31 mai 2012

Les 8, 9 et 10 juin, 26 constructeurs ouvrent leurs portes dans toute l’Alsace pour faire le point sur la maison d’aujourd’hui

« Nous sommes réunis ici ce matin pour vous parler d’un évènement qui concerne toute la filière et qui aura lieu les 8, 9 et 10 juin prochains à Colmar (pour le 8 juin) et dans toute l’Alsace (les 9 et 10 juin). 
Cet évènement organisés par les représentants régionaux de l’Union des Maisons Françaises constitue une première : 3 journées autour de la maison individuelle en Alsace pour faire le point sur la maison d’aujourd’hui.  

Destiné tant aux professionnels qu’au grand public, cet évènement propose un programme dense de conférences, de débats et prévoit plus de 40 ouvertures de sites (maisons en construction, maison témoin, agences…) répartis du nord au sud de l’Alsace. L’objectif de ces 3 jours est de promouvoir la qualité des constructeurs alsaciens membres de l’Union, valoriser les métiers de la construction de maisons individuelles et de renforcer la démarche « Constructeurs responsables». C’est par ces mots que Thomas LECLERCQ - Président de l'Union des Maisons Françaises,  présentait ce matin à Strasbourg , Parlons Maison, l'évènement alsacien de la Maison individuelle.

AU PROGRAMME DE CES 3 JOURS :

Vendredi 8 juin à Colmar
Le matin : une demi-journée pour les professionnels.
Le vendredi 8 juin se tiendront au parc des expositions de Colmar les rencontres régionales professionnelles, ouvertes non seulement aux constructeurs et à leurs équipes, mais aussi à l’ensemble de leurs partenaires industriels et bancaires, aux artisans et aux élèves en formation dans le secteur du bâtiment.
•    09H00 : Accueil des participants,
•    10H00 : Discours de bienvenue de Thomas LECLERCQ, Président de l’Union des Maisons Françaises pour la région Alsace et ouverture des travaux.
•    Table ronde : « le contrat de construction, une valeur sûre ». Le contrat de construction, créé avec la Loi de 1990, structure véritablement la profession ; Il est très protecteur pour les consommateurs à plusieurs titres, notamment en termes de garanties bancaire en cas de défaillance du constructeur, de garantie de budget global ou encore d’échelonnement des appels de fonds. Cette table ronde donnera la parole à Christian-LOUIS-VICTOR Président national de l’Union des Maisons françaises, véritable maître d’ouvrage de ce contrat depuis plus de 20 ans, mais aussi à un jeune constructeur qui vient de rejoindre l’Union, choisissant de structurer son entreprise autour de ce contrat. Elle donnera également la parole aux consommateurs, grâce à une intervention de l’ADIL 68 et aux banquiers avec l’intervention de l’une d’entre-deux.
•    Table ronde : « L’Union des Maisons françaises pilote un projet Alsace énergivie : la maison recharge votre voiture », avec Jean-Luc SAGORGE (Pôle Alsace Energivie), Yann BOUKINE(ABM), Arnaud MORA, Viviane ZIMMERMANN(Voltec). Les travaux sur ce projet portent sur 4 chapitres : la maison à énergie positive, les véhicules du futur, l’énergie (sa production, son stockage, sa mutualisation) et la cohérence économique et sociale des projets.
•    Présentation : « les constructeurs partenaires des collectivités locales », avec les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et Alexandre KEHRER (NMA).
•    Présentation : « les licences professionnelles : les filières de formation aux métiers de vendeur et de constructeur de travaux », avec Serge TRAVERS (Délégué Régional Union des Maisons Françaises, Coordonnateur national des Licences professionnelles).
•    Trophées des Artisans 2012 : Les constructeurs de l’Union des Maisons Françaises récompensent les artisans régionaux et remettent à trois d’entre eux : le Prix de la Sécurité, le Prix du développement Durable et le Prix de la Qualité.
•    Conférence : « Les innovations et le bonheur dans la maison », points de vue décalés de Jérôme BONALDI. Parmi toutes les émissions radiophoniques et télévisées qu’il a animées tant comme chroniqueur  que comme présentateur, Jérôme BONALDI a notamment présenté sur France 3 le magazine « C’est dans ma nature», dédié aux maisons respectueuses de l’environnement et a animé pendant 5 ans  «Du côté des Pros», la seule émission qui s’adresse aux professionnels du bâtiment et de la construction. Il accompagne par ailleurs depuis longtemps le bureau d’étude thermique Cardonnel Ingénierie. Pour la conférence dans le cadre de Parlons Maisons, il a choisi de traiter de l’importance des innovations technologiques dans l’habitat.

Le vendredi 8 juin
L’après-midi : une première avec le grand public au parc des Expositions de Colmar.

