24 mai 2012

Le slide du jeudi : Les enjeux de la personnalisation des moteurs de recherche - par pb-searchperso

 Les enjeux de la personnalisation des moteurs de recherche by pb-searchperso on May 17, 2012

A découvrir dans ce slide :
 Automatisation du calcul Calcul mécanique  - Du calcul à la communication -  Isoler certains signes et bruits - La recherche est floue - Google identifie ce qui est « exact » de ce qui ne l’est pas. Il chasse le bruit, à l’aide de mots-clés -  Personnalisation Image spéculaire - Questionnements et méthodologie Nous n’avons pas les mêmes résultats de recherche. Pour quelles raisons ? Quel est notre taux de personnalisation ? Quelles sont les conséquences de celle-ci ?  - Expérience du Google Labs 2005 2006 2007 2008 2009 - Les enjeux de l'information - Exhaustivité et pertinence - Info-obésité Algorithmes et plus de 200 facteurs  - Evolution vers la personnalisation - 4 facteurs de personnalisation - Taux de personnalisation -  2nd Enjeu : un intérêt économique - Statistiques, Utilisateur, Recommandation sociale, Personnalisation instantanée , Annonceur - 3ème Enjeu  : La protection des données  - Paradoxe de la vie privée en réseau - Dépersonnalisation Désactivation Gestion des cookies Désactivation traceurs  - 12 moteurs de recherche - Conclusion : Universalité de la recherche, Recommandation, Scénarisation de la personnalisation, Transparence et maîtrise des filtres...