3 avr. 2012

Marque Alsace : Comment utiliser le Code de Marque Partagée ?

Lancée devant plus de 700 décideurs alsaciens, le vendredi 30 mars dernier, la  Marque Partagée Alsace doit donner une identité visuelle commune aux différents acteurs de la région.
Pour les institutions, les entreprises, les associations et les particuliers qui souhaitent désormais pouvoir  s'inscrire dans cette dynamique,  Alsagora vous propose un résumé d'application pratique


UNE MARQUE PARTAGEE ALSACE, POUR QUOI FAIRE ?
 La marque partagée Alsace est un  "porte drapeau" qui symbolise la région, son identité, ses valeurs, mais aussi ses objectifs et son avenir. Elle appartient à tous les acteurs qui contribuent au rayonnement de la région.
Cette marque partagée  a pour but de développer une image de l’Alsace plus complète, plus spécifique et plus attractive de l’Alsace et partager nos façons de parler de notre région. Ses principaux objectifs sont les suivants :
  • Passer de l’image actuelle de qualité à celle d’excellence,
  • Enrichir l’image en insistant sur la jeunesse, créativité, l’innovation, l’économie, le développement durable, la formation, la culture,
  •   Refléter via la marque partagée Alsace l’image d’une région plus empathique, plus vivante, plus affective.

LE CODE DE MARQUE PARTAGÉE :
Le Code de Marque Partagée, C'est quoi, pour qui et comment l'utiliser ?
C'est un outil pédagogique dont l’ambition est de vous familiariser avec la marque partagée Alsace. 
Ce code explique pourquoi cette marque a été créée, ses ambitions, son intérêt pour les Alsaciens, mais aussi très concrètement son mode d'emploi et les outils qu'elle met à votre disposition. Il s’agit de partager notre façon de parler de l'Alsace d'aujourd'hui et de demain.
Des exemples d'applications classés par secteur d’activité, sur des marques alsaciennes de référence, démontreront la facilité d'utilisation des attributs la marque partagée Alsace (signes distinctif, vocabulaire, images).
Chacun peut  donc y sélectionner ce qui l'intéresse en fonction de ses objectifs, de son métier et de ses contraintes.
Le Code de Marque Partagée  c'est la boîte à idées qui nous aidera à mieux communiquer "à l'alsacienne"!

1. socle de la marque
Trois signes emblématiques caractérisent la marque partagée :

Le symbole :
Il est le signe emblématique de la marque Alsace. Il a été conçu pour servir de « repère-symbole » et pour faciliter son utilisation par tous les acteurs économiques et institutionnels alsaciens qui entrent dans la démarche. Il peut être utilisé à côté d’un mot, d’une photo, à la place d’un « a », du point sur le «i», d’étoiles ou du coeur, en tant qu’exposant ou lien (entre deux mots, personnes, etc.). Plusieurs coeurs peuvent également être accrochés les uns aux autres.
Exemple d’utilisation du symbole

 Source Image : http://www.marque-alsace.fr/

La marque de territoire :
Elle correspond à l’identité visuelle de la marque Alsace. Il peut être utilisé, d’une part, comme une marque de destination pour signer une communication économique, culturelle ou touristique de promotion de l’Alsace, d’autre part comme une marque d’attribution pour qualifier une entreprise, un produit ou un service appartenant ou venant d’Alsace. Cette marque allie modernité et élégance, force, douceur et proximité. 

Exemple d’utilisation de l’identité visuelle
Source Image : http://www.marque-alsace.fr/


Le concept :
Le concept de la marque partagée Alsace est l’axe central de la communication de la marque. Il structure son discours. Répétitif, il agit comme une forme de revendication permanente de la marque partagée Alsace. Il peut s’exprimer dans une accroche, un texte, une mise en page présentant une entreprise ou une offre alsacienne.
Son utilisation est cependant strictement règlementée


Un exemple d’application du concept pour le secteur de la santé :
« imaginalsace for your healthcare research »
"Imaginer la santé de demain"
Source Image : http://www.marque-alsace.fr/



