20 avr. 2012

Sur votre agenda de juin : le Séminaire trinational - Gestion énergétique du patrimoine communal

La KEA – Klimaschutz- und Energieagentur Baden-Württemberg GmbH –, en partenariat avec l’ADEME Alsace et la Région Alsace, organise le 14 juin prochain un séminaire sur la gestion énergétique du patrimoine communal.

Destiné aux communes de moins de 10 000 habitants, ce séminaire a pour but de présenter les expériences dans l’organisation et la mise en place de la gestion énergétique du patrimoine communal en France, en Allemagne et en Suisse, afin d’identifier les potentiels d’économies d’énergie et les mesures envisageables pour les exploiter.

En effet, on estime que les dépenses de fonctionnement annuelles des bâtiments publics s’élèvent de 30 à 70 euros par habitant. La région du Rhin Supérieur comptant 6 millions d’habitants, cela équivaut à une somme de 180 à 420 millions d’euros par an.
Les expériences réalisées grâce aux outils de gestion énergétique du patrimoine communal montrent que des économies de l’ordre de 10 à 20% peuvent être réalisées simplement, à l’aide de mesures telles que le suivi des consommations, l’optimisation des installations, la formation des gestionnaires techniques ainsi que la sensibilisation des utilisateurs.

Le séminaire du 14 juin 2012 fera le point sur les outils de gestion énergétique du patrimoine communal et permettra aux participants d’échanger sur leurs bonnes pratiques.

Il se tiendra au Foyer Saint-Louis, 59 rue de Mulhouse à Saint-Louis.
Inscription dès maintenant et jusqu’au 31 mai sur :
www.trion-climate.net.


EN SAVOIR PLUS :
http://www.kea-bw.de/
 http://www.ademe.fr/alsace/