24 avr. 2012

L’Appart à Part s'installe à la Foire de Paris

Dans le cadre de la Foire de Paris, l’exposition «L’Appart à Part», s’implante à Paris, pendant 12 jours.
Cette exposition, portée par le Conseil Général du Bas-Rhin et le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace, s’intéresse à la question de l’habitat adapté aux seniors et aux personnes dépendantes, question au cœur de l’actualité.
Le vieillissement de la population française est aujourd’hui une évidence et les estimations montrent qu’en 2050 un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus.  60% des personnes dépendantes vivent à leur domicile, souvent inadapté, et ce chiffre pourrait monter à 70% à l’horizon 2030 – 2040.

Cette situation a amené les acteurs publics et privés alsaciens à se mobiliser pour proposer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. 

Les entreprises alsaciennes du secteur ont parfaitement relevé le défi en proposant une réponse globale, originale et inattendue et ont conçu des aménagements alliant modernité, ergonomie et design.

L’exposition présente, sous la forme de mini-appartements témoins, les nouvelles solutions, accessibles à tous pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes. Ce sont plus de trente entreprises qui présentent leurs concepts créatifs et leurs produits. Surprenantes, ingénieuses et inventives, ces solutions se servent des nouvelles technologies et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

« L’Appart à Part » permet entre autres de découvrir une canne qui tient debout toute seule, des systèmes d’alerte à reconnaissance vocale, un parquet souple antidérapant, des cuisines design et toutes électriques, un lit disposant de pieds lumineux ou encore un système de plinthes « intelligentes ».

L’exposition est ouverte au grand public, du vendredi 27 avril au mardi 8 mai 2012, au Parc EXPO de la Porte de Versailles, pavillon 7, au premier étage.
Source : Communiqué de Presse Pôle Aménagement de la Maison Alsace

EN SAVOIR PLUS :

A propos du Pôle d'Aménagement de la Maison Alsace:
Animé par la Fédération des Industries du Bas-Rhin et financé par les Pouvoirs Publics, ce cluster, labellisé grappe d’entreprises par la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité
Régionale (DATAR), fédère l’ensemble des acteurs de la filière autour d’un enjeu commun : concevoir dès aujourd’hui les solutions d’aménagement de la maison de demain



Entreprises concernées par les actions du Pôle :
Toutes les entreprises alsaciennes de toute taille peuvent profiter de la dynamique du Pôle. Le Pôle fédère les
entreprises de l’aménagement de la maison, ainsi que des architectes, des designers, des constructeurs, ...
Acteurs du Pôle :
Les entreprises alsaciennes sont au coeur du Pôle. Elles définissent une stratégie élaborée collectivement.
Elles coopèrent pour mettre en place des projets collectifs permettant de renforcer leurs avantages compétitifs sur des marchés stratégiques
 
Plusieurs partenaires sont associés aux projets du Pôle :
  • L’Union des Industries du Bas-Rhin, organisation animatrice de notre association ; 
  • des partenaires publics : l’Union Européenne, la Région Alsace, la DIRECCTE Alsace, la DATAR et le Conseil Général 67 ; 
  • des partenaires conseillers techniques : les chambres consulaires, les agences de développement, ... ;
  • des partenaires scientifiques et techniques : les pôles de compétitivité (le Pôle Fibres Grand-Est)...
Objectifs du Pôle :
- La mise en relation 
- Le soutien au développement de projets d’innovation : une innovation servie par les relations
- L’aide à la veille et à l’intelligence économique pour mettre à la disposition de ses membres des informations sur les marchés, les produits, les technologies….
- L’organisation d’évènements liés au secteur de l’habitat : conférences « haut de gamme » sur des enjeux partagés par les entreprises de la filière, sessions de créativité pour contribuer à accroître la culture et les connaissances des entreprises, et faciliter le développement de produits.
- L’organisation des manifestations permettant à ses adhérents de gagner en visibilité : concours, campagne de communication groupée auprès de la presse grand public et association des journalistes des titres phares de la presse décoration grand public française
- L’accompagnement des entreprises pour accéder aux marchés émergents : marché des seniors, missions de
prospection dans des pays émergents...
- La valorisation des entreprises alsaciennes de l’habitat et le renforcement de la visibilité presse de la filière pour construire une image « Alsace terre d’innovation »
Source : Dossier Presse PAMA

http://www.industries-alsace.com