2. Le territoire d’expression de la marque
Six outils viennent compléter le socle de marque. Ils définissent le territoire d’expression de la marque, c’est à dire sa personnalité, son univers sémantique et visuel. Ils peuvent être utilisés librement par les acteurs du territoire afin de participer au développement de la marque partagée Alsace. Ils sont des éléments récurrents de sa communication :
  1.  les mots et les expressions clés autour d' « imagine » : « Imaginons les plaisirs d’Alsace », «Imaginer l'entreprise de demain… », 
  2. l’oxymore à l'alsacienne : c’est une alliance de mots opposés qui permet de décrire ou de qualifier de manière inattendue, par une formule apparemment contradictoire... La surprise provoquée exprime de façon créative le « paradoxe fécond alsacien », cette somme de contradictions qui fonde la richesse et l'extraordinaire personnalité de la région : « Locale et universelle », « Terre monde», « Imagination concrète » « Sérieuse fantaisie », 
  3. les couleurs : le rouge, le blanc et le noir représentent les couleurs identitaires de l’Alsace. Le gris apparaît en tant que couleur complémentaire, 
  4.  le tracé noir : inspiré des colombages alsaciens, il est graphique et moderne, 
  5. les symboles alsaciens modernisés et rajeunis : on peut citer, par exemple, des adaptations du costume traditionnel, de la coiffe, de la gastronomie, des paysages et de l’architecture, 
  6. l’affirmation des valeurs alsaciennes : des visuels, des mots, expressions et citations clés, des oxymores à l’alsacienne et un argumentaire identitaire correspondant à l’ensemble des valeurs alsaciennes permettront de les affirmer. 
 EN RESUME : 
 Dès le mois d’avril, les entreprises alsaciennes seront mobilisées dans le cadre de la future campagne de communication. 
Elles auront à leur disposition le guide de marque Alsace qui pourra leur servir de base   pour adapter la marque à leur communication.

Institutions, entreprises, associations ou particuliers, tous pourront être ambassadeurs de la marque et transmettre ainsi les valeurs de l’Alsace. 
Tout en gardant leur identité, les ambassadeurs sont invités à puiser des éléments du code de marque.

Les outils du Code de Marque Partagée peuvent être déclinés de différentes manières et utilisés ensemble ou séparément. La parfaite cohérence graphique du code de marque démultiplie sa puissance et construit une image globale et cohérente.
La cohérence graphique du code de marque permet de construire une image globale harmonieuse de la région.
L’utilisation des signes emblématiques de la marque est cependant strictement réglementée. 
Le but est d’éviter qu’ils ne soient utilisés par des entreprises, des produits ou des services susceptibles de nuire à l’image partagée de l’Alsace.
La marque partagée Alsace valorisera donc ses partenaires qui, à leur tour, l’enrichiront. Ce cercle vertueux apportera à chacun une meilleure visibilité, une meilleure notoriété et un véritable avantage compétitif.
Source : Dossier Presse Marque Alsace Partagée


La Marque Alsace enfin dévoilée! par Alsace20


EN SAVOIR PLUS :
L’ensemble des documents de travail sont téléchargeables sur le site www.marque-alsace.fr

La  Marque partagée Alsace s'affiche sur les réseaux sociaux :
  • Sur Facebook, des informations, des actualités et des bons plans sur la marque et la région sont régulièrement mis en ligne. Des jeux concours et des débats sont proposés pour que chacun apporte sa contribution au projet. Des portraits de personnalités alsaciennes et des liens vers les partenaires de la marque sont également diffusés. Rendez-vous sur http://www.facebook.com/MarqueAlsaceOfficiel pour découvrir les informations les plus récentes !
  • Un compte Twitter permet de relayer les informations et l’actualité de la marque Alsace. Abonnez-vous sur https://twitter.com/#!/MarqueAlsace !
  • Enfin, visionnez les vidéos de la marque partagée Alsace sur la chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Marquealsace

Imaginalsace par Marquealsace 

Ils parlent aussi de la Marque Alsace partagée :

La Marque Alsace officiellement lancée ! Club des Ambassadeurs d'Alsace  du 02 avril 2012

La « Marque partagée Alsace » dévoilée : un cœur à prendre, DNA du 31 mars 2012
La Marque, mode d'emploi,
DNA du 31 mars 2012 
Imaginalsace, une marque pour booster l'attractivité de la région, l'Alsace du 31 mars 2012
Marque Alsace : Made in Alsace présent !, Made in Alsace du 31 mars 2012
Marque Alsace : logo dévoilé, France 3 du  30 mars 2012