13 avr. 2012

Maison de Printemps 2012, le Salon de l'Habitat de Strasbourg est ouvert !

 Mardi 12 avril dernier,  dans le cadre d''une Conférence de Presse organisée par Strasbourg Événements,  j'ai eu l'occasion d'assister en avant-première à la présentation de la  Maison  Habitat Zéro Carbone et des différentes expositions du Salon de l’Habitat de Strasbourg - Maisons de Printemps 2012, qui se tiendra au Parc des Expositions  au Wacken du 13 au 16 avril.

Petit retour sur la présentation du salon 2012 :

Pendant quatre jours, près de 200 exposants présenteront les toutes nouvelles tendances dans les domaines de l’habitat, de l’ameublement, de la décoration, des aménagements extérieurs et de la construction Bois, accueillant cette année de nombreux temps forts autour de cette thématique :
  
HABITAT ZERO CARBONE
 Grand succès du Salon Bâtimat de Paris à l’automne dernier, le prototype HABITAT ZERO CARBONE, conçu afin de démontrer qu’il est aujourd’hui possible de construire et de se loger en réduisant au maximum son empreinte sur la planète, sera présent à l’entrée du salon en grandeur réelle.
Habitat modulaire en bois, le projet HABITAT ZÉRO CARBONE a été conçu afin de démontrer qu’il est aujourd’hui possible de construire et de se loger en réduisant au maximum son empreinte sur la planète. Cette démonstration est organisée par France Bois Forêt, interprofession nationale de la filière forêt bois et FIBOIS Alsace, inter‐profession régionale. Cette initiative concrétise la volonté des professionnels de faire face et de répondre aux enjeux environnementaux.
Présenté à l’entrée du salon en grandeur réelle, HABITAT ZÉRO CARBONE réunit un ensemble de solutions performantes, tant en termes d’éco‐conception qu’en termes d’équipements.
En effet, seule la construction bois, en stockant durablement le carbone dans sa structure, permet de compenser son transport et le peu d’énergie grise nécessaire à sa réalisation.
Par ailleurs, le module utilise des bois éco‐certifiés, si possibles locaux, afin de réduire l’impact lié au transport. Enfin, le prototype HABITAT ZÉRO CARBONE est aussi un habitat économe en énergie, conforme aux exigences du label BBC Effinergie.

" Aujourd'hui, le monde du bâtiment est amené à se transformer, et je crois que c'est un combat intéressant à mener... On a présenté pour la première fois Habitat Zéro Carbone avec en novembre 2011 et on a collaboré à cet effet avec les institutionnels de la filière bois... 
Et dans ce cadre, nous avons souhaité organiser une tournée de l'Habitat Zéro Carbone dans différentes manifestation au niveau national en souhaitant relayer cette tournée également avec le concours d'acteurs Régionaux. 
Aujourd'hui, cette manifestation vous est présentée part France Bois Forêt et Fibois Alsace afin de pouvoir montrer les performances que l'on peut réaliser actuellement le bois en  matière de matériau de construction et dans la filière construction en général...
 Dans le cadre de ce salon, ce sont 2 modules de construction préfabriqués en atelier qui sont destinés à faire une démonstration pédagogique... 
Pour montrer que dans toutes les régions, il y a une réalité géographique avec le bois et comment les entreprises région par région peuvent relayer ça et se développer autour d'un modèle...
La démonstration qu'on veut faire, c'est qu'aujourd'hui une filière Forêt Bois Construction est un atout économique pour les régions françaises... 
Pour Habitat Zéro Carbone, on a utilisé que du bois français, pour démontrer que il fallait sortir ce bois de nos forêts, l'utiliser pour la construction, car l'utiliser en priorité pour la construction, c'est avant tout stoker le carbone. Et puis après, autour de la construction, il y a plein de produits qui peuvent s'organiser... On a poussé ainsi notre démarche environnementale au maximum de ce que l'on pouvait faire pour présenter cet Habitat Zéro Carbone."... Bernard LECHEVALIER - Habitat Zéro Carbone

L'EXPOSITION INTINERANTE DESDESIGNERS :
Le Salon accueille une nouvelle fois cette année, l'exposition itinérante "DesDesigners", aujourd'hui conçue autour de la thématique Bois.
Cette exposition originale, créée par l'Atelier Maud Rondard, est une mise en avant des collections (mobilier et petites pièces) de créateurs et designers actuels, travaillant sur un territoire local. 
L'exposition présente des pièces de designers et du mobilier ayant un lien évident avec l'univers de l'habitat du bois (chaises, tables, tapis, luminaires...) et toutes les pièces présentées et mises en scène au sein de cette espace d'exposition,  sont signées par des créateurs régionaux d'Alsace et d'ailleurs.

