 2007, directeur général délégué de la banque CIC-Est. Diplômé de l’IAE de Dijonet licencié de droit de l’université de Bourgogne, il se définit comme « un pur produit de l’université ». Il débute sa carrière au CIAL en 1973 où il se souvient avoir travaillé comme guichetier pendant une année «afin de comprendre la relation avec les autres». «Cette expérience a marqué ma carrière : j’ai constaté que la communication était la clé du succès», expose-t-il.
En 1975, Pierre Jachez est nommé directeur d’agence CIAL avant d’exercer différents postes de direction au sein de la banque au niveau régional : directeur adjoint de la région Moselle, directeur régional Franche-Comté, directeur commercial du CIAL à Strasbourg… En 1998 il devient directeur général adjoint du CIAL, filiale régionale du groupe CIC, et directeur général délégué un an plus tard. En 2007, Pierre Jachez est directeur général du CIC Est.
Pierre Jachez est par ailleurs P-DG de CM-CIC Factor, société d’affacturage qu’il a créée par le  rapprochement de Factocic et CM-CIC Laviolette le 2 janvier 2012. Il assure d’autres mandats notamment comme président du comité financement-garantie au sein du conseil d’administration de OSEO SA.
Le nouveau président d’EM Partenaires s’investit également au sein de l’association SOS Villages d’enfants, qui accueillent des frères et soeurs dont la situation familiale nécessite un accompagnement dans la durée. «Cela me permet de garder un équilibre entre le monde auquel j’appartiens, parfois trop aseptisé, et le monde réel qui nous entoure. Ma plus grande joie est de voir chaque année un certains nombre de jeunes s’intégrer avec bonheur dans la vie», détaille-t-il.

Président d’EM Partenaires
Pierre Jachez, succède à Didier Ernst qui, après avoir été à la président d’EM Partenaires depuis 2004, n’a pas souhaité renouveller son mandat afin de profiter pleinement d’une retraite bien méritée.
« La présence de l’EM Strasbourg est fondamentale pour l’image de la ville mais aussi pour les retombées économiques que l’école génère. Elle joue un rôle déterminant au plan régional mais également national », analyse Pierre Jachez. Il souhaite aider l’EM à « relever le défi de la concurrence forte entre écoles de commerce ».
Pour cela, EM Partenaires « doit être un appui financier mais également un soutien pour son rayonnement ».


Pour Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg, l’école «compte sur Pierre Jachez pour lui donner le souffle et les marges de manoeuvre nécessaires à la poursuite de son développement».

EM Strasbourg Partenaires : trait d’union entre l’école et les entreprises
EM Strasbourg Partenaires soutient l’Ecole de Management Strasbourg et globalement la formation et la recherche dans l’espace Rhin Supérieur. Il s’agit d’un réseau de plus de 160 entreprises. L’association
organise des déjeuners une fois par mois à Strasbourg et à Paris pour réfléchir à une problématique de formation et répondre aux besoins des entreprises.
Elle propose également des formations sur mesure, un annuaire des membres, des conférences et des forums, (conférences Phare, forum de l’économie alsacienne, forum Alsace Tech Entreprises, intervention de personnalités économiques diverses).
L’association est aussi en charge de la gestion des chaires d’entreprise qui ont pour vocation de faciliter la coopération entre l’entreprise et l’enseignement supérieur sur une problématique de management. Les entreprises bénéficient aussi des compétences de l’école de management, plus particulièrement en recherche, en enseignement.

L’EM Strasbourg accueille 9 chaires via sa structure EM Strasbourg Partenaires : Supply Chain Management - Développement Durable - I.T.and Globalization - Vente et Management Commercial - Management de la Diversité - Management de l'Innovation - Caisse d'Epargne Alsace - Management de la transmission d'entreprises- Les PME, levier de croissance.
Source : Communiqué de Presse EM Strasbourg



EN SAVOIR PLUS :
Ecole de Management Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
Ce pôle d’enseignement, soutenu par les CCI alsacienne, la CUS et la région Alsace, propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 33 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l'économie. L'Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité. Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’Ecole de Management Strasbourg accueille 2 400 étudiants (es) et compte 87 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15000 diplômés.
http://www.em-strasbourg.eu/