De 14H00 à 19H00 : le public pourra gratuitement :
•    Rencontrer les exposants : constructeurs de maisons, industriels du bâtiment… Près de 60 constructeurs et partenaires seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.
•    Visiter le forum des métiers de la construction, en partenariat avec les établissements d’enseignement de la région, l’Education Nationale, le coordinateur national des Licences professionnelles de l’Union des Maisons Françaises, les constructeurs de maisons et les industriels du bâtiment.
•    Bénéficier de consultations gratuites des notaires, banques, constructeurs et de l’ADIL, présents sur le site.
•    Des conférences publiques destinées au grand public se tiendront également toute l’après midi : 14H45- Les formations diplômantes (présence des écoles du secteur) – 15H30 – Les performances énergétiques (RT 2012) – 16H15 – Le banquier et votre projet immobilier – 17H00 – le contrat de construction, gage de sécurité.

Samedi 9 et dimanche 10 juin dans toute l’Alsace
26 constructeurs ouvrent les portes de 44 maisons !
Point d’orgue de Parlons maison se déroulera sur 44 sites en Alsace.
La, de 10H à 17H00, les constructeurs permettront au public de visiter 44 maisons différentes : maisons en construction, maisons d’exposition, maisons terminées, agences de constructeurs.
Les Alsaciens bénéficieront alors d’un large aperçu de ce qui se fait aujourd’hui dans la région en matière de maison individuelle.
Grâce aux rencontres possibles sur chacun des sites, ils pourront profiter de présentations complètes et particulièrement bien illustrées des modes constructifs, équipement et autres spécificités proposées par chacun des constructeurs partenaires et obtenir des conseils.

Pour trouver l’ensemble des sites : www.parlons-maison.fr
Les accès seront fléchés depuis les entrées de chaque commune.
 Source : Communiqué de presse – Union des  Maisons Françaises Terre d’Info

LE SITES EN ALSACE :

A visiter dans le Bas-Rhin : 8 maisons de clients (maisons terminées – 7 maisons en construction – 3 maison d’expo – 1 agence.
A visiter dans le Haut-Rhin : 7 maisons de clients (maisons terminées) – 9 maisons en construction – 8 maisons d’expo – 1 agence.,

Cliquez sur l'image pour l'agrandir:
Source image : Union des Maisons Françaises

Quelques propos entendus lors de la Conférence de Presse de présentation de Parlons Maison :
Thomas LECLERCQ - Président de l'Union des Maisons Françaises,
"Cet évènement est une première en Alsace : des constructeurs fédérés tous ensemble pour faire découvrir 44 chantiers ouverts sur tout le territoire : des maisons individuelles (maisons qui sont encore en chantier, en phase de livraison, soit déjà livrées à des clients)...
La maison individuelle, la maison en général occupe une quantité très stable depuis 10 ans.  En Alsace, c'est environ 4500 maisons par an ; nous sommes descendus à  des chiffres de l'ordre de 4200 maisons pendant la crise, mais il faut dire que le secteur reste toujours un poids lourd de l'économie alsacienne...
Dans ce contexte général de   la maison, nous  les constructeurs de maisons, nous avons la spécificité de pouvoir apporter des sécurités et des garanties  dans le cadre du Contrat de Construction.  Et ce Contrat de Construction est  plus que jamais  d'actualité dans la protection des consommateurs, dans une période où les consommateurs ont de plus en plus besoin d'avoir un budget qui est maîtrisé et garanti."...

Véronique WERCK - Déléguée Régionale Alsace – Union des Maisons Françaises
«Les partenaires industriels, de la finance, de l'énergie se sont associés aux constructeurs sur ces 3 jours, notamment dans les portes ouvertes où ils vont donner plein d'informations aux futurs acquéreurs... 
Ce qu'on veut c'est avant tout leur expliquer notre métie, la sécurité qu"ils ont à travailler en Contrat de Construction." ...

EN SAVOIR PLUS :
 A propos de l’Union des Maisons FrançaisesDes constructeurs responsables :
«L’Union des Maisons Françaises exprime depuis 1961 la volonté commune de professionnels représentatifs et exigeants, soucieux de faire évoluer leur métier et le service apporté aux acquéreurs.
Dans cet esprit, les constructeurs membres s’attachent à offrir toujours plus de fiabilité pour celui qui s’engage sur le chemin de la construction : réunions de travail et d’échanges, études pour connaître les nouvelles attentes concernant la maison, mise au point de produits avec les partenaires et enfin, actions auprès des gouvernements.
L’union de maisons françaises est un syndicat représentatif de la profession puisqu’il regroupe à ce jour près de 600 marques adhérentes admises au syndicat après examen de dossier, réparties sur l’ensemble du territoire, soit plus de 55% du marché français de maisons individuelles en diffus ou en village.»
En Alsace, la délégation régionale de l’Union des Maisons Françaises compte 27 constructeurs