" Née à Saint-Etienne, l'exposition DesDesigners est une exposition itinérante. Cette année pour cette étape de Strasbourg nous présenterons le travail réalisé par les designers la thématique du bois. Une vingtaine de designers ont travaillé sur cette thématique, et cce sera l'occasion de présenter notamment des designers alsaciens de sorte à valoriser un territoire....
Vous trouverez également sur cette exposition un magazine "L mag" avec un petit récapitulatif de la démarche de chaque designer."... Maud RONDARD - DesDesigners


 LE CONCOURS BOIS DESIGN CHÂTAIGNIER :
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord lance le 1er Concours Bois Design Châtaignier.
Ce concours de design a pour objectif la création de nouveaux usages et produits du bois de châtaignier.
80 projets on été déposés à cette occasion par des architectes et jeunes designers français, allemands et suisses. 22 projets ont été pré-sélectionnés par les membres du jury de ce concours  sur des critères de faisabilité technique, de valorisation du bois de châtaignier, d'innovation ou de potentiel commercial.
Ces 22 projets sont répartis en 3 grandes thématiques : Mobilier, Micro-architecture et Aménagements extérieurs.
Six lauréats seront invités à un atelier de travail sur les phases de développement de leur projet, avec la réalisation d'un prototype par des entreprises régionales de la filière bois.
La remise des prix se déroulera sur le Salon de l'Habitat de Strasbourg le vendredi 13 avril à 17h.

" Le parc Naturel des Vosges du Nord est classé en espace protégé depuis 1975... 
C'est un territoire transfrontalier qui a une reconnaissance internationale de l'UNESCO en réserve de Biosphère transfrontalière. 
Et c'est un peu dans cet esprit transfrontalier qu'on a abordé notre démarche originale et innovante châtaignier."
Les communautés de Communes et les élus  des Vosges du Nord on souhaité également faire passer au travers de ce projet,  l'idée de voir comment développer le potentiel et l'économie du châtaignier, à la fois du bois, du fruit... De développer un certain nombre d'actions pédagogiques, et on est arrivé ainsi à l'idée d'un Concours de Design utilisant le bois de châtaignier  pour justement valoriser ses qualités intrinsèques." ... Michel SCHILER - SYCOPARC 

FIBOIS ET LES LAUREATS DU 4ème PALMARES DE LA CONSTRUCTION BOIS :
Avec le soutien de Strasbourg évènements et le partenariat d'Alsace Qualité Environnement, FIBOIS Alsace organise pour la quatrième année consécutive, un "Palmarès de la Construction Bois". 
26 projets présentés par des architectes et des constructeurs ont été retenus.
Chaque projet fait l'objet d'un panneau de présentation comprenant un descriptif du projet, des informations techniques, des illustrations (photographies et plans du projet).
La remise des prix aura lieu lors d'une cérémonie officielle avec les partenaires de l'action et les lauréats. Elle se tiendra le lundi 16 avril dans l'espace Conférences du Salon.

Les prix : Trois prix seront remis à cette occasion,
  • Deux "Prix FIBOIS Alsace" décernés par les professionnels de la filière forêt-bois,
  • Un "Prix Grand Public" décerné par le public du Salon. Les visiteurs du Salon de l'Habitat de Strasbourg pourront voter pour leur projet préféré grâce à un bulletin de participation remis lors de leur passage en caisse.
Sur le Salon, le stand FIBOIS Alsace, dans une structure totalement en bois, aura pour vocation de présenter au grand public principalement le bois construction, mais aussi :
  •  la filière forêt-bois alsacienne et ses enjeux,
  • le bois construction,
  • le bois énergie et plus particulièrement  la Marque Alsace Bois Bûche (bois de chauffage), la Marque Alsace Combustible Bois Naturel (plaquettes), la certification forestière PEFC.
 " FIBOIS c'est l'ensemble de la profession, c'est 20 000 salariés et l'on peut dire que dans la filière bois, nous partons de la graine et nous allons jusqu’à la poussière... FIBOIS accompagne également la certification forestière et c'est unb élément important pour dire que par exemple en Alsace, la forêt elle est certifiée à 75% alors que la moyenne nationale est de 34%.
L'important c'est le consommateur, et ce salon est l'occasion de  lui expliquer  qu'utiliser le bois, c'est une démarche de développement durable, que le bois c'est un matériau renouvelable,  c'est le matériau qu'on peut travailler le plus pour avoir une bonne isolation...
En Alsace en matière de construction bois nous sommes à peu près à 8% sur la maison individuelle et sur le marché du collectif également nous sommes en bonne progression. " ... M. MAEGEY - FIBOIS 

SUR LE SALON, ENCORE...
Bien sûr, le Salon de l’Habitat de Strasbourg sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir tous les secteurs de l’habitat, de l’ameublement, de la décoration et des aménagements extérieurs.

"Maisons de Printemps pour Strasbourg Événements, c'est un des fleurons en terme de Salon. Nous sommes ici dans une démarche d'innovation, de part notre partenariat avec Fibois Alsace... 
Je crois que nous sommes précurseurs en Alsace en mettant en valeur la Construction Bois au sein du Salon Maisons de Printemps."... ALAIN HEMMERLIN - Strasbourg Evènements 
Source  : Dossier Presse Maisons de Printemps 2012 -  Strasbourg Evénements - Terre d'Info


EN SAVOIR PLUS :
Infos Pratiques
Le Salon de  De L’Habitat -  Maisons de printemps ouvre ses portes  à Strasbourg, (Parc des Expositions - Wacken)  du vendredi 13 au lundi 16 avril 2012
Horaires : De 10h à 19h. Nocturne le samedi jusqu’à 21h.
Tarifs d’entrée : Plein tarif : 4,50 €
Tarif réduit : 2,50 € (jeunes de 12 à 16 ans, IRCOS et étudiants)
Gratuit le samedi de 17h à 21h. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Restauration sur place.
Site internet : www.maisonsdeprintemps.com