23 mai 2012

Comment financer son projet ? Retour sur le Café à Projets Anticrise du 22 mai à Strasbourg

Une vingtaine de porteurs de projets assistaient hier matin au Café à Projets Anticrise organisé par CitésLab Strasbourg (StartHop  et Bpi),  en partenariat avec l'Adie Alsace et Alsace Active.
Un tour de table des participants a ainsi permis de déceler des projets dans les secteurs de l'informatique (Cloud computing, applications Iphone, communication 2.0), de la restauration, de la déco, du graphisme, du repassage, du massage, du  secrétariat, du maquillage, de la conciergerie, de la communication vidéo

QUELQUES PROPOS ENTENDUS :

Pardis AMIRI -  BPI - CITESLAB :
"L'objectif du service d'amorçage de projets dans le cadre de de café à projets, c'est de détecter les personnes qui ont des projets de création d'entreprise, qui se posent des questions sur le parcours de création. C'est de vous accueillir par la suite de façon individuelle pour un entretien gratuit pour discuter ensemble de votre projet, de formuler,  de voir comment on peut le rendre beaucoup plus clair, et après  de vous orienter vers des partenaires de la création d'entreprise.
Sur Strasbourg, on travaille tous ensemble, en collaboration avec les Chambres de Commerce, la Chambre des Métiers, Tempo ou les Coopératives d'Activité et d'Emplois notamment." ...

Henry BEILLET - STARTHOP -  CITES LAB :
Ce matin, l'objectif de ce Café Anticrise, c'est aussi de vous rendre la parole. 
On va également  vous apporter quelques éléments et vous voyez peut-être déjà où chacun de nous se situe dans votre parcours de création d'entreprise...
Ce matin,  dans ce tour de table, certains n'auront peut être pas envie d'aller très loin dans la présentation de leurs projets et à l'issue de ce café à projets, il y aura la possibilité, pour chacun d'entre vous, d'avoir un rendez-vous individuel pour qu'on puisse approfondir votre démarche.
Vous allez comprendre assez vite que  dans la mise en place de votre projet d'entreprise, ce qui est le plus cher et qui ne s'achète pas, c'est le réseau. 
C'est-à-dire, comment créer un réseau, comment entrer dans un réseau, comment avoir un réseau ? 
Et peut-être, le premier réseau que vous pouvez constituer c'est ce matin, c'est aujourd'hui dans ce partage de vos expériences...
Vous allez voir qu'en vous présentant les uns, les autres, vous allez avoir des projets qui vont entrer en résonance... avec des synergies qui peuvent peut-être se créer." ...

Romain PERRY - ADIE :
"L'Adie Alsace aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi, grâce au microcrédit....
L'Adie peut vous proposer un plan de financement pouvant aller jusqu'à 10 000 euros, à travers 6000 euros sous la forme d’un microcrédit, complété par un prêt d'honneur, une aide de l'Etat ou de la région, etc.  Le montant maximal du prêt est de 10 000 euros. 
Ces montants peuvent être investis aussi bien pour le lancement que pour le développement de votre micro-entreprise
Le remboursement peut s’étaler sur 30 mois, de façon à permettre des échéances modérées et de rembourser le capital rapidement.
Les critères d'attribution du Microcrédit par l'ADIE ?
•  C'est Vous : votre motivation, votre compétence, votre expérience,
• Votre projet : son potentiel de clientèle, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.
• Votre capacité de remboursement : la somme que vous pouvez rembourser mensuellement en fonction de votre budget actuel et des perspectives de revenus dégagés via votre micro-entreprise, et ce sans, pour autant vous placer dans une situation financière précaire." ..

Stéphane PAGNIER - ALSACE ACTIVE :
Nous Alsace Active, on s'occupe essentiellement des projets qui se situent sur le territoire alsacien. Nous avons accueilli l'année dernière 615 porteurs de projets et on en a accompagné au niveau du financement environ 340 avec une antenne à Mulhouse et une sur Strasbourg.
Nous sommes accompagnateur de porteurs qui ont recours à un crédit bancaire. 
Vous avez tout d'abord des outils de garantie, des outils comme le prêt Nacre qui est à taux zéro, bref des outils qui vous aideront à obtenir votre crédit bancaire.
Parmi les outils que nous pouvons mobiliser pour le projet  on a un Fond de Garantie Alsace Active (FAG) pour garantir des prêts à moyen terme destinés à financer des investissements et/ou du besoin en fond de roulement. Pour le FAG le plafond  de garantie est de 30 500 euros (65% du montant de l'emprunt souscrit).
On est également délégataire sur l'ensemble de la Région Alsace du FGIF (Fond de Garantie à l'Initiative des Femmes). 
Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent développer ou reprendre une entreprise. la responsabilité de l'entreprise doit donc être assumée en titre et en fait par une femme et l'entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans. 
pour ce Fond vous avez un cautionnement à 70% du montant de l'emprunt souscrit avec un plafond de garantie à 27 000 euros....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

EN SAVOIR PLUS :
Alsace Active
Adie Alsace
Starthop Citéslab
Bpi Citéslab