4 avr. 2012

Livre Blanc des entrepreneurs sociaux : Plaidoyer opérationnel pour le développement de l’entrepreneuriat social

Sorti le 22 mars dernier aux éditions Rue de l’échiquier, le Livre Blanc des entrepreneurs sociaux s’adresse à tous ceux qui souhaitent agir pour une économie plus humaine, efficace et compétitive. Décideurs, entrepreneurs, étudiants, citoyens y trouveront des clefs et des outils pour connaitre l’entrepreneuriat social en France et en Europe, comprendre pourquoi en faire une priorité de politique publique et identifier des leviers concrets pour le développer.
Créatrices d’emplois, partageant équitablement les richesses qu’elles créent, faisant du profit un moyen et non une fin, les entreprises sociales apportent des réponses concrètes et innovantes aux enjeux économiques clés (création d’emplois, relocalisation, réduction de la dette, financement de l’économie réelle, ...). Elles prouvent chaque jour, en France comme en Europe, qu’il est possible de concilier efficacité économique et utilité sociale, réussite individuelle et intérêt collectif.
Cependant, l’entrepreneuriat social et ses solutions restent encore trop méconnus des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie « classique » et de l’opinion. Son potentiel est sous-évalué, sous utilisé et les conditions de son essor – formations, financements, accès aux marchés – encore insuffisamment réunies.
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) souhaite aujourd’hui des actes forts qui permettent à l’entrepreneuriat social de changer d’échelle et de répondre pleinement aux enjeux posés par la crise.
Pour ce faire le Mouves propose aux pouvoirs publics, à travers le Livre Blanc des entrepreneurs sociaux (sortie aux éditions Rue de l’échiquier), de s’engager sur des objectifs ambitieux, lisibles et mesurables à 5 ans pour permettre à l’entrepreneuriat social de prendre véritablement son essor.  

Il propose un « Pacte pour entreprendre autrement » : véritable programme opérationnel, 7 engagements concrets qui n’exigent pas de dépenses publiques supplémentaires.
Intitulé « L’efficacité économique au service de l’intérêt général », ce Livre Blanc démontre par la preuve que les entreprises sociales permettent d’optimiser les dépenses publiques, de créer plus d’emplois partout et pour tous et de répondre efficacement aux besoins sociaux. Il identifie également les leviers de son développement : plus d’hommes et de femmes compétents et entreprenants, plus de marchés, publics, privés et citoyens, plus de capitaux pour la croissance, l’innovation et la consolidation.
Démontrant que les entreprises sociales apportent des solutions efficaces au profit de l’intérêt général, cet ouvrage s’adresse à toute personne qui souhaite agir pour le développement de l’économie de demain, une économie plus humaine, durable et responsable.
Source : Communiqué de Presse Mouves
Retrouvez le « Pacte pour entreprendre autrement », premier extrait du Livre Blanc des entrepreneurs sociaux
Pour Commander le Livre Blanc


EN SAVOIR PLUS :
A propos de MOUVES
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) fédère et représente les entrepreneurs sociaux et leurs partenaires en France. Des entrepreneurs motivés avant tout par l’intérêt général, pour qui le profit est un moyen, pas une fin en soi. Le Mouves agit pour promouvoir leur métier et leurs solutions, et créer un environnement plus favorable à leur essor.
 www.mouves.org