4 mai 2012

Sur le calendrier Alsacien de juin : 3 jours pour faire le point sur la maison d’aujourd’hui

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin, les représentants régionaux de l’Union des Maisons Françaises organisent 3 journées autour de la maison individuelle en Alsace. 
Destiné tant aux professionnels qu’au grand public, cet événement propose un programme dense de conférences, de débats et prévoit près de 40 ouvertures de sites (maisons en construction, maisons témoin, agences…) répartis du nord au sud de l’Alsace.
L’objectif de ces 3 jours est de promouvoir la qualité des constructeurs alsaciens membres de l’Union, de valoriser les métiers de la construction de maisons individuelles et de renforcer la démarche « Constructeurs responsables ».

LE PROGRAMME
Vendredi 8 juin matin :
Une demi-journée pour les professionnels
Le vendredi 8 juin au matin se tiendront au Parc des expositions de  Colmar les Rencontres régionales professionnelles, ouvertes non seulement aux constructeurs et à leurs équipes, mais aussi à l’ensemble de leurs partenaires industriels et bancaires, aux artisans et aux élèves en formation dans le secteur du bâtiment.
Les Rencontres professionnelles aborderont, sous la forme de tables rondes, des sujets comme le contrat de construction, les formations diplômantes, le partenariat avec les collectivités locales...
Le Pôle Alsace énergivie présentera le projet collaboratif piloté par l’Union des Maisons Françaises. Un Trophée des Artisans sera remis.
Cette demi‐journée sera complétée d’une intervention du journaliste Jérôme Bonaldi, présentateur d’un magazine télévisé consacré à l’habitat durable et respectueux de l’environnement, et très engagé sur le sujet.

Vendredi 8 juin après-midi :
Une première rencontre avec le grand public
Le vendredi 8 juin après‐midi, le Parc des expositions de Colmar ouvrira également ses portes au grand public.
De 14h à 19h, celui‐ci pourra :
  • Rencontrer les exposants : constructeurs de maisons, industriels du bâtimenT ?
  • Visiter le Forum des métiers de la construction, en partenariat avec es établissements d’enseignement de la région et les artisans du bâtiment?
  •  Bénéficier de consultations gratuites des notaires, banques, constructeurs et de l’ADIL, présents sur le site.
Des conférences publiques seront également données sur les formations diplômantes, les performances énergétiques des maisons, le financement et le contrat de construction.

Samedi 9 et dimanche 10 juin :
Portes ouvertes dans toute l’Alsace !
Le point d’orgue de Parlons Maison se déroulera sur une quarantaine de sites en Alsace.
Là, de 10h à 17h, les constructeurs permettront au public de visiter une quarantaine de maisons différentes : maisons en
construction, maisons d’exposition, maisons terminées, agences de constructeurs.
Les Alsaciens bénéficieront alors d’un large aperçu de ce qui se fait aujourd’hui dans la région en matière de maison individuelle.
Grâce aux rencontres possibles sur chacun des sites, ils pourront profiter de présentations complètes et particulièrement bien illustrées des modes constructifs, équipements et autres spécificités proposées par chacun des constructeurs partenaires et obtenir des conseils.
Source : Communiqué de presse  Terre d'Info
Les adresses exactes de l’ensemble des sites seront disponibles dès la fin du mois de mai sur le site www.uniondesmaisonsfrancaises.org.